Partage d'Expérience

Modérateur : valJeep

Répondre
Sam0636
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Partage d'Expérience

Message par Sam0636 »

Salut à tous,

En terme d'experience, j'attends plutôt la vôtre puisque je viens d'acheter mon tout 1er 4x4 mais surtout réalisé mon rêve de tjrs, à savoir rouler en Grd Cherokee.

Donc, c'est un 2,7 CRD de 03/2002 (BVA) qui a 83 000 Km pour lequel j'aimerai avoir les eclaircissements suivants :
:( - A basse vitesse et en tournant (ex : rond point), l'arrière flotte alors que sur Nationale ou Autoroute (à vitesse plus elevee donc) je ne ressens rien !!! Quelqu'un a t-il une idee (pneus, amortisseur, pont ...) ???
:) - Il semble, qu'il n'y ait pas de changement de courroie de distribution à faire (alors que c'était vital pour mes vehicules precedents) ? pouvez-vous me le confirmer ?
:?: - Peut-on rouler sur la neige sans soucis et sans rien toucher (tranquillement bien sur) puisque c'est un 4x4 permanent ??? (je suppose qu'il n'y a pas de chaines à monter)
:?: - Dans quel cas le passe t'on en LO (courte) a part pour du Franchissement ? Et, pour la passer, il faut le faire en roulant ou à l'arrêt ?
:?: - Peut-on le laver dans les lavages automatiques (bien que ce ne soit pas le top !) ?

Sam

MERCI D'AVANCE (en esperant vous renvoyer l'ascenseur (pas trop fort tout de même :lol: ))
Henry!
Quatre-Quatreux

Re: Partage d'Expérience

Message par Henry! »

Sam0636 a écrit :Salut à tous,

En terme d'experience, j'attends plutôt la vôtre puisque je viens d'acheter mon tout 1er 4x4 mais surtout réalisé mon rêve de tjrs, à savoir rouler en Grd Cherokee.

Donc, c'est un 2,7 CRD de 03/2002 (BVA) qui a 83 000 Km pour lequel j'aimerai avoir les eclaircissements suivants :
:( - A basse vitesse et en tournant (ex : rond point), l'arrière flotte alors que sur Nationale ou Autoroute (à vitesse plus elevee donc) je ne ressens rien !!! Quelqu'un a t-il une idee (pneus, amortisseur, pont ...) ???
:) - Il semble, qu'il n'y ait pas de changement de courroie de distribution à faire (alors que c'était vital pour mes vehicules precedents) ? pouvez-vous me le confirmer ?
:?: - Peut-on rouler sur la neige sans soucis et sans rien toucher (tranquillement bien sur) puisque c'est un 4x4 permanent ??? (je suppose qu'il n'y a pas de chaines à monter)
:?: - Dans quel cas le passe t'on en LO (courte) a part pour du Franchissement ? Et, pour la passer, il faut le faire en roulant ou à l'arrêt ?
:?: - Peut-on le laver dans les lavages automatiques (bien que ce ne soit pas le top !) ?

Sam

MERCI D'AVANCE (en esperant vous renvoyer l'ascenseur (pas trop fort tout de même :lol: ))
Salut,

Tout d'abord, félicitations pour ton choix.
Ensuite...
-Pour le flottement, c'est normal de ressentir ce ballotement dans un 4x4. Les suspensions ne sont pas aussi fermes que sur une plate, et les changements de direction à "haute vitesse" sont moins importants que sur un rond point. A moins que je ne me trompe, pas de soucis à te faire de ce coté la.
-Pas de changement de courroie puisque c'est une chaîne de distribution, donc censée durer à vie. Mais faudra changer à un moment ou à un autre...
-La neige, c'est particulier. Avec les GoodYear F1 de série, j'ai quand même glissé un peu en devers. Mais c'est quand même mieux qu'une plate, même avec des pneus neige finlandais !!! Le mieux à mon avis est de pouvoir te trouver 4 jantes et de les équiper avec des pneus neiges si tu comptes aller dans des endroits peu fréquentables !!! Ou alors des jates de 15 pour pouvoir mettre des chaînes ? vois sur le forum pneumatiques, Eric connait tout ca sur le bout des doigts.
-le LO, je ne l'ai utilisé que pour monter ma côte de garage enneigée, mais je ne suis pas sûr que c'était utile. Tu vas utiliser cette gamme en Franchissement et aussi pour du remorquage.
-Il me semble que les portiques de lavages sont interdits aux 4x4... Pour être franc, j'ai jamais fait l'essai, je me contente du nettoyeur haute pression.

