COMMENT FAIRE POUR COUPER DROIT AVEC UNE SCIE ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

totoy66
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: COMMENT FAIRE POUR COUPER DROIT AVEC UNE SCIE ?

Message par totoy66 »

si c'est pour de l'occasionnel,
prend la moins chere ;)
LA MONTAGNE CA VOUS CASTAGNE
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Avec une lame à dents fines , c'est plus long mais plus propre aussi
finition avec ponceuse
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
olivier64
Quatre-Quatreux

Message par olivier64 »

bonjour
une scie sauteuse est conçus pour faire des découpes pas droite donc même avec une règle il est presque impossible de faire droit a cause de la souplesse de la lame :(

la scie circulaire elle est faite pour coupé droit avec une règle et 2 serres joints c'est nickel
le choix de la scie il faut prendre du solide mais pour un usage occasionnel presque toutes conviendront , par contre le choix de la lames est très important .
pour découpé du contre plaqué il faut une lames au carbure "bien sur " et pas mal de dents et un angle d'attaque positif ;) je pense qu'une denture alterné seras le meilleur rapport finition et facilité de travail ;)

surtout ne pas oublier de la faire affuté régulièrement :no:
ghimi06
Quatre-Quatreux

SCIE CIRCULAIRE

Message par ghimi06 »

Ce matin j'ai acheté ça 42,80 euros juste pas loin de chez moi ;) Marque RHINO :hein:

[ATTACH=CONFIG]26985[/ATTACH]
SUZUKI VITARA ALLGRIP
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Le laser est assez puissant pour couper ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Kurios a écrit :La moins chère des portatives chez brico machin devrait largement suffire pour ton usage, j'avais une skill elle m'a fait 10 ans et sans ménagement. La Ryobi qui l'a remplacée a fait 6 mois!

Tout à fait d'accord!
Pareil pour moi.

C'est tout bon pour coupe jusqu'à 40 ou 45mm, en 1100W ou 1200W.
JM57
Quatre-Quatreux

Message par JM57 »

Avec ma BD de seulement 1020 watts j'ai déjà déligné plusieurs dizaines de mètres
de chêne en 54 millimètres d'épaisseur et elle fonctionne toujours très bien.
Il faut impérativement avoir une lame bien affûtée et avancer régulièrement lors de la coupe, surtout ne pas avancer trop vite pour ne pas faire chauffer la lame. Ne pas arrêter en laissant tourner la lame pour ne pas brûler le bois.
Finalement on prend vite la mesure de cet accessoire qui est assez simple d'utilisation.

JM
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

circulaire:

le premier prix c'est bien; ca coupe
si tu prend la game au dessus les verniers d'inclinaison, le guide , et autres accessoires sont utilisables et calibré
en regle generale tu as toujours un modele d'expo, qui permet de se faire une idéee.

j'ai une skill, qui commence a daté , mais je suis toujours aussi content de sa précision de coupe et les vis de reglages fonctionnes toujours et restent sérrées quand je les bloque ! :D

pour couper droit sur des petites distances, cad une longueur de bras , je trace simplement
si je dois le faire en plusieur fois ( bras trop court) je met un guide ....

la scie sauteuse :( si tu arrives a couper droit et d'equerre , tu me diras comment tu as fait ! :D
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,
ghimi06 a écrit :Ce matin j'ai acheté ça 42,80 euros juste pas loin de chez moi ;) Marque RHINO :hein:

[ATTACH=CONFIG]26985[/ATTACH]
Elle peut faire l'affaire mais elle est équipée d'une lame universelle et pas particulièrement faite pour découper du CP de façon précise.
Pour de belles coupes il te faut une lame avec "plus de dents et surtout moins épaisses"
Avec une lame universelle l'attaque est brutale ,le risque de voir éclater la feuille de CP n'est pas négligeable de plus l'épaisseur des couteaux de la lame entraine une coupe peu précise et on fini par se retrouver hors cotes.La largueur du trait de coupe faisant 4mm avec ce type de lame il faut en tenir compte lors du tracé du patron de coupe.

Oublies le laser de visée: il éclaire loin et quand on découpe on doit se concentrer sur le sillon de coupe et rien d'autre,de plus en fin de coupe il n'éclairera plus le trait de patron et te forcera à changer de positionr pour fixer ton attention sur le sillon et tu peux être sûr qu'a ce moment là il y aura cagade...
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Totof69
Quatre-Quatreux

Message par Totof69 »

Et surtout tu ne "sort" pas ta lame au maximum ! Dans ce cas la dent qui attaque et qui sort du bois le fait presque à la perpendiculaire de la surface et va donc "éclater" facilement le matériau a la sortie en te laissant une coupe pas très propre (coté sortie). La régle est celle à (pour tt ce qui est bois) : qd tu coupe il faut que ta lame "sorte" au dessous du bois de l'épaisseur d'une dent. :malade:
En d'autres termes (ah si je savais inclure un dessin ! :( ) tu regardes de coté pdt que tu coupe et ta lame ne doit sortir en dessous du matériau coupé que de la hauteur d'une dent.
Ainsi l'entrée et la sortie de lame éclate bcp moins le matériau coupé puisque elle se fait plus près de 30/45° qu'autrement...

Evidemment tu fais les reglages AVANT de commencer à couper !!! :diable:
A+
Répondre