besoin d'aide dans le choix d'un (éventuel) 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
big-foot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: besoin d'aide dans le choix d'un (éventuel) 4x4

Message par big-foot »

V12 a écrit : Donc concrètement, sans tabler sur les gros mastodontes, ça me laisse le choix entre:

un hummer ou un chevrolet K30 c'est tout petit :lol: :D

:glouglou:

peut-etre que tu a un modele qui te plait plus que d'autre disons phisiquement ;)
Bientôt en 4x4...hoooo
Thierry VICAIRE
Quatre-Quatreux

Mastodondes...

Message par Thierry VICAIRE »

Tu as tout à fait raison Gabrielle et je ne rentrerai pas non plus dans une polémique strérile entre SUV et "franchisseurs", je les différencie par la présence ou non d'une gamme réductée et d'un blocage de différentiel, mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi et je ne débattrai pas plus avant là-dessus.

Toujours à titre personnel, je classerai plutôt les véhicules qui ont été cités dans les précédents post en fonction de leurs volume, poids, puissance, consommation et capacité de remorquage.

"Gros mastodontes"

Toyota HDJ 80
Land Défender 130

"Moyens grands mastodondes"

Nissan Patrol GR Long
Land Défender 110

"Moyens mastodondes"

Land Discovery
Toyota Land Cruiser KZj 95
Pajero Long

"Petits mastodondes"
Toyota Land Cruiser KZJ 90
Nissan Patrol GR Court
Land Defender 90
Pajero Court

"Petits petits mastodondes"
RAV 4
Freelander
Pajero Pinin
Nissan xTrail
Suzuki Grand Vitara

Pour tenter d'aider V12 dans son choix, tout est fonction de sa définition de l'usage qu'elle fera de son 4x4.

D'après ce que j'en ai compris :

- un usage journalier sur peu de km, donc un véhicule confortable, consommant modérément, relativement peu encombrant et fiable.
- un usage plus épisodique, sur une distance assez conséquente, en traction d'un van chargé, donc pour moi, un 4x4 permanent avec boîte réductée et blocage, (pas toujours évident de sortir un van d'une cale de bord de mer ou d'un pré bien gras sans courtes ni blocage), un chassis long pour la stabilité.
- un budget d'achat et un coût d'entretien raisonnables, donc un véhicule pas trop récent sans être une antiquité et qui a fait ses preuves.

En fonction de ce "cahier des charges", j'en viendrais donc à la liste suivante, classée alphabétiquement, ( :idée: sans ordre de préférence) :

- Land Rover Discovery 300 Tdi
- Mitsubishi Pajero long
- Nissan Patrol GR long, (bien que 4x2),
- Toyota Land Cruiser KZJ 95.

Bien cordialement à toutes et à tous.
Thierry

PS : pour répondre à ta question Gabrielle, la révision des 80 000 km sur mon Discovery 300 Tdi m'a coûté 648 euros chez le concessionnaire LR, (dont la distribution complète). On peut sûrement trouver moins cher, (ou plus cher), mais cela peut donner un ordre d'idée.
«...Soyez attentifs à ce que vous dites, écrivez, envoyez et tolérants dans ce que vous entendez, lisez, recevez ...»
Thierry VICAIRE
Quatre-Quatreux

Blague

Une petite pour se détendre...

Je te propose celui-là qui possède un van intégré....

Image

:bang: Bon, bon, d'accord... Je sors, je vais reprendre mon cachet... :mad:
«...Soyez attentifs à ce que vous dites, écrivez, envoyez et tolérants dans ce que vous entendez, lisez, recevez ...»
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

Ce sont des engins qui bouffent 10L mini, question sobriété, y'a mieux!
Je répète que la plupart des gens tractent des vans avec des plates, donc n'ont pas besoin 4 roues motrices ni de boîte réduite, on n'a pas besoin de s'aventurer dans un chemin gadouilleux avec un van chargé, on le laisse sur le bitûme et on vient avec le cheval en main, un SUV genre Freelander ou Santa Fé est largement suffisant!
De plus, il faut penser à l'entretien, une révision de Santa Fé coûte à peu prés le même prix que pour une 406 alors qu'une révision des 40 000 km pour un HiLux coûte plus de 4000 FF!!!
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
big-foot
Quatre-Quatreux

Re: Blague

Message par big-foot »

[quote="&quot"]Une petite pour se détendre...

