Cartes et ozi

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
rbena
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Cartes et ozi

Message par rbena »

Bonsoir

Partant en Lybie en Avril, je cherche à comprendre comment marche OZI que j'ai téléchargé il y a maintenant 1 an :no: .
Je n'arrive pas à ouvrir les cartes que je télécharge (sur madmappers par exemple). Comment faire pour enregistrer, ouvrir et travailler sur une carte avec OZI.

La dernière fois que j'ai voulu faire de la carto, j'ai acheté le morocco topo de Garmin sur mapsource :ouin:.

Ne me jetez pas des tomates, j'ai vraiment envie d'apprendre.

Merci d'avance, Régis.

A part ça...
Runner
Adhérent
Adhérent

re: Cartes et ozi

Message par Runner »

ben commence déjà par lire un peu!!! RTFM :diable: :diable: :diable: sion une carte sous Ozie c'est deux fichiers : le fichier image (bmp, jpeg, png, ozf....) et le fichier MAP qui est le fichier de calibration créé lors du calibrage de la carte!! sinon il est un peu tard de partir en Libye sans connaitre son logiciel de nav.... :no:

et au faite après avoir téléchargé pour plus de confort en utilisation, il faut acheter la licence!! :diable:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
voyageur
Quatre-Quatreux

Mode d'emploi d'ozi

Message par voyageur »

Bonsoir,

Le plus simple commence par lire le mode d'emploi, un groupe d'utilisateur c'est donné le mal de le traduire en français .... tu le trouveras sur le site d'Ozi

http://www.oziexplorer.com/
(clique sur le drapeau français en haut à droite et télécharge la version Française)

Sinon tu as un utilisateur averti de Ozi qui a fait un super tutoriel .... (Ozi pour les nuls en qq sorte :lol :) ici :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/logi ... o-f36.html

Cela devrait répondre à tes questions sans tout réécrire ...

Voyageur
Quatre-Quatreux

Message par rbena »

Merci à vous deux pour les sites en liens.

J'y suis arrivé dans la soirée, c'était surtout un problème de décompresseur. Je me suis fais ch... à télécharger un compresseur sur le net qui ne fonctionnait pas alors qu'avec winzip ça s'est fait tout seul :no: .
Reste plus qu'à apprendre le russe pour lire les cartes en cyrillique :D .

Jusqu'à présent, je ne me suis servi que de mapsource et de son marocco topo qui m'a donné entière satisfaction sur mon Garmin 60 Csx.
Le PC en plus du GPS c'est un peu neuf pour moi mais je vais me faire des scéances de training, d'ici la Lybie ça devrait le faire.

A part ça...
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

rbena a écrit :Merci à vous deux pour les sites en liens.

J'y suis arrivé dans la soirée, c'était surtout un problème de décompresseur. Je me suis fais ch... à télécharger un compresseur sur le net qui ne fonctionnait pas alors qu'avec winzip ça s'est fait tout seul :no: .
Reste plus qu'à apprendre le russe pour lire les cartes en cyrillique :D .

Jusqu'à présent, je ne me suis servi que de mapsource et de son marocco topo qui m'a donné entière satisfaction sur mon Garmin 60 Csx.
Le PC en plus du GPS c'est un peu neuf pour moi mais je vais me faire des scéances de training, d'ici la Lybie ça devrait le faire.

A part ça...

Salut,

Tu as également des gorupes sur yahoo.fr :
Des personnes très sympas qui pouront t'orienter

leMarocen4x4 : tout sur le maroc, bons plans et cartes
OziCarto : téléchargement et tutoriel

Je les remercie car ils m'ont répondu très vite (Bernard Gérard et les autres)

Il te suffit de t'inscrire par mail et de poser les bonnes questions

Si tu n'arrives pas à t'inscrire envoi moi un MP.

Pour te dire que j'ai trouvé des cartes Maroc en francais (que j'ai calibré comme ca je suis sur que ca marchera là bas...) donc pas besoin des russes.

Il existe un moyen de mettre une surcouche pour les cartes russes. mais je n'ai pas encore essayé. Faut que je recherche...

Les cartes russes sont des .ecw : il faut les convertir en ozfx3 avec le convertisseur Ozi sinon c'est très long à l'affichage. Ca prend du temps sur un bon PC... 1 carte fait 500 Mo et il faut au moins 2 heures. Maroc c'est plus de 65 cartes...

Tu peux trouver des pures satellites sur le site de la Nasa : https://zulu.ssc.nasa.gov/mrsid : pas simple à utiliser.... mais que c'est beau et ca couvre la planète.

http://francois.leroux.free.fr/cartesozi.htm

J'ai trouvé des cartes satellites du Maroc (ca vient de google earth). Très beau mais je ne suis pas certain que cela servent.. pas de routes ni de villes... et ca prend + de 25 Go rien que pour le Maroc.
Précision 31 m / pixel... avec 16 niveau de zoom.

sur http://tracesdepistes.webou.net/index.php (faut s'inscrire)
Chapeau bas au préparateur et à son sens du partage...

Ciao !
JK Unlimited CRD BVM
Répondre