evaluer états ressorts amortisseurs

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
buzhug
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

evaluer états ressorts amortisseurs

Message par buzhug »

Salut la compagnie,
Je vais changer mes amortos ce prochain WE,
comment je peux évaluer l'états de mes ressorts arrières :hein: ,
tant qu'à démonter est ce que je les change ou pas.
Merci de vos conseils avisées.
TERRANO II Long 3DI.
vincent sch
Modérateur

re: evaluer états ressorts amortisseurs

Message par vincent sch »

Salut

Pas évident, à ma connaissance, il n'y a pas vraiment de moyen simple pour évaluer un amortisseur. :hein: Même le CT ne te dis pas si tes amortisseurs sont en fin de vie. Le CT ne mets en évidence qu’une différence d’amortissement entre chaque coté du même pont. :(

Déjà voir, s'ils ne fuient pas, s'ils n'ont pas de point dure sur la totalité de leur course. Si un des deux critères n’est pas respecter, la tu es bon pour les remplacer.
S’ils satisfont les deux critères il faut faire un essai routier et passer sur un dos d’âne, si le véhicule ne fait pas plus d’une oscillation après le passage du dos d’âne, c’est qu’ils peuvent être considérés comme étant encore bon.

Mes anciens Trail Master qui avaient 200000 bornes satisfaisaient tous ces critères. Je les ai changé et je reconnais que les nouveaux sont quand même mieux. C’est normal, comparer des amortisseurs neufs avec d’autres qui ont 200000 bornes, heureusement qu’il y a du mieux. :D

Pour les ressorts, la c’est un peu plus simple si tu connais la position repos de ton véhicule quand ils étaient neufs. Tu mesures l’affaissement des ressorts et tu juges toi-même si tu trouves acceptable que le cul de ton T2 descend de tant de cm après avoir chargé le coffre de tant de sacs de ciments.

Voilà, c’est très empirique mais je ne vois pas comment faire autrement. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

Vincent, merci de ta réponse,
je me disait qu'il y'aviat peut etre une cote par laquelle on pourrait mesurer l'affaissement de l'arrière à vide et qui permettrait d'évaluer leur état.
En ce qui concerne, mon TII, il a vécu avec un autre homme pendant 5 ans avant de me connaitre, je ne l'ai pas connu tout jeune :D
TERRANO II Long 3DI.
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Salut,

A l'époque ou j'ai changé mes amortisseurs + ressorts, le T2 avait 240 000 km environ.
Les ressorts faisait toujours la bonne longueur (je me fis au TM+5 qui faisait bien +5 cm par rapport aux anciens ressorts d'origine).
Par contre les amortisseurs, quand tu les enfonçais à la main, hé bien ils restaient dans la position ou tu les avais mis.
Et au niveau comportement, le T2 faisait tappe-cul sur les bosses.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Répondre