Un peu d'histoire
Modérateur : MG94
- bucheron 57
- Quatre-Quatreux
- Messages : 939
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : 57410 en moselle
- Statut : Hors ligne
Un peu d'histoire
C'est en 1972 que Reza Pahlevi , schah de Perse donc d'Iran et gros actionnaire chez mercedes commanda un véhicule tout terrain pour l'armée irannienne.Il établi un cahier de charges bien précis en connaissant l'efficacité des unimog et des G1 à G5 qui étaient construits avant la deuxieme guerre mondiale.Le développement commenca donc en 1972 en collaboration avec Steyr Daimler Puch à Graz en Autriche avec comme appelation Haflinger 2 . Le chassis devait etre indestructible et devait pouvoir adapter plusieurs sortes de carrosseries . Le carosse devait contenir des formes simples que "chaque forgeron du village sur la planète " devait etre en mesure de réparer . Les ponts et tirants de ponts devaient également etre ce qui se fesait de mieux sur le marché . Le véhicule devait avoir les fameux blocages de différentiel et pour la motorisation on prenait tout simplement ce qu'on avait sous la main c'est à dire le moteur de la W123 avec le 240 GD puis le 300 GD . par la suite il essayaient le 230GE puis le 280 GE.
Le dévellopement dura 7 années et les premiers tests de conduite débutaient en 1974 sur les pistes d'essai de Steyr puis en Tunisie , ensuite dans une mine de charbon à ciel ouvert en Allemagne . Les derniers tests se sont effectués pendant 5000 kms sur une piste de char dans un camp militaire en Allemagne. Il avaient acheté tous les 4x4 des marques concurrentes pour effectuer un test comparatif et seul le chassis du G résista à l'épreuve . Tous les chassis des concurrents étaient fissurés .
Un dénommé Heinrich Wangler participa au dévellopement puis était pilote d'essai . Aujourd'hui c'est le Président du G club d'Allemagne. Il affirme que le cahier des charges précisait que le véhicule avec le plus faible moteur c'est à dire le 240GD de 72 cv devait etre capable de grimper une cote de 80% , de s'arreter avec le frein à main sans qu'il ne recule puis de repartir . En réalité il ont grimpé des cotes jusqu'a 110% !!!
Les essais furent donc validés et le feu vert à été donné en 1978 pour la construction en série. Le premier véhicule sortira de la production en février 1979 et fut présenté en avant première dans le sud de la France sous la dénomination W460 . La moitié de la production était de couleur vert kaki et allait desservir les armées sur toute la planète .
Par la suite c'est devenu le véhicule préféré des chasseurs , de la Police , des pompiers , des organisation humanitaires , des agriculteurs ...
A l'automne 1980 ils ont eu une commande spéciale pour la visite du Pape . C'était un 230 GE et c'est Heinrich Wangler qui eu l'honneur de conduire ce véhicule .
En 1983 Jacky Icks remporta le Dakar sur un 280 GE pratiquement de série avec 220 cv.
C'est en 1991 que sortait le W461 puis le W463 .
Et aujourd'hui encore, trente années plus tard c'est toujours encore la référence en 4x4.
- ASTERIX63
- Quatre-Quatreux
- Messages : 89
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : PUY DE DOME
- Statut : Hors ligne
re: Un peu d'histoire





JEEP 2.5L D, Benz 350 GD, ML 430
- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Un peu d'histoire
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- Horsepower
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4233
- Date d’inscription : mars 2008
- Localisation : dans la montagne
- Statut : Hors ligne
- bucheron 57
- Quatre-Quatreux
- Messages : 939
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : 57410 en moselle
- Statut : Hors ligne
re: Un peu d'histoire
Horsepower a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A titre d'info , le premier cabriolet est sorti en 1985 d'apres le texte.
J'ai tapé le nom de Heinrich wangler sur google et j'ai trouvé le site du G Club Allemagne.
Pour ceux qui comprennent la langue c'est tres interessant
- golfette
- Banni
- Messages : 2657
- Date d’inscription : juin 2010
- Localisation : corse
- Statut : Hors ligne
re: Un peu d'histoire


- bucheron 57
- Quatre-Quatreux
- Messages : 939
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : 57410 en moselle
- Statut : Hors ligne
re: Un peu d'histoire

C'est la preuve que c'est pas encore dépassé

- golfette
- Banni
- Messages : 2657
- Date d’inscription : juin 2010
- Localisation : corse
- Statut : Hors ligne
re: Un peu d'histoire
bucheron 57 a écrit :Qui cherche bien trouve
C'est la preuve que c'est pas encore dépassé![]()
ca sera de plus en plus d actualité a mon avis !!!
vue qu avec le modernisme c est un pas en avant et trois en arriere....


- bucheron 57
- Quatre-Quatreux
- Messages : 939
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : 57410 en moselle
- Statut : Hors ligne
re: Un peu d'histoire
En Allemagne c'est un mythe . Je m'en suis rendu compte quand j'ai raconté au boulot que j'avais un G . La réaction des gens à été incroyable , je ne comprenait pas pourquoi.
- Horsepower
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4233
- Date d’inscription : mars 2008
- Localisation : dans la montagne
- Statut : Hors ligne
re: Un peu d'histoire





