tirer par l'avant ou par l'arrière ?

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rover17
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tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#1

Message par rover17 »

un mécano m'a un jour précisé qu'il était préférable de tirer en marche
avant plutôt qu'en marche arrière parce que la pignonerie de la boite
était plus solide en marche avant !

est-ce exact ?

qu'en pensez-vous ? :)
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juliend
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re: tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#2

Message par juliend »

Disons que c'est pas faux, les pignons pour la marche avant sont helicoïdaux et prevus pour tourner à des vitesses elevées, donc dans un alliage resistant.
Tandis que la marche arrière est à dentures droites, c'est pour ça souvent qu'on entend ce petit bruit de pignonerie qd on fait une marche arrière ( gninnnnnnnng tu vois?? lol ) , et dans un alliage moins "resistant", tout cela uniquement pour des raisons d'economies financières.

C'est donc pour cela qu'on tire la plupart du temps en marche avant !!! ;)
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Softroader
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re: tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#3

Message par Softroader »

Il y a surtout le fait que pour inverser la marche, il y a un tout petit pignon, bien fragile.... car le coup de la denture droite, ça marche pas car c'est nettement plus solide que la denture hélicoïdale..la preuve toutes les boites de compet sont à denture droite...la denture hélicoïdale est là car elle est plus silencieuse, et ce malgré le fait que cela crée une poussée axial qui nuit aux roulements...
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rover17
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re: tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#4

Message par rover17 »

les tailles droites pour la pignonerie arrière , je connaissais
mais je pensais que la faiblesse de la marche arrière pouvait résider
dans l'épaisseur de celle-ci
es-tu certain pour la différence des matériaux ?

:cool:
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Softroader
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re: tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#5

Message par Softroader »

Image
Le problème est là, dans le cercle.....ce pignon est fragile et souvent pas très solidement fixé...
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rover17
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re: tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#6

Message par rover17 »

si je comprends , c'est l'intercalage de ce petit pignon qui inverse le
mouvement ? (n'ai encore jamais ouvert une boite)

et donc serait en direct en marche avant ?

dans ce cas , je comprend très bien :idée:

un petit dessin...n'est-ce pas ? :D

thanks , c'est clair
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Softroader
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re: tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#7

Message par Softroader »

si je comprends , c'est l'intercalage de ce petit pignon qui inverse le
mouvement ? (n'ai encore jamais ouvert une boite)
Oui.
Si tu regardes l'arbre en bas rouge (c'est l'arbre intermédiaire), en marche avant le couple passe cette arbre rouge et par les pignons blancs (qui sont sur l'arbre de sortie).
Ici, c'est une boite 4. Le plus grand pignon blanc (et le plus petit rouge de l'arbre du bas), c'est la 1ère. Le pignon blanc intermédiaire, c'est la seconde, le plus petit, c'est la 3ème. La quatrième, c'est une prise directe, c'est à dire que le rapport est égale à 1 et que c'est la sorte de bague blanche devant le pignon de 3 qui coulisse en avant pour directement se lier avec l'arbre d'entrée et de sortie...
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re: tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#8

Message par rover17 »

Softroader a écrit :
si je comprends , c'est l'intercalage de ce petit pignon qui inverse le
mouvement ? (n'ai encore jamais ouvert une boite)
Oui.
Si tu regardes l'arbre en bas rouge (c'est l'arbre intermédiaire), en marche avant le couple passe cette arbre rouge et par les pignons blancs (qui sont sur l'arbre de sortie).
Ici, c'est une boite 4. Le plus grand pignon blanc (et le plus petit rouge de l'arbre du bas), c'est la 1ère. Le pignon blanc intermédiaire, c'est la seconde, le plus petit, c'est la 3ème. La quatrième, c'est une prise directe, c'est à dire que le rapport est égale à 1 et que c'est la sorte de bague blanche devant le pignon de 3 qui coulisse en avant pour directement se lier avec l'arbre d'entrée et de sortie...
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Bidru
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re: tirer par l'avant ou par l'arrière ?

#9

Message par Bidru »

Ouh là.... Y a eu un post de plusieurs pages sur le Forum, il y a trèèèèès logntemps.... faut que je retrouve ça...
Bruno
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#10

Message par Bidru »

Bruno
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