1 bleu du 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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CDO
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1 bleu du 4x4

#1

Message par CDO »

J'ai acheté un 4x4 tout neuf la semaine dernière.

Je n’y connais pas grand chose et vous demande un peu d’aide pour démarrer.

Voilà ce qui m’inquiète.

Quand je mets la position 4 roues motrices et que je vais tout droit ça va bien, mais quand je tourne le volant la voiture semble freiner toute seule.
Est-ce normal ??
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Bidru
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re: 1 bleu du 4x4

#2

Message par Bidru »

C'est certainement normal.

Mais faut que tu nous dises d'abord ce que c'est comme 4x4 : ils n'ont pas tous le même mode de transmission ;)
Bruno
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CDO
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re: 1 bleu du 4x4

#3

Message par CDO »

C’est un Grand Vitara Suzuki 5 Portes Diesel.
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CDO
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re: 1 bleu du 4x4

#4

Message par CDO »

Oui j’ai fait les essais dans un garage souterrain très raide.
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CDO
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re: 1 bleu du 4x4

#5

Message par CDO »

Merci de vos reponses, j'espère ne rien avoir cassé.

Cordialement.
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Bruno66
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re: 1 bleu du 4x4

#6

Message par Bruno66 »

CDO a écrit :C’est un Grand Vitara Suzuki 5 Portes Diesel.
C'est donc un 4x4 dit enclenchable ou non-permanent, c'est à dire dépourvu de différentiel central.

Tu ne dois donc rouler en 4 roues motrices que sur des surfaces non adhérentes (terre, sable, neige...).

En effet, tes quatres roues ne parcourent pas la même distance dans les virages.

Or en 4x4 sans différentiel central, tes roues tournent à la même vitesse.

D'où les à-coups que tu ressens en braquant.

Très mauvais, sauf sur terrain glissant où les roues peuvent riper, l'énergie ainsi dissipée ne se répercutant plus dans la transmission.

Donc les sensations que tu as ressenties sont normales si utilisation sur goudron (à proscrire, même si mouillée à mon avis, et contrairement à ce que disent certains vendeurs).

A ce sujet, tu peux consulter avec la fonction recherche un post de christian.styling à ce sujet (ah, le jour où je saurais insérer des liens dans mes messages :grr: ).

J'espère t'avoir apporté la réponse que tu attendais, que d'autres pourront compléter ou modifier si j'ai dits des âneries.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
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Philou4x4
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re: 1 bleu du 4x4

#7

Message par Philou4x4 »

Salut et bienvenue CDO,

Les infos ci-dessus sont effectivement exacte pour les 4x4 enclenchables sans différentiel, comme les Suzuki (Vitara, Samurai et Jimny), les pajeros, les Nissan Patrol, Terrano et PU,...

Ne t'inquiètes cependant pas, tu n'as pas pu endomager la transmission en roulant quelques centaines de mètres. Mais faut plus le faire sur sol adhérent, uniquement sur neige, verglas, sable, boue, terre, herbe, ou route très mouillée et glissante (faut pas non plus se casser la g... avec un 4x4 parcequ'on a pas craboter à temps)...

Amuses toi bien avec ton vitara !
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Philou4x4
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re: 1 bleu du 4x4

#8

Message par Philou4x4 »

Ouaips, mouillé gras qui glisse s'entends, pas mouillé sec qui rippe pas...
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christian.styling
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Re: 1 bleu du 4x4

#9

Message par christian.styling »

CDO a écrit :J'ai acheté un 4x4 tout neuf la semaine dernière.
Je n’y connais pas grand chose et vous demande un peu d’aide pour démarrer.
Voilà ce qui m’inquiète.
Quand je mets la position 4 roues motrices et que je vais tout droit ça va bien, mais quand je tourne le volant la voiture semble freiner toute seule.
Est-ce normal ??
=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf
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Philou4x4
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re: 1 bleu du 4x4

#10

Message par Philou4x4 »

Mais c'est une mine d'infos ce Christian !!!
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