Déposer proprement la cartouche catalyseur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

Message par Tanguy »

tu as entièrement raison pour l' histoire du bouchon que fait le pot cata sur le Terrano
et moins sur le GR !
je te rejoins également sur la ligne d' échappement libéré ...
j' explique :
souviens-toi que j' avais fais un essai en enlevant la grosse gamelle de la ligne de mon GR et la sensation ressentie était que le turbo montait dans les tours en sifflant beaucoup plus que d' habitude , mais de façon audible impressionnante ! :(
tellement impressionnante que je me suis empressé de remettre la ligne d' échappement comme elle était
cette impression de manque de contrepression pourrait venir du fait du pot cata plus volumineux donc moins contraignant pour le moteur
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

je crois bien que le 2,7L TDI n'est pas catalysé, hein?

en revanche pour la soupape de régul, ben je pense que c'est mieux de brider en rotation le turbo, plutôt que de le laisser faire ce qu'il veut. Si c'est possible bien sûr.
Mais vu que c'est une géo variable, ben y'a qu'a le variabiliser comme t'as envie. Non?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
patolivier
Quatre-Quatreux

Message par patolivier »

Quelques précisions sur ma config du 61 en boite auto :

EGR et gamelle centrale, out depuis des lustres, je crois que c'est la première modif que j'ai faite, sans toucher à aucun réglage.
J'avais l'impression d'avoir gagné un tout petit peu.
Depuis la suppression du cata, J'ai senti une nette amélioration, meilleures reprises à bas régime et un moteur qui tourne moins vite à la même vitesse. merci la boite auto.
Je prends un réel plaisir à rouler sur les routes de campagne. :vroum:
Concernant la pression de turbo, je n'ai rien pour la contrôler et je ne peux vous renseigner.
Un seul regret, ne pas avoir supprimé le cata plus tôt.

:alcool: :alcool: :alcool:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Vincent , je reviens sur le cata que tu as supprimé sur ton T2

la fait que tu es remis le pot vidé de son filtre donne a cet endroit de l' échappement une cavité qui fait office de résonnance
autrement appelé "résonnateur" ou "pot de détente"
c' est un dispositif qui est utilisé en aéromodélisme pour augmenter le régime moteur
( entre autre , mais comme c' est un domaine que je connais , j' explique ;) )
la cavité permet une détente rapide des gaz d' échappement et fait un effet d' aspiration de ceux-ci donc une rotation moteur plus rapide
voyez-vous ? :D
voilà pourquoi tu te retrouves avec un turbo qui tourne plus vite ( pression plus élevé )
ça ne te donneras pas plus de couple a bas régime , car l' effet de détente ne s' obtient qu' en haut régime
voili , voilou :cool:

à l' époque glorieuse des avions de type "multi" en compétition , l' échappement était réglable en longueur ( pour le couple ) et on changeait le diamètre pour les tours minute
ce qui fait que pour un moteur 2 temps de 10cm/cube on obtenait des valeurs de plus de 1cv de puissance et des T/mn entre 10 et 12.000 tours .... selon l' échappement

voilà donc a rapprocher de ton échappement modifié en "pot de détente" de ton terrano ;)

[édit]
pour finir ....
si tu avais remplacé le cata par un tube Afrique , tu aurais conservé le couple ( au lieu d' en perdre ) et vu la longueur d' échappement d' un 4x4 pas forcément amélioré les T/mn
un échappement ça se calcul , donc là on est plus dans l' obligation de maintenir la longueur qui donne un résultat ... bin , comme il est :)
que dans le savant calcul de résonnance des gaz d' échappement !
en plus on est pas équipé de banc de mesure
en aéromodélisme , un compte tour placé devant l' hélice suffisait a voir instantannément le résultat

:hein: là , a part l' hélice du ventilateur ... :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

les pots de détente c'est pas que pour les deux temps, hein??? me semble bien à moi :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

didi a écrit :les pots de détente c'est pas que pour les deux temps, hein??? me semble bien à moi :hein:

YES ! en effet , pisque sur les motos .... 4 temps.... ça le fait aussi
et sur le terrano à Vincent :D
mais moi je connais mieux le modélisme et ses moteurs ( toute cylindrée confondue , d' ailleurs ! ) pour expliquer les effets de réglage d' un échappement ;)
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Tanguy a écrit :YES ! en effet , pisque sur les motos ça le fait aussi
mais moi je connais mieux le modélisme et ses moteurs ( toute cylindrée confondue , d' ailleurs ! )

ben oui mais justement, le diesel, ça marche plus comme un 4 tps que comme un 2 tps, n'est il pas???
hein??

plait il???
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

didi a écrit :ben oui mais justement, le diesel, ça marche plus comme un 4 tps que comme un 2 tps, n'est il pas???
hein??

plait il???
crotte de bic , j' ai édité pendant que tu me répondais ! :(

il existe aussi des pots a "absorption" tube ligne directe mais qui traverse une cavité qui fait office de ... détente !
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

bon ben j'y retourne :) j'ai le lait sur le feu...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, il faut que je regarde ce point. Mais un truc, pour l'instant il ne me semble pas que j'ai perdu du couple en bas régime. :hein: J'ai plutôt l'impression du contraire, il reprend plus bas et bien plus rapidement. Mais il faut que je vois cette histoire de pot de détente. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre