Dépression

Modérateur : romainletu

pat39
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Dépression

Message par pat39 »

Bon je ferme ma g...e je ne connais pas le sam. :raleur:

Enfin tout tes accessoires sont là pour la polution.Par exemple la ventilation du carter ,tu peut supprimer tu gagnes rien en puissance et en couple .En faite tu complique plus les choses car dans le cas présent il te faut récupérer les vapeurs d'huile dans un bocal .Donc tu supprimes un tuyau pour mettre un récipient et un autre tuyau. :cry:
L'EGR tu as dit le fonctionnement et comme tu as fait un essai de débranchement tu as fait une remarque un peut mieux mais pas flagrant.
Pour quoi tout virer? tu cherches quoi comme résultat,puissance ? fiabilité ?simplicité? ou curiosité?

Je retourne chez toy :cry:
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Bon, on va pas se vexer non ? ;)

La problématique sous-jacente de ce post étant bien de rendre le fonctionnement de mon briquet mécaniquement compréhensible, et éventuellement de le ramener au degré de rusticité mécanique que je suis apte à appréhender intellectuellement. Et éventuellement maîtriser l'entretien sur la durée, puisque j'ai résolu de m'en charger personellement.

J'adore mon Sam hyper-rustique avec ses sangles aux portières et tout à l'avenant, - hormis cette araignée de capteurs, de dépressions et de raccords au boitier - . Les préparations genre raids, trial, voir rand-hard passent nécessairement par une remise en question d'au moins une partie de ces éléments : maintenant, comment gère-t'on ça au mieux ?

Je réalise bien que tous ces systèmes interagissents entre eux et sont gérés par le boîtier sur lequel on ne peut pas intervenir (à mon niveau). Sans compter que l'on risque bien de voir tout le système s'affoler sous certaines conditions si on le bidule à la Gaston Lagaffe :lol:

.. bon voilà, c'est juste une approche préalable et des questions en ce qui me concerne.

a+
Lolo67
Quatre-Quatreux

Message par Lolo67 »

rigole pas krono!!!!!!! :D :D :D

:glouglou:
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Bon, je continue l'inventaire des conduits de dépression sur mon Sam ...

La dépression pour l'assistance du freinage

Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Ici le MAP (Manifold Absolute Pressure), qui envoie à L'ECM (Electronic Control Module) la pression dans l'admission pour régler des paramètres de richesse et d'allumage.

Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Pour finir le recensement des dépressions, le système de controle du ralenti. Sur le corps de l'injecteur, une air-valve commandée par la température du circuit de refroidissement, à l'entrée du sub-circuite de chauffage de l'habitacle). En dessus de l'air-valve, une prise d'air depuis le compartiment, commandée par une valve (bleue) pilotée par l'ECM suivant des critères que j'ignore.

Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Voilà :) ! je récapitule les dépressions de mon Sam 1.3i 1994 :

- Système d'assistance du freinage
. sans commentaires ici

- MAP (Manifold Absolute Pressure)
. sonde de dépression du collecteur d'admission, sert à l'ECM pour la gestion de la carburation et de l'allumage

- Throttle Opener (ouverture du papillon de gaz)
. pousse la commande du papillon de gaz pour maintenir le ralenti sous certaines conditions émises par l'ECM, comme l'utilisation d'équipements éléctriques (désembuage arrière, chauffage, phares).
. ce système ne semble pas fonctionnel sur mon Sam, et pourtant je n'ai aucun problème de maintien du ralenti : je vais encore creuser le sujet.

- EGR (recirculation des gaz d'échappement)
. la vanne permettant le passage des gaz brûlés dans l'admission fonctionne selon la pression (hauts régimes) de ceux-ci (via le modulateur EGR) et selon des paramètres envoyés par l'ECM (contacteur de 5ème rapport et ... (temp moteur ??) ) à la vanne éléctrique bleue.
. ce système est sujet à controverses : anti-mécanique au possible mais cheap pour les constructeurs. Vieilli mal : une des premières sources de panne, fusille le cata si bloqué par la calamine. Le moteur semble très bien pouvoir s'en passer.
. doit être controlé - servicé tous les 80'000 km