Image

DA,moi aimer t'a de fer comme sa,HUMMMMMMMMM.......

ha,la tienne camarade

:glouglou: :glouglou: :glouglou:
Bientôt en 4x4...hoooo
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

un SUV genre Freelander ou Santa Fé est largement suffisant!
De plus, il ne faut pas négliger la motricité de ces véhicules... la première du Freelander par exemple est située entre la 2nde et 3ème courte d'un Disco...
De plus, par exemple pour le Freelander dont j'ai les chiffres:
Un Free a un PTAC de 2080 kg, ce qui laisse 1420 kg de traction sans que le permis E soit nécéssaire. Donc, si le PTAC du van est inférieure ou égale à 1420 kg, pas de permis E...
J'ai vu des van pour 1 cheval dont le PTAC est des 1350 kg...alors...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Thierry VICAIRE
Quatre-Quatreux

Débat enrichissant...

Je note que ce débat est très enrichissant par la variété des avis et des échanges qui contibueront à éclairer V12 dans son choix selon ses critères

Ok pour le Free que je connais un peu pour un avoir eu un à disposition pendant quelque temps et le Santa Fé que je ne connais pas du tout.

Une petite anecdote concernant un van tiré par une "plate", (sans méchanceté aucune car pas de bobos, mais ça aurait pu).

Il y a quelques mois sur une petite départementale normande un van avec deux double-poneys à l'intérieur était tracté par une "plate" tout à fait normale. L'ensemble était arrêté, le van avait l'arrière en contrebas sur un accotement gras de chez gras, bien de chez nous, et formait un angle bizarre avec la voiture dont les suspensions AR étaient très très en extension... , résultat d'un coup de frein bien trop brutal sur une chaussée humide, bien de chez nous elle aussi. Le conducteur était autant effrayé que ses poneys et aussi pâle que la carosserie de sa voiture... C'est un brave Toy BJ 42 qui a remis tout ça en ligne avec une paire de sangles.

En choisissant bien la "plate" qui tracte, en fonction de ce que l'on tracte, pas de souci. Mais quand on arrive dans ce cas avec une remorque dont le poids devait dépasser largement la capacité du véhicule tracteur, (une Opel Astra ancienne génération), et la légalité en même temps, cela peut devenir très "rock an roll" en cas de situation d'urgence... Il n'y a pas eu de dégâts et c'est tant mieux mais j'appelle ça de l'inconscience pure.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Thierry
j2m
Quatre-Quatreux

Message par j2m »

Souvent, le problème ne vient pas du fait que ce soit une plate, quoique j'ai déja vu des choses bizarres du style van 2 places derrière Fiat Uno ou R14, mais plutôt de la façon de conduire, avec un van chargé, on conduit sur des oeufs, les distances de sécurité doivent être au moins multipliées par 2 ou 3, et il faut en permanence penser au c.nneries que pourraient faire les autres!
@+
j2m
If it can go wrong, it will. :devil:
Knut : "...Mieux vaut perdre un être cher que ne l'avoir jamais connu."
Carmen
Quatre-Quatreux

Message par Carmen »

j2mzebest a écrit :un SUV genre Freelander ou Santa Fé est largement suffisant!
Je pense aussi. Mais même si "une plate" suffit pour tracter un van, (je le faisais en illégalité avec ma Xsara Break HDI) c'est juste niveau puissance que c'est appréciable (perso) car la légéreté de ce genre de voiture permet difficilement de rattraper les roulis et autres soucis routiers quand le poids du van chargé vous entraîne. Qd un camion vous dépasse on gigote autant que les chevaux qu'on veut qd même amener à terme... !

Niveau sécurité c'est PROUT une plate ! Bon, avec un cheval à tracter, ça passe... (par ex. je pouvais tracter légalement avec la break 1100kg, elle pesait 1300kg à vide et le van avec un tit cheval ça monte déjà à 1250kg)
Ce qui n'empêche qu'on en revient à la loi :

Même si le van est tracté à vide (admettons qu'il pèse 800kg) et que la voiture est autorisée à tracter 1200kg, on n'est qd m passible d'une amende car c'est le PTAC du van qui compte !

Alors, de ce fait, même la RAV4 n'est pas autorisée à tracter une remorque pour chevaux.

Je pense V12 que si tu investis ds un véhicule pour tracter en toute sécurité et en règle ton Pinvik > choisis déjà un véhicule qui peut tracter 2000kg. (sachant, que si tu n'as qu'un cheval (pour le moment) tu as des chances d'en avoir deux derrière >>> tu ne vas pas faire des balades toute seule, tout le temps lol)
Je roule en Navara :) et mon cheval en Henra
Carmen
Quatre-Quatreux

Message par Carmen »

Carmen a écrit : (par ex. je pouvais tracter en toute logique avec la break 1100kg, donc avec un van chargé à 1100kg (genre petit cheval >
Ce qui n'empêche qu'on en revient à la loi :

Même si le van est tracté à vide (admettons qu'il pèse 800kg) et que la voiture est autorisée à tracter 1200kg, on n'est qd m passible d'une amende car c'est le PTAC du van qui compte !
me suis mal exprimée :~:
Je roule en Navara :) et mon cheval en Henra
Répondre