Couple et puissance, la fin.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Gabrielle
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Couple et puissance, la fin.

Message par Gabrielle »

Salut,

C'est le derniere salve, aprés je me calme.

Je continue à regarder les caracteristique des moteurs, et je me rend compte d'un truc effrayant qui me fait peur.

Pour un moteur Diesel, le couple maxi est en general autour de 2000, et la puissance maxi autour de 3000.

Pour un moteur essence, en general multi soupapes, couple maxi vers 3000, puissance maxi vers 6000.

Je generalise, et ne vise en aucun cas un moteur, un constructeur, ou une voiture donnée. Je sort ces chiffres de differentes sources, et j'arrondis sur 500 tours en plus ou en moins. L'ecart reste flagrant.

Ce qui me fait peur, c'est qu'a regime stabilisé aux vitesses legales sur autoroutes en France, un GO est au regime maxi, alors qu'un essence est au couple.

On a vu plus haut que c'est au couple maxi qu'un moteur est à l'aise. Ma question est donc de savoir si tout ca est bien normal, et qu'il faut que je passe un reveillon tranquile, en arretant de psychoter, ou s'il y a un truc qui m'echappe, et si oui, quoi?

Bonnes fetes, et attention aux langues de vos belles meres.
Pierre-Yves

re: Couple et puissance, la fin.

Message par Pierre-Yves »

Image

non, franchement, tu peux passer un réveillon tranquille, sans problême ! :lol:

pour, apporter un minimum d'eau à ton moulin tout de même, sur mon pickup, à 120 (c ma vitesse de croisiére sur autoroute), je suis à 3000 trs (puissance maxi à 4000). sur mon ex 206, 4000 trs = 140 km/h (puissance maxi à 6000, et couple en effet à 4000).
Tout cela pour dire que sur mes deux derniers véhicules, a leurs vitesses de croisière respective, je roulais toujours bien en dessous de la puissance maxi. Je pense que ta variable puissance max sur un diesel n'est pas bonne, et puis que 500 trs de diff, c beaucoup sur un diesel, mais nettement moins sur un essence (proportion).

Bon réveillon !
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Tout dépend de la démultiplication (BV, pont) et du caractère que le constructeur veut donner à la voiture

Sur le KDJ en BA je suis à 120kmh compteur à 2450trs soit exactement entre CMax et PMax
Sur la Subaru en 5ime je suis à 120kmh compteur à 2800trs soit 800trs avant le CMax et 3300trs avant la PMax .... (évidemment elle tire quasiment 200kmh en 4 alors ....)
KDJ90 - BVA
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Sinon il faut faire des autoroutes pour essences disons au hazard 130Km/h
et des autoroutes diesels à 100Km/h

:glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

est ce que la puissance maxi d un moteur et le regime maxi sont les meme :?:
un essence peut etre mais je crois pas pour un diesel :?:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Dans la série couple et puissance, juste une petite question :

suite à ma mésaventure d'hier, le silencieux du SJ ayant fait sécession dans un bourbier, je suis donc rentré le soir (par la route c'est mal je sais) avec une ligne qui se terminait après le pot de détente et là à part un bruit digne des meilleurs caterpillars et de jolies flammes bleues aux rétrogradage je n'ai même pas réussi à approcher la vitesse maxi du bestiau (90 grand max alors qu'avec le pot c'est jusqu'à 110 maintenant qu'il est un peu mieux réglé :( )

Donc est-ce que le pot a une incidence sur les performances du moteur et si oui en quoi ? (à part le bruit et les retours de flamme :lol: )
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'est bizar :~: je pensais que moins il y avait de tuyau et de pot et mieux ca roulait puisque les gaz s'échappent mieux sans ralentir la poussée du moteur. :?:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

jnf80 a écrit :C'est bizar :~: je pensais que moins il y avait de tuyau et de pot et mieux ca roulait puisque les gaz s'échappent mieux sans ralentir la poussée du moteur. :?:
C'est un peu plus compliqué que ça ... il faut une certaine contre pression pour aider le moteur ... en libérant trop l'échappement on obtient une baisse du couple.
En plus sur les injections méca (ou les carbus) le fait de modifier l'échappement modifie la carburation et il faut rerègler pour équilibrer.
KDJ90 - BVA
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Ben oui, moi aussi mais en fait ce doit être un ensemble de facteurs.

Je pense que pour ressentir une différence en terme de puissance il faudrait aussi augmenter l'apport d'air et d'essence pour que ce soit sensible :~:

Par contre, côté frein moteur c'est effectivement le jour et la nuit (bien que le 980cm3 ne soit pas un gros bloc), sans le silencieux, il n'y a presque plus de frein moteur et de même les reprises sont beaucoup plus rapides.

ATTENTION, je ne fais en rien l'apogée de la suppression du silencieux, bien au contraire, au bout des 60kms j'étais à moitié sourd ; à chauqe feu rouge tout le monde me regardait comme une bête rare et les quelques rétrogradages lorsqu'une voiture était derrière moi m'ont valu des appels de phares et des remarques du genre "faites gaffe, y a des flammes qui sortent de sous votre voiture par moment"

Pour le moment je vais essayer de sauver le silencieux (c'est le tube de sortie qui est plat et coudé à l'équerre :cry: ) pour pouvoir faire la prochaine sortie IDF et ensuite je tenterai eput être l'adaptation d'un silencieux de GSX-R 1100 pour rester dans les pièces Suzuki :D

Image
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
nono
VIP
VIP

Message par nono »

et tu fait quoi du reste de la moto :?:

pasque si te jette je suis preneur :D :D :D
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Répondre