A bientôt,
--
Henry!
Baraka^
Quatre-Quatreux

re: Partage d'Expérience

Message par Baraka^ »

c'est bizarre de lire ça :
Pas de changement de courroie puisque c'est une chaîne de distribution, donc censée durer à vie
c'est pas le cas pour 90% des véhicules , il faut changer la chaine de distribution à 100000 km sinon ça risque de peter et là c'est grave car il faut ouvrir le moteur , on aura des des soupapes cassés ectttt

ciao
Henry!
Quatre-Quatreux

Message par Henry! »

Tu changes une courroie, mais pas une chaîne.
'fin il me semble. Mon Range avait une chaîne, et pas de changement, en tout cas...
--
Henry!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Dans le carnet d'entretien, il ne parle jamais de la chaine de distribution et il préconise l'entretien bien plus loin que les 100000km.
Pour passer en 4x4 courte ça se fait a l'arrêt, boite auto sur N et n'utiliser les courtes que pour du franchissement, sur sol a faible adhérence même pour le remorquage que sur sol a faible adhérence ( différenciel inter-ponts vérouiller).
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
yoyo52
Quatre-Quatreux

Message par yoyo52 »

Tu ne change pas une chaine comme le dit Henry! les galets a la rigeure mais a 200000 minimum ;)
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Si je ne me trompe pas c'est une chaine double en plus.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Sam0636
Quatre-Quatreux

Message par Sam0636 »

pat 25 a écrit :( différenciel inter-ponts vérouiller).
Ou se fait ce vérouillage sur le grand cherokee ???

Merci à Henry d'avoir pris le temps de répondre à tous les sujets
Merci à tous les autres d'avoir compléter sa réponse

ps : ça commence plutôt mal, vu qu'on ma brisé la vitre conducteur (ils se sont par contre sauvés immédiatement grâce à l'alarme) :grr:
Merci pour vos reponses, bel exemple de solidarité
Oooops!
Quatre-Quatreux

Re: Partage d'Expérience

Message par Oooops! »

L'essentiel a été dit, si je peux compléter ;)
Henry! a écrit :.../...
-le LO, je ne l'ai utilisé que pour monter ma côte de garage enneigée, mais je ne suis pas sûr que c'était utile. Tu vas utiliser cette gamme en Franchissement et aussi pour du remorquage.
Il faudrait préciser peut-être pour des manoeuvres à très basse vitesse ou dans des conditions difficiles, mais de toute façon, comme l'a dit Pat25, surtout pas sur goudron, ciment, etc même très mouillés :D
Henry! a écrit : -Il me semble que les portiques de lavages sont interdits aux 4x4... Pour être franc, j'ai jamais fait l'essai, je me contente du nettoyeur haute pression.

A bientôt,
Ça dépend des lieux, c'est en fait plus un pb de taille que de "4x4": j'ai tjrs passé mes Jeep dans des portiques normaux, et idem pour mon Toy actuel, bien plus haut. Par contre certains proprios de stations n'aiment pas salir leurs emplacements de lavage avec la boue des 4x4 :lol:
Je crois qu'en dernier ressort le "interdit aux 4x4 est plus une façon pour la station de dégager sa responsabilité si le vehicule est un peu "hors-norme" qu'une réelle interdiction...
Sam0636 a écrit : Ou se fait ce vérouillage sur le grand cherokee ???
Comme Pat25 l'a dit, sur ton Gd Che, le blocage est obligé et automatique qd tu passes en courtes (LO), d'où les remarques plus haut sur le fait de réserver cette position aux revêtements très peu adhérents.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre