Pat38. Changement de culasse en 38 mn....
Turbo réglable à tous moment: Possible??
Modérateur : vincent sch
- platplat
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: Turbo réglable à tous moment: Possible??
Pat38. Changement de culasse en 38 mn....

- le fou furieux
- Maieutikos
RS a écrit :OK je pensais que c'était renforcé pour le moteur turbo car ca monte plus en température par contre au niveau du taux de compression je ne sais pas lequel est le plus élevé.
Et je pensais tjs que les culasse de moteur turbo était renforcé car qd certain veulent monter un turbo sur un atmo, j'ai souvent entendu dire attention ta culasse va pas tenir.
Est du à un sytème de refroidissement moins important que sur un turbo ou est du à la pression plus importante créé par le turbo???
honnetement je te dirais que seul un fondeur de culasse saurait si il y a des diffrences interne( pour le meme type de moteur )entre un atmo et un turbo. en fait la pression n'est pas beaucoup plus importante ( sur un moteur de serie ) car le turbo ne permet que de maintenir sous pression le melange au moment du gavage du cylindre , ce qui fait que sur un meme temps d'ouverture de soupape et d'aspiration tu auras plus de melange gazeux sur un turbo que sur un atmo se qui provoque une production de chaleur accrue lors de l'explosion du gaz plus importante. avant de craindre une rupture de culasse sur un atmo turbotisé je regarderais d'abord vers le joint ,l'arbre a came, et ensuite le bas moteur ( coussinets en tout genre )
pose toi juste une question par rapport a ce que je disais precedement :
pourquoi n'a t'on jamais entendu parlé de probleme recurrent de culasse sur un bj 71 ?
la difference de cylindrée n'entre pas en compte pour moi : 3.4 l 126 cv vs 3 l 125 cv
sachant que bien souvent ceux qui ont des 71 ne se prive pas pour rouler bien plus vite et bien plus longtemps qu'il ne le ferait avec un kz ...
la reponse pour moi tiens en 2 choses : l'injection directe ( forme des chambres de combustions differnetes ) et la culasse en fonte (meme reaction que le bloc donc" bouge" en meme temps sur les variations de temperature )
voila
a+lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- Satamax
- Grincheux des montagnes
LFF et Syl, Au sujet des 60 et 61, les culasses sont deux bètes différentes, le 61, comme le 71 êtant en injec directe. Le taux de compression du 61, si je me rapelle bien, c'est du 18 a 1 et 22 ou 27 a 1 pour le 60. Je ne me rapelle plus comment ils ont fait pour avoir deux compressions différentes. Me semble que la course et l'alésage sont les mêmes, ptet l'épaisseur des tètes de piston, ou bien diagrames d'admission différents.
Un bidouillage sympa a faire sur un moteur turbo, c'est un over boost.
Monter en ligne sur la durite de waste gate une éléctrovane en Y. Metant le coté waste gate a l'air libre. Metre un inter sous la pédale d'accélérateur. Et un temporisateur.
L'éléctrovane doit être une EV arrétée/Fonctionement temporaire. C'est a dire juste quand elle alime,ntée, elle revient a son état normal des qu'elle n'a plus de jus. Question tempo, l'inter fait contact en bout de course sous la pédale. Le tempo s'enclenche pour dix secondes à une demie minute. Et la coupes. Il est bon d'avoir une autre tempo restreignant l'usage de ce jouet, par exemple, tu dois attendre une minute avant de réenclencher le système.
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- le fou furieux
- Maieutikos
Satamax a écrit :Salut tout le monde!
LFF et Syl, Au sujet des 60 et 61, les culasses sont deux bètes différentes, le 61, comme le 71 êtant en injec directe. Le taux de compression du 61, si je me rapelle bien, c'est du 18 a 1 et 22 ou 27 a 1 pour le 60. Je ne me rapelle plus comment ils ont fait pour avoir deux compressions différentes. Me semble que la course et l'alésage sont les mêmes, ptet l'épaisseur des tètes de piston, ou bien diagrames d'admission différents.
Monter en ligne sur la durite de waste gate une éléctrovane en Y. Metant le coté waste gate a l'air libre. Metre un inter sous la pédale d'accélérateur. Et un temporisateur.
L'éléctrovane doit être une EV arrétée/Fonctionement temporaire. C'est a dire juste quand elle alime,ntée, elle revient a son état normal des qu'elle n'a plus de jus. Question tempo, l'inter fait contact en bout de course sous la pédale. Le tempo s'enclenche pour dix secondes à une demie minute. Et la coupes. Il est bon d'avoir une autre tempo restreignant l'usage de ce jouet, par exemple, tu dois attendre une minute avant de réenclencher le système.
c'est uen bidouille relativement interessante ...
qui plus est si un jour ta une merde elec avec le contacteur ou le timer vu que la waste gate ne s'ouvre pas bonjour le risque d'emballement du moteur ...
a+lff
- le fou furieux
- Maieutikos
Satamax a écrit :Salut tout le monde!
au vu des chiffres que tu donnes on se rend compte que la culasse du 60 est prevu pour supporter bien plus que celle du 61 en terme de compression donc turboté un 60 ne lui ferait pas grand mal en dehors de ce que j'ai dit en matiere de joint etc ..
en dehors de ca je garde en memoire un fabuleux moteur ...
le seul que je connais qui soit encore vivant et operationnel est en vente en ce moment et appartient a jl betaille comme je sais que son petit frere est chez yves tartarin mais il est totalement en pieces suite une transformation avortée...
a+lff
- earl
- Quatre-Quatreux
le fou furieux a écrit :bien sur qu'un moteur turbo peut fonctionner sans ...mais pas comme ca apres un demontage ...le turbo n'est qu'un "accessoire permettant de tirer des chevaux et du couple a bon prix et sans mettre la mecanique a rude epreuve si celle ci a été prevue pour ou est suffisament dimensionnée d'origine...
en fait pour qu'un moteur turbo fonctionne coorectement apres demontage de celui ci il faut remettre la ligne d'air correctement et refaire un reglage de pompe ( qui sera trop riche du fait de la suralim ) voir meme devoir changer les injos si ceux si sont trop gros ( trop de debit )
a+lff
il faut aussi changer les pistons, car un atmo compresse beaucoup plus qu'un turboté