Petit bonjour du bout du monde

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Capitaine Flamme
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Petit bonjour du bout du monde

Message par Capitaine Flamme »

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps, depuis mon départ qu'il fallait que je me connecte. Mais ici ma liaison internet, est encore avec le vieux modem qui fait du bruit alors ça rame !!!!!

Mon bon T2, se comporte jusque là dignement !
TT les jours de la piste, je le trouve un peu trop souple sur les bosses, et il m'arrive si j'accélère un peu trop d'avoir l'impression d'être en mer, par mauvais temps.
D'ailleurs il fume comme un vieux chalutier, le gasoil n'est vraiment pas au top.
Nous sommes en pleine saisons ds pluies, mais pour l'instant pas encore de bourbier à traverser, en revanche je vais trouver du silicone et sceller le toit ouvrant, car l'eau rentre dans l'habitacle !
Comme me l'avait dit vincent sch je graisse bien mes butées de direction, mais avec la chaleur ça tient pas longtemps.
Je pense avoir un problème de débitmètre car mon voyant MI est allumé et le test me donne en clignotement, 1 lent 2 courts ! Il est en mode dégradé depuis une semaine, c'est pas cata car je dépasse rarement le 50 km/h, mais j'ai qq même moins de puissance dans les cotes et suis obligé de repasser en 1ere assez souvent.
Il faut qui tienne jusqu'à mes vacances, que je puisse en acheter un en France, car j'ai pas trop confiance dans le made in Dubaï vendu ici !
A moins qu'un de vous connaisse le truc pour neutraliser l'ECU, et rouler normalement sans. J'ai remarquer que quand on shunt les bornes 1 et 8 de la prise obd moteur allumé, il reprend du régime. Ici malheureusement personne ne se préoccupe de pollution, et vu le prix du carburant, il peut bien consommer 30 l au 100 c'est pas un problème !!

Je vous souhaite à tous une bonne année ( je peux encore ), je vous donnerai d'autres news plus tard.

Très cordialement

Philippe
Nissan Terrano 3 litres 3 portes de 2003.
rover17
Quatre-Quatreux

re: Petit bonjour du bout du monde

Message par rover17 »

Bonjour ,
Tu écris de quelle contrée ?
Le prix du GO étant ?

Bon voyage
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

Lu' capt'ain.

Pour le débitmètre, peut être le sable?!... :hein:
Je vois guère de solutions hormis un snorkel avec une tête cyclonique. :no:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Capitaine ! Bien content de te lire. ;)

D'après le code DTC, c'est bien le débimètre qui pose soucis. As tu pensé à le nettoyer correctement ? Utilise une bombe nettoyant contact électriques mais attention, pas ceux qui déposent un film gras. Ce serait pire que tout. Puis utilise un nettoyant clavier, les bombes d'air comprimé pour bien faire pénétrer le produit partout dans le débitmètre.
La ça devrait déjà aller mieux.
Fait bien attention à ne pas faire rentrer de sable dans ton circuit moteur. Pense à nettoyer le filtre à air si tu n'a pas de filtre cyclonique de monté. A ne pas faire sous une tempète de sable. :D
Vérifie bien que toutes les durites, (spécialements celles de la petite pompe à vide sous le filtre à air sont toutes bien raccordées.

Impossible de shunter l'ECU. :( :ouin:

Qu'as tu comme amortisseurs à l'avant ? As tu pensé à retendre un chti peu les barres de torsions ? Cela donnera un peu de raideur sans pouvoir compenser des amortisseurs un peu trop faibles d'origine. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Capitaine Flamme
Quatre-Quatreux

Hello Vincent

Ben oui, j'avais bien lu sur le forum les Pb de débitmètre, et je suis partis avec deux bombes de KF, mais pour l'instant pas d'effet.
Il a commencé à fumer, à peine 2 mois après mon arrivée, j'allais molo sur la pédale.
J'ai souvent soufflé le filtre à air, et vidangé le filtre gasoil au cas ou. Au final le filtre à air est jamais très sale de poussière, plutôt des bestioles, et jamais d'eau dans le filtre Go.
Comme ça me chagrine depuis qq jours, je me suis glissé dessous, et j'ai vu une durite décrochée, apparemment elle part du coté de la boite de vitesse et remonte vers le moteur et s'arrête entre le filtre Go et la pipe de l'egr. Je vois pas d'où elle est débranchée.
J'ai lu le post sur l'Obd, j'ai commandé le même que vous, avec un peu de chance je l'aurai d'ici un ou deux mois, ça m'aidera peut-être.
Je regarderai pour les barres de torsion après la saison des pluies, pas facile de travailler sous la flotte...
Pour la question au dessus le Go ça fait environ 0.30 euros HT.

