
Salut,
Euh, je ne suis pas certain que c'est un reportage à moi.

C'est un autre quidam qui a fait ce superbe reportage.

Je crois bien que Christian c’est planté dans les noms dans l’atelier.
Oui, c'est vrai, je me suis posé la même question et pas de réponse vraiment logique.

Tu as raison, on peut très bien le faire sans cette dépose. C'est la méthode décrite dans le manuel atelier. Est ce pour faire une vérification supplémentaire ? Je n'en sais rien.

Je crois que le cir clips coté Tripode est inclus dans le kit de remplacement du joint homocinétique chez Nissan.
Un truc quand même, la partie la plus délicate s'est de séparer le joint homocinétique de l'arbre. Ce n’est pas toujours évident. On a beau taper, cela ne vient pas bien.

J'ai abandonné cette façon de faire. Je n’aime pas taper comme un malade sur des pièces méca ou c'est un roulement qui prend tout dans la figure.
Un premier truc, dans le reportage il conseille de passer une petite Dremel sur la gorge de l'arbre pour arrondir un peu les angles. Cette gorge tient cette saloperie de petit ressort de maintient du joint homocinétique. Je conseille de ne surtout pas faire cela, c'est cette opération qui fait qu'après cette cochonnerie

de ressort se coince à mort entre l'arbre et le joint homocinétique. ( C’est du genre de la noix coincée à mort dans le trou de la boulle de bowling de Gaston Lagaffe

). Il est préférable de mettre un peu de chattertone autour de ce point lorsqu'on enfile le nouveau soufflet.
Mais si tu as déjà fait la bêtise

, et bien le joint ne se démontera plus. Tu le démonteras lorsqu'il sera foutu avec 4 ou 5 entailles chirurgicales faites à la meuleuse sur les restes du joint homocinétique. Fait au minimum 4 incisions pour pouvoir faire tomber la pièce centrale du joint homocinétique foutu. Attention à ne pas toucher les cannelures de l’arbre. Mais bon, tu ne parles pas de remplacer le joint homocinétique donc cela ne te concerne pas.
Revenons-en à nos moutons. Si tu n'arrives plus à déposer le joint homocinétique, et bien attaque le demi-arbre par l'autre bout. Pas besoin de prendre le burin pour bousiller le couvercle coté tripode. Tu fixes le coté bride tripode dans un étau, puis tu prends l'arbre dans la main et tu le remontes vivement vers le coté tripode. Tu verras, après 2 ou 3 coups, hop le couvercle saute de lui même.

Tu récupères l'huile dans la partie tripode dans un bocal propre. Puis il te reste à desserrer les deux colliers de fixation du soufflet coté tripode. La tu enlèves le tripode, son cir clips, le soufflet. Voilà tu a un superbe accès pour remonter le nouveau soufflet du joint homocinétique sans avoir à frapper comme un malade sur ce pauvre joint qui ne t'a rien fait de mal et qui s'en portera bien mieux.

Donc par la même opération tu auras fait une révision complète de ton demi-arbre sans avoir bousillé quoique ce soit.
Tu remontes le tout en n'oubliant pas de mettre la graisse dans le soufflet coté joint homocinétique. Pas besoin de nouveau couvercle coté tripode puisque tu ne l'as pas explosé. Faire gaffe au petit joint coté couvercle, il est assez mince et très souple. Il faut bien le reposer. Tu remets les colliers en place du soufflet coté tripode. Si tu as bien fait attention de les déposer sans les bousiller, tu peux le réutiliser. (Je l'ai déjà fait deux fois avec les mêmes colliers et pas de fuite d'huile

) Le seul petit truc négatif, c'est qu'on perd un petit peu d'huile du coté du tripode puisque tu n'arrives jamais à rendre entièrement propre le récipient dans lequel tu as versé l'huile au début.

Bon, ce n’est pas énorme, une demie cuillerée à café, ce n’est pas le bout du monde. Pour l'instant je n'ai jamais eu de casse coté tripode et pourtant avec moi le train avant souffre beaucoup (Différentiel Quaife monté dans le pont avant. Cela tire fort)
A plus
Vincent
PS: Remplace le titre, c'est pas vraiment le soufflet de direction mais bel et bien celui des demis arbres du pont avant
