GPS pour le raid et pour la route
Modérateur : commando ricard
- pruvost
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
GPS pour le raid et pour la route

- SebM
- Quatre-Quatreux
re: GPS pour le raid et pour la route
Je l'utilise en France et en raid.
C'est celui de droite sur la photo:

Séb M
- pruvost
- Quatre-Quatreux

- SebM
- Quatre-Quatreux
La famille eTrex est grande: certains on la cartographie d'autre ne l'ont pas.
Dans tous les cas, il te faut un PC et un logiciel Mapsource de Garmin pour transférer les cartes sur le GPS.
Séb M
- voyageur
- Quatre-Quatreux
Re: GPS pour le raid et pour la route
Pour l'instant il n'existe pas de carto "africaine" fiable .....pruvost a écrit :Le gps avec toutes ces offres c'est un peu du chinois . Je cherche un appareil simple qui puisse s'utiliser pour faire des raids en Afrique et quand je suis ici utiliser une cartographie européene .Je cherche cela d'occase , j'ai pas un gros budget pour cet engin .Je possede un ordi portable ,au cas ou ...Simplicité=fiabilité , qu'en pensez vous (je parle de ce qui est mécanique ......):diable

Et les GPS de type Etrex ou Emap ne font pas de "navigation" vocale européenne.
Un Etrex basic carto c'est je crois le LEGEND en dessous il ne font que de la navigation en wpt
Le EMap n'existe plus qu'en occase et attention à la version Française ou US
Sinon un basique type GEKO201 avec la carto sur le PC mais il faut voyager avec le PC et là

La solution idéale actuelle c'est le pocket +GPS ou même le tout en un selon les modèles mais ce n'est plus le même budget même d'occase
attention aussi aux accessoires (support, câbles adaptés, logiciels de carto, etc , cela double l'addition ....)
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120
- pruvost
- Quatre-Quatreux
- Oooops!
- Quatre-Quatreux

1) Usage routier: quel Street Pilot exactement?
* S'il ne fait pas la nav routière, mais affiche simplement les cartes, ça doit être un SP ColorMap => de la mémoire à acheter, plus la cartographie (MetroGuide)
* Même si c'est un SPIII (mais pas un "Deluxe" d'après ce que tu dis), même pb de mémoire à acheter, et pour la nav routière, cette fois c'est CityNavigator, encore + cher et, je crois, pas vendu seul en Europe
Dans les 2 cas, l'addition risque de monter vite, surtout si tu achètes en France...

2) Usage Afrique: je n'y ai jamais mis les roues, mais pour une simple rando d'une quinzaine de jours en Andalousie, j'avais utilisé 1200 wp et surtout 15 tracés.
Bon, le nb de wp est dû à la circulation sur chemins, donc tu devrais pouvoir en utiliser bcp moins dans le désert.
Mais pour les tracés, pas glop du tout car le SP ne peut conserver qu'un seul tracé à la fois, donc si tu n'as pas ton micro portable pour y décharger et stocker chaque tracé que tu veux conserver, c'est raté.
Les SP sont des appareils à vocation routière, souvent très sympas dans cet usage (s'ils sont complets

Un appareil fait un excellent compromis entre ces usages (+l'utilisation maritime, que je ne pratique pas), mais c'est bcp, bcp plus cher, et comme il est assez récent, j'en n'ai pas encore vu en occase.
Dsl de ne pas pouvoir être plus positif, mais sans savoir exactement tout ce que tu veux en faire, je ne peux que te conseiller la prudence: 250EUR ça peut paraître pas trop cher, mais ça devient hors de prix si l'appareil ne te permet pas de faire ce que tu en attendais

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- pruvost
- Quatre-Quatreux

- toy29
- Quatre-Quatreux
gps
je me suis renseigné un peu partout,je vais acheter un pc pocket avec gps intégré 379€(voir chez lidl si'il en reste)ou le ppc avec gps blutooh(sans fil),vu un chez conforama(acer pc n30+navman gps 4410) pour 399€ avec cartographie france et guidage vocal,écran 65000couleurs,support voiture,cable alimentation 12v.si tu veux circuler dans un département français tu achète le cd cartoexplorerIII du département au 1/25 000ème avec une carte mémoire sd 256mo(35/40€).ils font trcé de carte avec waypoints et impression de la carte après transfert sur pc.
ils ont tous les avantages des plus puissants gps embarqués(garmin street pilot ou autres ) en beaucoup moins cher
à toi de faire ton choix ,pour moi le choix est fait.
@+
toy29
- Oooops!
- Quatre-Quatreux

Et si on reste dans cette catégorie, il y a probablement un meilleur compromis route/piste que le SP, et qui se trouve dans la même gamme de prix en occase, à configuration équivalente (env 500EUR, car c'est à peu près ce qu'aurait couté le SP d'occase en y ajoutant la cartographie et la mémoire).
Bien-sûr le G176C ne fait pas de guidage routier sur l'appareil (et encore moins vocal), mais sur route il affiche sa position sur des cartes précises, et on peut utiliser des itinéraires qui auront été préparées -automatiquement, eux- sur le PC avant. Et quand EME sortira les cartes IGN au format MapSouce ça devrait être la même chose que CartoExplorer (mais avec une inconnue sur le prix? :~

Par contre, en hors-piste, et/ou en conditions difficiles, efficacité, robustesse et fiabilité d'un appareil dédié dans une marque généralement sérieuse; et surtout, les WP, les tracés, les routes en nombre apriori suffisant...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe