pour le photovoltaïque :

*mon frigo, Waeco 50 litres, consomme 1A par heure
*j'ai UNE seule et unique batterie de 55Ah (optima jaune) prévue pour les décharges profondes et répétées...
*j'utilise trois valises en panneau "amorphe" 13W connectées en parallèles sur un régulateur, chacune m'affichant un courant de charge légèrement supérieur à 0.7A quand il fait soleil => au maxi j'ai un courant cumulé de charge de 2A par heure
en 4x4 je fais de l'itinérant : jamais deux jours au même endroit...
chaque jour le moteur et donc l'alternateur dispose de disons plus de six heures de fonctionnement pour recharger la batterie.
quand je coupe le moteur la batterie n'est plus chargée par l'alternateur et est épuisée par le frigo.
mettons qu'on arrive au bivouac à 18 heures et qu'on le quitte à 10 heures ça fait quand même, en été où les nuits sont chaudes, une conso de 16 heures à 1A de l'heure => plus du quart de la capacité pour une batterie de 55Ah et c'est trop et je compte sur le photovoltaïque pour "aider"
en théorie mes valises amorphes sortent chacune 1A de courant de charge mais c'est sous un grand ciel bleu et du plein soleil en direct sur le panneau ; en réalité au bivouac avec des ombres de branches d'arbre et un ciel un peu nuageux et une lumière diffuse on a 0.75A ce qui est déjà pas mal : avec mes trois valises et même si il fait très moche, je compense très largement la conso du frigo et c'est tout ce que je souhaitais. avec les valises on a la puissance qu'on souhaite : il suffit d'en ajouter deux autres pour dépasser les 60 watts si nécessaire...
on en avait parlé là : http://www.forum4x4.com/threads/84899-R ... au-solaire et c'est ce post de Bernard_83 qui m'avait décidé