A+

Philippe
Capitaine Flamme
Quatre-Quatreux

Hello Vincent

Merci pour tes conseils

J'avais bien lu sur le forum les Pb de débitmètre, et je suis partis avec deux bombes de KF, mais pour l'instant pas d'effet.
Il a commencé à fumer, à peine 2 mois après mon arrivée, (le Go est pourri), j'allais molo sur la pédale.
J'ai souvent soufflé le filtre à air, et vidangé le filtre gasoil au cas ou. Au final le filtre à air est jamais très sale de poussière, plutôt des bestioles, et jamais d'eau dans le filtre Go.
Comme ça me chagrine depuis qq jours, je me suis glissé dessous, et j'ai vu une durite décrochée, apparemment elle part du coté de la boite de vitesse et remonte vers le moteur et s'arrête entre le filtre Go et la pipe de l'egr. Je vois pas d'où elle est débranchée.
J'ai lu le post sur l'Obd, j'ai commandé le même que vous, avec un peu de chance je l'aurai d'ici un ou deux mois, ça m'aidera peut-être.
Je regarderai pour les barres de torsion après la saison des pluies, pas facile de travailler sous la flotte...

A+
vincent sch
Modérateur

Capitaine Flamme a écrit :Ben oui, j'avais bien lu sur le forum les Pb de débitmètre, et je suis partis avec deux bombes de KF, mais pour l'instant pas d'effet.
Il a commencé à fumer, à peine 2 mois après mon arrivée, j'allais molo sur la pédale.

A+

Philippe
Mince de mince, tu n'aurai pas du commander le lecteur OBDII, on s'est rendu compte par la suite qu'il ne marche pas sur le 3L. :(

Pour la durite, c'est certainement une mise à l'air soit de la boite de vitesse soit de la boite de transfert. En fait il y a une sorte de Y en simili laiton de diamètre environ 6mm qui sort de la plaque centrale de la boite de vitesse. Sur une des branches tu as un départ vers la mise à l'air de la boite de transfert, et l'autre branche remonte à coté du filtre à gas oil. C'est pas bien grave si tu n'as pas encore fait des passages de gué ou autres bourbiers profonds. En tous les cas, ce n'est pas cela qui explique les fumées noirs de ton T2.

Bon, alors pourquoi il fume celui la ? :hein: Bizare. Il n'y a pourtant pas tellement de cas de casse de débitmètres sur les 3L. :hein: L'ennemi n°1 de la pompe à injection est la présence d'eau dans le gas oil. De mémoire, tu n'as pas monté de décenteur. Essaye de purger très souvent ton filtre et peut être qu'un additif de netoyage de l'ensemble alimentation gas oil ne pourrait pas faire de mal.
Mais pourquoi donc il n'arrive pas a se netoyer correctement ce débitmètre ? :hein:

Tu n'as pas un niveau d'huile moteur trop haut ? Ton reniflard rejette pas trop d'huile dans le circuit d'air? C'est les vapeurs grasses de l'huile qui colmate lentement le débitmètre et le rendent inopérationnel.

Une vanne EGR bloquée ouverte ? :hein: N'as tu pas la possibilité de tourner avec autre chose qu'un gas oil pourri ? Tu dois encrasser à la vitesse grand V ton circuit EGR et peut être même le catalyseur. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Capitaine Flamme
Quatre-Quatreux

Salut Vincent !

Démontage et nettoyage du débitmètre, ce coup ci dans les coins avec du KF.
Nouveau filtre Go.
Nouveau Filtre air.
1 flacon de nettoyant circuit Go, j'en avais déjà mis un à ma dernière vidange y'a 1000 km.
Rien sans effet, toujours 0102 !