- Recyclage des vapeurs d'essence du réservoir
. une conduite amène les vapeurs d'essence du réservoir à un récipient qui les recycle dans l'admission via une thermo-vanne (ouverte à chaud).
. pour ce que j'en savais sur les 911, ce système n'était monté que pour les véhicules destiné à la Californie afin de répondre à leurs normes particulières. Pour les autres, une simple mise à l'air dans la trappe de remplissage ...
. doit être remplacé à 160'000 km
. comme j'atteins bientôt l'échéance kilométrique, je ne compte pas le remplacer, mais j'ai noté que quand je manipule le bouchon de remplissage, le réservoir semble toujours en sur- (ou sous-?) -pression. Il faut que je teste là encore l'incidence d'une coupure de dépression sur ce système. Comment ont fait ceux qui ont modifié ou déplacé leur réservoir pour le trial ?

- PCV (Positive Crancase Ventilation)
. ventilation des gaz et des condensations du carter par le cache-soupape. Ici j'ai un système avec 2 conduits : un petit pour l'aspiration via une vanne PCV sur l'admission et un gros sur l'admission d'air pour l'amenée d'air frais (mais qui doit aspirer tout de même quand la vanne PCV est fermée ...)
. le gros conduit (ou la partie après la dérivation vers la vanne PCV) peut être supprimé et équipée d'un petit filtre en cas de modifs du système d'admission d'air frais (KAD) ou de carburation (Weber ...)
. on peut équiper le retour vers la vanne PCV d'un bocal de récupération du gras et de la condensation pour éviter le les renvoyer vers l'admission.
. la vanne PCV doit être remplacée tous les 80'000 km.

- ISC (idle speed control)
. contrôle du ralenti : à froid, une vanne sur le corps d'injection est commandée par la température du refroidissement moteur admet une arrivée d'air supplémentaire dans l'injection. Là je ne suis plus sur, mais cet air semble arriver par un conduit pris sur le boitier du filtre à air via une vanne (bleue) commandé par l'ECM suivant des critères que je n'ai pas encore découverts.
. ce système, notamment la prise d'air peut être remis en cause par des modifications de l'admission d'air (admission directe) par exemple.

Comme ça j'ai fait un pas en avant dans la connaissance de cette partie obscure de mon Sam :D :D

Je sais que ces systèmes diffèrent suivant les modèles et les années, et je ne sait même pas si le mien est conforme à l'origine car je trouve souvent des bidulages étranges éffectués par d'ex-proprios. Sur le livret technique, il est fait mention de capteur d'altitude, de capteurs de température de compartiment moteur, d'avance à l'allumage, de schémas de dépression différent pour l'EGR, etc etc... qui sont bel et bien absent ou différent sur mon Sam particulier et je sais que la question est difficile voir ardue même pour des mécaniciens de la marque.

Je suis naturellement preneur de toute remarque et complément d'information pour faire avancer la compréhension du sujet : merci d'avance :)
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Comme j'ai de la suite dans les idées, voilà la suite de ma série sur le dépressions.

- EGR :
. voilà qui me confirme dans mon opinion : dans le link suivant, cette vanne est carrément considérée comme un défaut caché qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil » :D http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=63
. elle est toujours déconnectée sur mon Sam qui ne s'en porte pas plus mal, au contraire il semble monter plus volontiers dans les tours (au-delà de 4000 t/m). Je laisse comme ça jusqu'à démontage et inspection de l'état de la vanne.

- PCV :
. toujours dans un souci hygiéniste (vis-à-vis de mon moteur ;) ), j'ai effectué une dérivation vite fait sur le conduit avant la vanne PCV menant dans un bocal de liquide de refroidissement avec bouchon à 2 raccords récupéré sur une japonaise. Eh bien en 2 trajets de 10 minutes, il a récupéré au moins un demi décilitre d'eau !! :~: Un moteur, ça semble condenser encore plus qu'un pot d'échappement, et quand on voit ce qui en sort ...
. pour favoriser la condensation, je vais trouver une place définitive à ce bocal juste derrière la calandre, bien au frais.

- ISC :
. je vais creuser dans ce sens là : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... otohosting

La suite bientôt :)
Répondre