Et pourtant ça roule...

Modérateurs : cedricfred, Pat

ROLLING TOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Et pourtant ça roule...

Message par ROLLING TOY »

Bonjour à tous et à toutes les matiéres grises :)
Mon pépère un KZJ 95 VX BVA de 1996 et 132000km vient de me fair un truc bizzard,en randonnée le week-end dernier dans le Morvan dans la grimpette d'une piste roulante avec qqs centimètres de neige je reste en rade,petite patinette du train avant,je mets ça sur le fait d'un pied droit un peu léger apres le pique-nique,j'enclenche le blocage centrale et le power RIEN,la CB ce mets à vociférer des propos désobligeants :diable: ,je crabote les courtes le bloc arriére RIEN RIEN et toujours cette CB...
Je retrouve de l'adherence sur les herbes en bordure et fini pèniblement par rallier la prochaine liaison goudronnée.
Petit teste une roue avant bloquée contre une souche sur le plat,ça à l'air de pousser derriére mais pas fort,les courtes s'enclenche mais ça pousse pas plus fort derriére :( .
C'est fini pour aujourd'hui,je rejoins le gîte par la route et nus remontrons dimanche en convoi par l'autoroute,250km sans aucun problème à bonne allure 100/120km/h.
Ce samedi lavage et inspection :rien d'anormal à loeil,pas de jeux dans les transmissions,pas de fuite.Le pont arrière levé pas de bruit pas de jeux dans les roues,les commandes de boîte et principalement le transfert passe sans craquement.
Petit teste au pied d'une grimpette bien grasse,ca patine ,ça patine du train avant et ceux avec toutes les combinaisons des boîtes et de blocages :( .au roulage sur le plat le levier de transfert 4L central bloqué ne reste pas en position.
Je resume:
Pas de bruit pas de craquement pas de vibrations autre que ceux dues aux GUYANE.
En 4L sur route tout vas bien ,mais suis je vraiment en 4 permanant ou simple traction?
Le levier de transfert en 4L ne reste pas sur le blocage central.
Le crabotage en court ce sent bien au régime moteur OK mais que sur le train avant.
le blocage arriére se met bien ,mais seulement qu'en ayant crabotée les courtes.Mais sans effet.
Differentiel central?boîte de transfert?différentiel arriére?ou commande du levier de transfert? Il faut bien commencer par qq chosedo :D ,donc démotage de la console centrale:j'ai bien vue les 2 vis sur le façe avant du pommeau de la BVA,mais y a t-il une procédure particulière pour le demontage de ce pommeau avec le bouton de manip de changement de position et de l'overdrive,J'AI PEUR DES PETITS RESSORTS :grr: .
Et si vous avez une idée ou un dignostique du truc ?allez s'y n'ayez pas peur je serais courageux ;) MERCI.
y'a ka y'a ka...alors fais le.
le fou furieux
Maieutikos

re: Et pourtant ça roule...

Message par le fou furieux »

questions
quand tu passe les courtes ...tu es en courte ?
tu dis bloquer le diff centrale ...est tu sur qu'il soit bloqué ?
lorsque tu as patiné , as tu patiné des 4 roues ou seulement de l'avant ?

a toi
a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
ROLLING TOY
Quatre-Quatreux

Bonjour,FOU FURIEUX

Dif central bloqué pas sur, vu que le levier ne reste pas sur sa position HL,apres qqs tours de roue il revient H,et même en le maintenant en place le voyant du tableau de bord ne s'allume pas.
En courte ,oui, le régime moteur ce fait entendre comme telle et son déplacement sur le plat aussi ,mais que sur le train avant.
Dans toutes les configurations possibles des boîtes au pied de la butte teste ça ne grimpe pas et ça patine que de l'avant rien au cul :mad:

Et alors pour ceux que ça interesse,si d'avenir il se confirmait que je sois en 4x2 permanant :hein: ,ce n'est pas pour autant que la consommation soit divisée par 2, NAN-NAN PAS DE LOT DE CONSOLATION :no:

bien à vous
Franck
rbena
Quatre-Quatreux

4x2

Message par rbena »

Il est grand temps de remonter l'arbre de transmission arrière !!!

Si vous me cherchez :D :D :D , je suis déjà loin...

A part ça...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

As tu entendu un CLANG à un moment ?
Peut être une casse de demi arbre arrière, ou du diff arrière mais ça ferait plus de bruit au roulage.
ROLLING TOY
Quatre-Quatreux

Bonsoir CEDRICFRED,

Effectivement à la remise en route aprés le casse-croute,il y à eu un clac assez sec mais,aucun bruit s'en est suivi et difficile à localiser au momemnt ou il c'est produit,mais c'est qqs petit Kms aprés que le disfonctionnement est apparu,j'ai émis le demi-arbre ,mais ça n'a pas paru convaincre mes collègues dont l'un est un fou mecanique et l'autre l'ancien chef d'atelier de SIFA 4X4 (LADA sur Meaux),selon eux je serais encore en train de courir après la roue concernée .
et aurrais je pu rentrée sur 250km sans embuche dans ce cas ???
Et le pont levé sur deux crics rien ne bouge au niveaux des roues..
si cela est déjà arrivée à l'un d'entre vous quel est le signe d'une casse de demi arbre par curiosité :no: sait on jamais
merci A+
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben sur les premiers 90 et 95, il y a eu un rappel pour le changement des demi arbres :D

Maintenant tu ne perdrais pas non plus ta roue car le moyeu est boulonné sur la trompette du pont, c'est pas comme les Jeep où c'est un circlips dans le dif :no:

Mets tout ça sur chandelle et fait tourner, ca sera plus clair, en mettant tes boites sur différentes positions et au pire tu vidanges, s'il y a eu casse les morceaux tomberont avec l'huile :ouin:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Si c'est un arbre de roue, avec une vidange on ne voit pas grand chose........
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui mais j'ai dis que c'était pour que ca soit plus clair, pas forcément que pour un arbre cassé :D
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil, lève le pont arrière au cric, et tourne une roue, si l'autre ne tourne pas c'est un demi arbre cassé. Il y a en effet eu un rappel pour ça sur ton véhicule.
Répondre