Pour expliquer, ce qui se passe :
J'ai l'impression que je n'ai plus de puissance à bas régime, comme si le Go mettait du temps à arriver dans le moteur à l'accélération. Je suis obligé de passer en 1ère dés que cela monte. Après sur le plat pas de problème, mou, mais il roule qq même. C'est ça le mode dégradé ??
Ce qu'il me faut c'est un moyen de sortir du mode dégradé, même s'il fume plus que moi, c'est pas grave.
Sur une de mes anciennes voitures, un mécano avait shunté l'ordi de bord avec un pauvre fil, et la voiture était repartie sans problème.

Il faut que je relise les post concernant l'egr, je crois que j'avais lu qu'un bout d'inox de la taille du joint de la pipe suffisait.
On verra bien si ça fait qq chose en attendant.
Concernant l'obd2, j'ai commandé sur eb.y, même si c'est pas totalement compatible pour votre projet, je pense au moins qu'il me permettra de lire les codes au cas ou. De toute façons, je suis même pas sur de le recevoir, ou alors juste ce qu'ils n'auront pas piqué dans le colis...

Pour le gasoil, ici tu commandes un fût, ou 5 bidons de 20l , ils te le livrent quand ils passent par chez toi, et t'es content.
Si t'es pas content tu fais 120 bornes de pistes et routes merdiques, pour aller à la station, pour avoir de toute façons le même Go pourri, qu'ils se font livrer depuis la capitale, et ou chaque transporteur prend sa part et mets autre chose dedans pour faire la quantité. A ce qui se dit c'est bien souvent de l'huile de palme. Ça donne déjà un drôle de goût au frites, alors le moteur je sais pas s'il il aime. En roulant ça sent pas le Mac Do, et avec la chaleur qu'il fait c'est pas prêt de figer. A ça tu ajoutes les périodes ou y'a pas de carburant, car le bateau n'arrive pas...
Concernant l'eau dans le Go ils font attention, car on commence à voir de plus en plus de voitures avec des pompes HP, je me suis récemment fait doubler par un magnifique Q7 tdi flambant neuf (qui montait vers la Tanzanie ? un touriste perdu !!!), et je passe sur les Peugeot HDi, en revanche plein de Toyota, et de Isuzu.
Juste pour info le concessionnaire Nini c'est à la capitale à 1200 km de chez moi (des fois que tu me dises va chez Nini !).

Je roule encore ! Mal mais je roule ! Alors y'a pas péril !

:hein: Tiens moi au jus, si tu as ou si des membres on une idée de génie !

Cordialement à toi et à tous

Philippe
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Capitaine Flamme a écrit :...
Rien sans effet, toujours 0102 !
...
Le débimètre doit être HS. :(
Les bombes KF ne recollent pas les morceaux.

Le principe dde fonctionnement du débimètre, c'est de mesurer la résistance d'un fils métallique fin comme un cheveux.
En connaissant la résistance que l'ECU est censé lire pour avoir un fonctionnement optimum, il est peut-être possible de shunté le débimètre en mettant une résistance de la bonne valeur ...

C'est juste une idée ...

Pour ce qui est de ré-initialiser le code défaut, vincent devrait pouvoir dire si la manip sur court-circuit sur la prise OBD fonctionne sur le 3L.

Dans ton coin, personne qui pourrait de préter un débimètre de 3L juste pour faire un essai ?

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, on pourrait tenter l'histoire de la résistance qui remplace le capteur.

Bon, commençons par vérifier le signal du débitmètre:

Sur le fil rouge: Moteur en marche au ralenti, tu devrais avoir entre la masse et ce fil entre 1,6 et 2V au multimètre

Sur le fil blanc: Dans les mêmes conditions, tu devrais avoir 5V

Sur le fil noir: Tu devrais avoir 0V

As tu ces valeurs la ?

Si oui, le débitmètre n'est pas mort.

Pour la procédure de suppression des défauts, c'est bien la même que celle donné par Zébulon.
;)

A plus

On va bien arriver à trouver une solution pour te dépanner! ;)

A plus

Vincent
Image
Répondre