Suspension sur un navara equipé mini cellule pour raid ???

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ossau64
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Suspension sur un navara equipé mini cellule pour raid ???

#1

Message par ossau64 »

bonjour,

je viens d'acheter un navara double cabine rally raid sur lequel j'ai monté une mini cellule Sigma (avec toit relevable). la cellule fait entre 300 et 400 kg à vide.
Je prevois d'utiliser l'ensemble tous les jour sur les routes, et 2 fois par ans, de descendre sur les pays sahariens. Pour les itineraires de dunes, la cellule rstera peut être en France au profit d'un hardtop;
Tel quel, les amortisseurs sont de vrais pompes à vélo et, je crains le pire sur les pistes surtout chargé de l'autonomie necessaire en eau et gasoil... Donc, que me conseillez vous comme amortisseur qui se monte sur la navara pour mon usage ? Faut il changer les lames arrières ? Quelle marque et quel tarif environ ? (Je ne veux pas dépenser un gros budget, et faire une auto de course, mais je veux le minimum necessaire pour ne pas tout casser sur la piste...). dernier point, sur la piste je roule pépére..., je regarde le paysage...
Merci d'avance pour votre aide...
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eric def 90 300 dti
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Re: Suspension sur un navara equipé mini cellule pour raid ?

#2

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="ossau64"]bonjour,

je viens d'acheter un navara double cabine rally raid sur lequel j'ai monté une mini cellule Sigma (avec toit relevable). la cellule fait entre 300 et 400 kg à vide.
Je prevois d'utiliser l'ensemble tous les jour sur les routes, et 2 fois par ans, de descendre sur les pays sahariens. Pour les itineraires de dunes, la cellule rstera peut être en France au profit d'un hardtop]

FACILE

voici les references d'amortisseurs
les raid sont les gros qui equipes les Navarra en poste au maroc pour stage ou raid avec Nissan aventure (belle cde de leur part)
donc tu as deja les amortos pour les lames va voir un pro qui va te permettre d'avoir un vrai matos le meilleur est Chassins dans le 95

AMORTISSEUR MARQUE REFERENCE
Avant KONI= 80 2102
RAID KONI + 30 =90 5408
Arrière KONI= 80 2102
RAID KONI+30= 90 5409

voici un petit papier sur les Raid de koni
Amortisseur Koni Heavy Track Raid

De retour du Landmania ( qui est le rassemblement le plus cool de France )
je vais vous parler du KONI Nouveau
La gamme Koni 4X4 change déjà par un nom pour définir cette gamme
Les HEAVY TRACK qui sont les amortisseurs de rechange avec une qualité supérieure a l’origine
Ils sont en Hydraulique (qui est préférable pour le franchissement et loisir) ou en Gaz (lui il est un poil plus pour la route mais aussi en montage loisir)
Mais il y a aussi les grands derniers : la gamme RAID
Donc après une écoute des utilisateurs et un essai très concluant sur les véhicules d’assistances du Dakar
Koni définis un cahier de charge et fouille dans sa gamme
Résultat on va voir dans la gamme poids lourd et on va adapter au besoin des véhicules tout terrain
Facile car déjà une grande partie de cette gamme est construite en France à Villeneuve Loubet ou se trouve aussi le service technique
Avant de descendre au Landmania 2004 (850 Land sur 150 hectares au soleil du Sud) je vais monter sur mon DEFENDER 90 les amortisseurs RAID
Référence : avant 90.5374 compatible jusqu'à + 50mm
arrière : 90.5375 compatible jusqu'à + 40mm
· attention suivant les véhicules il y a des compatibilités différentes en longueur de débattement ; donc voir avec les pros
Pour le montage pas de problème, la doc. est simple et claire, les boulons sont là avec les différents silent bloc suivant le montage j’en profite pour repeindre les ressorts et platines après un bon coup de brosse et d’anti-rouille
** Une chose importante pour le montage
Il faut toujours serrer la boulonnerie avec les roues a terre, jamais en l’air pour éviter d’avoir les silent bloc en contrainte
Direction la route … Rien a dire il roule à plat il tourne à plat
Au niveau confort on perd un poil, surtout avec un Def 90 a vide on tape un poil de l’arrière…. Normal c’est un amortisseur pour le raid
De retour a l’atelier je change le réglage de l’arrière juste pour le plaisir de voir
Par le réglage on change le tarage en détente on a 2 ¼ tours de réglage et je tourne à fond .... on remonte
Et on essaye
EH BEN!!!! mon dos est pas d’accord ! ! cela devient de la folie ! ! ! un DEF 90 a vide avec des amortisseurs Raid en tarage a fond .. une vraie folie
Bon retour au tarage mini et départ direction le RL 2004
Autoroute rien a dire il roule à plat freinage sans perte de cap
Sur le terrain
En croisement il est un poil juste en débattement à cause de l’invention la plus fantastique au niveau des amortisseurs la butée de compression
En étirement maxi il y a une rondelle qui va diminuer le passage de l’huile a travers le piston, avantage cela évite un contact de fin de course en débattement maxi, mais en croisement de pont en douceur la résistance de ce tampon hydraulique diminue la course
Mais bon il y a aussi de gros progrès
Vous prenez une belle montée dans la pierraille avec des marches en travers
Donc approche avec un poil de puissance pour contrer le rapport poids/ adhérence et angle de montée me voilà à la marche
Le principe :p asser le train avant qui va donner un transfert de charge dynamique sur l’arrière et si on a des amortisseurs trop souples on se retrouve avec un train avant qui est plus tracteur par delestage. Donc perte d’adhérence
Avec des amortisseurs plus rigides ou nerveux on attend l’écho ou le rebond pour repartir à l’attaque (on franchit en 2 temps)
Là le phénomène est différent car avec la capacité d’huile qui résiste au transfert de charge arrière, la répartition des masses est moins déplacée rapidement, les amortisseurs résistent en souplesse et fermement .De là il y a une moindre perte d’adhérence sur le train avant .
Résultat : passage en douceur pour mes transmissions.
Aller on va faire un petit tour sur une piste la tenue de cap est au top ( la première fois que mon Def. a ce genre de comportement) la suspension encaisse sans bouger, prise d’appuis en virage « terrible » Dérive cool avec une certaine impression que l’on domine le sujet…. Cela est une autre histoire….
On va résumer la chose
Sur un Defender 90 parfait pour le raid ou balade en club mais avec toujours de la charge dans la benne
Sur un 110 là on va etre au top comme avec le 130
L’amortisseur va remplacer le montage en double pour le raid ou pour le montage de cellule (donc pas de double fixation, et de double chapelle a l’avant)
Si vous avez un jeu de ressort en +50mm il est possible de les monter
Si vous partez en raid, pensez à acheter des silent bloc de rechange, car ils vont être le fusible pour ne pas sur-contraindre l’amortisseur, quand celui ci est réglé très dur, et donc s’user mais au vue du prix d’un jeu complet et puis cela a un avantage de démonter les amortisseurs pour nettoyer la route des points d’attache

Pour le prix ……. ils sont au prix d’amortisseur de qualité d’une grande marque
Il va remplacer les doubles montages
Pas de double fixation a acheter et a fixer (main d’œuvre etc…)
Par la capacité du volume d’huile la température va être moindre
Ils viennent du monde Poids lourd donc la résistance mécanique n’est plus a prouver
Voir la qualité des soudures
La taille des tiges
L’épaisseur du corps
En plus comme ils sont en bi-tube ils résistent aux chocs sans trop de problème
Mais attention le montage de sangle anti débattement est toujours valable
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ossau64
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re: Suspension sur un navara equipé mini cellule pour raid ???

#3

Message par ossau64 »

Merci Eric pour tes conseils toujours eclaires.
Effectivement, j'avais entendu parler en bien des koni raid du temps (pas tres lointain) ou je pratiquais landmania cause def puis disco..,mais je ne pensais pas que le raid était dispo sur navara.
Par contre peut tu me dire si il y'a un gros ecart de prix entre le modele standard Koni dont tu parles et le raid. Le standard Koni peut iil faire l'affaire pour mon utilisation ou me conseil tu vivement le raid et point barre ! (Le modèle standard Koni a t'il un volume d'huile augmenté et si oui de combien de % par rapport à l'origine ? est il fiable sur piste ?mais mons performant en comportement qu'un raid ? )
Je suis sur Pau, sais tu ou puis je me procurer des Koni raid dans ma région ?
Merci d'avance pour tes tuyaux
ossau64
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Help....

#4

Message par ossau64 »

Bonjour Eric,

J'ai pris con,tact avec le fournisseur local des Koni sur Pau et là, le Koni raid dont tu donnes les references n'est pas encore sorti au catalogue...apres appel chez Koni par le revendeur, il semble qu'il soitr encore en test, quand à la ref pour le koni standard, tu donnes un ref identique Av et Ar est ce normal ?
Donc, pour l'instant, je ne sais pas quoi faire, je désire me rendre au maroc dans quelmques semaines et je ne vois pas comment les amortos de serie vont tenir le coup sans compter des risques de tout casser sur la piste. Que proposes tu comme alternative ?
Est ce que le koni standard serait un compromis correct ?( si oui, y'a t'il une evolution entre le modele navara 2003 et le 2004 car le mien n'est pas au catalogue koni), sionon, quoi chjoisir en autre marque ? OME ? Quel modèle ?
Je ne veux pas une auto de course, mais juste des amortos qui me permettent d'aborder l'afrique tranquillement sans tout casser.
Merci de ton aide

Laurent
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