valmonal a écrit :Oui, je suis bien d'accord

Mais voilà je suis novice en ce qui concerne le land cruiser. Ce qui fait que je suis un peu dépourvu.
Le proprio m'a proposé d'emmener le véhicule chez un ami qui possède un pont. Ce pui paraît être une démarche honnête.
Que dois-je regarder plus particulièrement ?
Au cour de l'essai, que dois je vérifier ?
Je te remercie d'avance de tes conseils sans aucun doute très précieux.
Il est où ce Toy ? Tu auras peut-être quelqu'un du forum dans ce coin prêt à venir avec toi pour l'inspecter
Que vérifier ? Même inspection que pour une auto normale et un essai
sur sol non adhérent pour essayer la boîte de transfert.
Discuter avec le proprio pour connaître l'usage du Toy avant, savoir s'il a déjà utilisé les courtes te dira s'il a compris ce qu'il fallait faire et surtout ne pas faire en courte ( rouler en courte sur un sol adhérent avec un Toy série 9 est très mauvais et à proscrire absolument sous peine de casser la boîte de transfert sauf s'il est en boîte auto et l'a fait sans bloquer le central )
Ensuite, état général tant dessus que dessous, traces de fuites, choc ... Teinte homogène de la carrosserie ( des différences sont révélateur d'un accident éventuel ), alignement des éléments de carrosserie. Essai à froid de préférence ( vérifier en ouvrant le capot si le moteur n'est pas chaud ), traquer d'éventuelles fumées, bruit suspect. Faire un rond en braquant à fond à droite en avant, en arrière, et même chose braqué tout à gauche ( révélation d'éventuels claquements des cardans à l'avant ).
Faire un tour avec d'abord le proprio au volant te donnera une indication de la façon dont il a été conduit, puis toi même au volant pour essayer. Passer toutes les vitesses et essayer si possible de faire plusieurs type de route pour voir à toutes les vitesses si le comportement reste homogène. Un coup d'oeil sur la jauge et les niveaux te renseignera sur le suivi de l'engin ....
Là, ce sera déjà pas mal