surchauffe du moteur toyota hilux
Modérateurs : cedricfred, Pat
- coterie
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
surchauffe du moteur toyota hilux
je possède un toy hilux 2,4 x tra de 97 sans turbo.
Après une petite surchauffe du a un manque d'eau j'ai démonté la culasse.
je les faite éprouvé ( bain d'eau chaude) et rectifié 0,10. j'ai bien sur changé le joint et tout remonté en respectant le guide du constructeur pour les difs serrages de la culasse.
démarrage impeccable mais après quelques minutes l'aiguille de la temp se stabilise a la moitiez alors cas l'origine elle reste bien en dessous de la moitiez.j'ai du resserrer une vis sur la culasse car une petite fuite huile coté échappement.pour le serrage angulaire je n'avait de rapporteur et je m'en suis fait un en papier que j'ai mis sur le cliquer. peut etre que j'ai oublier un passage de serrage un serrage a 78N et deux séries a 90° . des que je roule et que ça monte je suis obligé de mettre le chauffage et la ventilation pour faire baise la temp.
j'avais démonté le radiateur je l'ai nettoyé l'eau avait l'air de bien circulé quand je l'ai nettoyé. j'ai changé le thermostat. le viscocoupleur me semble ok (comment vraiement le tester). la pompe a eau fonctionne (quand j'ai vidangé le circuit de refroi j'ai fait tourne a la main le ventilateur et j'entendais la pompe a eau qui brassait l'eau).j'ai changé aussi le bouchon du radiateur.
voila mon prob.
il me faudrait un pro de la méca mais toutes les idées sont bien venus
merci
- ailbert
- Quatre-Quatreux
re: surchauffe du moteur toyota hilux
coterie a écrit : la pompe a eau fonctionne (quand j'ai vidangé le circuit de refroi j'ai fait tourne a la main le ventilateur et j'entendais la pompe a eau qui brassait l'eau).
salut
ta pompe tourne puisque tu l'entends
je l'aurait démonter à y être
bises lili
- coterie
- Quatre-Quatreux
je regrette de pas avoir démonté la pompe mais je pense quelle fonctionne car quand je la fait tourné a la mains je l'entend qui brasse le liquide et il sort en direction de la durite mais peut être que certaines pales sont usées. je pensais changé le radiateur mais il serais bien avnat que je sois sur de la pompe
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Logiquement ils ne t'ont pas vendu un calorstat europe du nord alors.coterie a écrit :je l'ai acheté chez toyota 62€
je regrette de pas avoir démonté la pompe mais je pense quelle fonctionne car quand je la fait tourné a la mains je l'entend qui brasse le liquide et il sort en direction de la durite mais peut être que certaines pales sont usées. je pensais changé le radiateur mais il serais bien avnat que je sois sur de la pompe
Démontes ta pompe, ça ne coutes rien de vérifier! Puis ptet aussi, teste ta sonde, des fois elles dérivent! Vaut mieux être sur.
- coterie
- Quatre-Quatreux
- Pat
- Administrateur

Et si tu n'a que de l'eau dans le radiateur, et pas quelques bulles qui restent, il faut plusieurs montées en température pour que ca se purge, et avec le chauffage à fond
Quand à la culasse, normalement sur ce modèle, ca ne se rectifie pas
Pour le test du visco à chaud, avec un papier journal ou un carton tu essaye de l'arreter en faisant gaffe à tes mains
- platplat
- Monument historique
Ouais, gaffe à ça. Sur le Range, j'ai malencontreusement pris un coup de pale en action, au niveau de l'avant bras, ça fait bien mal....Pat a écrit :
Pour le test du visco à chaud, avec un papier journal ou un carton tu essaye de l'arreter en faisant gaffe à tes mains![]()

- coterie
- Quatre-Quatreux
je pense qu'il n'y as pas air dans le circuit car j'ai fait tourner plusieurs fois et remis du liquide
pour le joint j'ai remis la même épaisseur (fonction dépassement du piston)
je n'ai pas changé les vis de la culasse
pas de prb pour arrêté le ventillo et après? la T° doit monté plus vite?
photo1 avant chauffe du moteur en roulant photo2 etat actuel a l'arret
- platplat
- Monument historique
Si à chaud, t'arrives à le stopper, c'est qu'il est mort. Faut le changer.