Voilà

! je récapitule les dépressions de mon Sam 1.3i 1994 :
- Système d'assistance du freinage
. sans commentaires ici
- MAP (Manifold Absolute Pressure)
. sonde de dépression du collecteur d'admission, sert à l'ECM pour la gestion de la carburation et de l'allumage
- Throttle Opener (ouverture du papillon de gaz)
. pousse la commande du papillon de gaz pour maintenir le ralenti sous certaines conditions émises par l'ECM, comme l'utilisation d'équipements éléctriques (désembuage arrière, chauffage, phares).
. ce système ne semble pas fonctionnel sur mon Sam, et pourtant je n'ai aucun problème de maintien du ralenti : je vais encore creuser le sujet.
- EGR (recirculation des gaz d'échappement)
. la vanne permettant le passage des gaz brûlés dans l'admission fonctionne selon la pression (hauts régimes) de ceux-ci (via le modulateur EGR) et selon des paramètres envoyés par l'ECM (contacteur de 5ème rapport et ... (temp moteur ??) ) à la vanne éléctrique bleue.
. ce système est sujet à controverses : anti-mécanique au possible mais cheap pour les constructeurs. Vieilli mal : une des premières sources de panne, fusille le cata si bloqué par la calamine. Le moteur semble très bien pouvoir s'en passer.
. doit être controlé - servicé tous les 80'000 km
- Recyclage des vapeurs d'essence du réservoir
. une conduite amène les vapeurs d'essence du réservoir à un récipient qui les recycle dans l'admission via une thermo-vanne (ouverte à chaud).
. pour ce que j'en savais sur les 911, ce système n'était monté que pour les véhicules destiné à la Californie afin de répondre à leurs normes particulières. Pour les autres, une simple mise à l'air dans la trappe de remplissage ...
. doit être remplacé à 160'000 km
. comme j'atteins bientôt l'échéance kilométrique, je ne compte pas le remplacer, mais j'ai noté que quand je manipule le bouchon de remplissage, le réservoir semble toujours en sur- (ou sous-?) -pression. Il faut que je teste là encore l'incidence d'une coupure de dépression sur ce système. Comment ont fait ceux qui ont modifié ou déplacé leur réservoir pour le trial ?
- PCV (Positive Crancase Ventilation)
. ventilation des gaz et des condensations du carter par le cache-soupape. Ici j'ai un système avec 2 conduits : un petit pour l'aspiration via une vanne PCV sur l'admission et un gros sur l'admission d'air pour l'amenée d'air frais (mais qui doit aspirer tout de même quand la vanne PCV est fermée ...)
. le gros conduit (ou la partie après la dérivation vers la vanne PCV) peut être supprimé et équipée d'un petit filtre en cas de modifs du système d'admission d'air frais (KAD) ou de carburation (Weber ...)
. on peut équiper le retour vers la vanne PCV d'un bocal de récupération du gras et de la condensation pour éviter le les renvoyer vers l'admission.
. la vanne PCV doit être remplacée tous les 80'000 km.
- ISC (idle speed control)
. contrôle du ralenti : à froid, une vanne sur le corps d'injection est commandée par la température du refroidissement moteur admet une arrivée d'air supplémentaire dans l'injection. Là je ne suis plus sur, mais cet air semble arriver par un conduit pris sur le boitier du filtre à air via une vanne (bleue) commandé par l'ECM suivant des critères que je n'ai pas encore découverts.
. ce système, notamment la prise d'air peut être remis en cause par des modifications de l'admission d'air (admission directe) par exemple.
Comme ça j'ai fait un pas en avant dans la connaissance de cette partie obscure de mon Sam
Je sais que ces systèmes diffèrent suivant les modèles et les années, et je ne sait même pas si le mien est conforme à l'origine car je trouve souvent des bidulages étranges éffectués par d'ex-proprios. Sur le livret technique, il est fait mention de capteur d'altitude, de capteurs de température de compartiment moteur, d'avance à l'allumage, de schémas de dépression différent pour l'EGR, etc etc... qui sont bel et bien absent ou différent sur mon Sam particulier et je sais que la question est difficile voir ardue même pour des mécaniciens de la marque.
Je suis naturellement preneur de toute remarque et complément d'information pour faire avancer la compréhension du sujet : merci d'avance
