6em jour – 31/12/10
La nuit a été très agréable et le luxe de l’hôtel a compensé le laissé aller du précédent.
Réveil donc à 6h (pour ceux qui me connaissent, ils comprendront l’effort fournis !) et à 7h on se couche sous le 4x4 pour essayer de débloquer ce pont. La seule solution trouvée sera de déposer le moteur de blocage, de libérer le pont à la main et de remonter. La réparation se fera ultérieurement à Tours.
Départ à 8h45. La journée prévue est encore différente, on remonte déjà vers le nord, avec la traversée du Chott El Jerid (la grosse tache bleue au centre des cartes de Tunisie). La piste pour rejoindre ce lac salé donne lieu à quelques sauts de voiture et nous la parcourons à vitesse soutenue, nous sommes chaud maintenant !
Dehors la température n’excède pas 14° (16 au maximum sur toute la semaine) mais c’est tout de même mieux que les -13° rencontré au tunnel du Mont Blanc !
Puis nous arrivons au lac, on dirait qu’il a neigé, la surface de ce lac asséché (sauf quand il pleut) est recouverte d’une fine couche de sel.
C’est bien plus plat et agréable à rouler, mais il faut bien suivre les traces car un écart à 2 mètres de chaque côté et c’est l’enlisement assuré dans une boue qui fait ventouse. La piste est elle-même instable par endroit, il ne faut pas s’arrêter et passer avec l’élan, donnant lieu à de belles gerbes de boue à l’arrière.

La piste sans fin

Le lac salé
Vers midi, la traversée est terminée, nous sommes à Nefta.
Nous retrouvons à une station essence, Fabienne et Patrick, un couple marseillais, et nous nous arrêtons dans un restaurant local pour un super repas, en terrasse, et toujours si peu cher.
Nous reprenons la piste aussitôt après pour arriver au site du tournage des extérieurs du film "Star Wars" et nous visitons ce village planté au milieu du désert et des dunes.

Le site de Star Wars
A côté du site se trouve une grande dune et, en grands gamins que nous sommes, ce sera notre terrain de jeu pendant 1/2 heure à tenter de la monter en 4x4 ou à se donner des frissons à la descente dans l’autre sens.

Le terrain de jeu

Phiphi s’amuse
Poursuite du trajet le long d’un autre chott jusqu’à Tozeur puis goudron direction Gafsa.
Nous sommes vers 17h au Palace Jugurtha de Gafsa, un superbe hôtel, dans un cadre magnifique, situé le long d’une montagne, tous les bâtiments, chambres et salons sont décorés de manière très chargée et kitch (sièges dorés, bois de lit et mobilier couleur saumon et chargés de sculptures), et une architecture arabo-andalouse.
Nous sommes le 31, donc des festivités sont au programme avec tout d’abord un apéritif champagne offert au groupe par Sud Expé, puis un repas très très complet avec plusieurs centaines de convives tunisiennes et touristes mélangés.
Tout au long des 3h du repas, des animations ont lieu, musiciens locaux, jongleur, danseuses, danses du ventre, masques et cotillons à minuit. La fête se poursuivait en musique plus techno, mais personnellement nous préférons nous retirer vers 1h pour prendre des forces pour le lendemain.

La salle de restaurant du réveillon