Le Jimny, est-ce le bon choix ?

Modérateur : romainletu

Animal
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Le Jimny, est-ce le bon choix ?

Message par Animal »

Bonjour à tous, et puisqu'il est encore temps, je profite de mon premier post pour vous adresser amour, argent et forme pour 2011 ;)

Avant d'aller plus loin, je vous fais un petit topo de ma situation, cela devrait vous permettre de mieux orienter vos réponses :)

Tout d'abord, vous avez affaire à un rigolo niveau 4x4. Ma seule "expérience" date d'il y a peut être 20 ans quand j'étais assis côté passager dans le vieux Santana de mon tontoncle. On allait se balader dans la colline ou on allait faire du ski de fond à la montagne.

J'envisage prochainement de changer de région et de me rapprocher de zones plus froides/montagneuses. Ce qui devrait me permettre de réaliser un ancien rêve de gosse (pour nos amis québécois) : rouler en quatre quatre !

Et oui parce que moi j'aime pas le sable et la boue, je préfère la neige et la glace ! Chacun son truc me direz-vous.

Bon après je dis pas, l'appétit vient en mangeant comme on dit, peut-être que je finirai par changer de discours.

En attendant, la problématique est la suivante :
- ce sera mon véhicule principal (seul)
- je dois transporter mon fils de temps en temps à l'arrière sur un réducteur (et promener un peu, pique-nique, vélo etc.etc.).
- je ne veux pas me faire de frayeurs au moindre virage sur route
- je ne suis pas un sanguin de la pédale d'accélérateur
- j'ai pas spécialement besoin de place dans la bagnole (au pire mon fils et moi donc éventuellement coffre de toit)
- je roule moins de 10000km/an (en voiture) faute au 2 roues, au train et à mes précieux pieds (ça peut changer à voir)
- je cherche un véhicule facile d'entretien et peu onéreux
- je veux pouvoir le bricoler assez facilement (trouver des pièces de qualité, des garages compétents)
- vous aurez compris, je ne cherche pas à faire du franchissement mais à rouler pénard sur route/neige/terre.

Voilà le gros du problème. Si le choix du modèle n'est pas arrêté, mon prochain véhicule sera immanquablement un 4x4. Alors viendra dans un premier temps une phase d'apprentissage de la conduite 4x4, peut-être des stages etc. Mais s'en suivra inévitablement des modifications etc. Et c'est également là que j'ai besoin de votre expertise.

Jimny, le bon choix ?

D'après vous répond-il à mes attentes ?

Le Jimny, je le trouve sympa parce qu'il est petit et surtout dépourvu de tout cet artifice qu'on retrouve sur les plus gros modèles. Bon il est par cher aussi faut bien le dire.

D'après ce que j'ai pu en lire un peu partout il à l'air de correspondre à mes attentes, certes c'est pas le top mais c'est suffisant.

Ensuite j'ai pu trouver des vidéos et photos avec des modèles surélevés et avec des roues plus larges, lui donnant un faux air de monster américain (toutes proportions gardées). Donc je m'interroge sur l'utilité de ce genre de modification dans une optique route/neige/balade et sur l'impact de ces modifications sur son efficacité sur le terrain.

Perd-on en niveau de sécurité sur asphalte sèche ? La consommation augmente pas mal ?

Pour vous donner un ordre d'idée (à peu près hein), voici le genre de gueule que j'aimerai bien lui donner :

Disons minimum syndical :
Image

Ici un peu plus viril :
Image

D'après vous, ce genre de modifs sont-elles adaptées à l'utilisation que je compte en faire ? Combien coutent-elles (à la louche) ?

Voilà, j'en ai fini et merci d'avance pour toute aide et/ou précieux conseils.

Animal
Animal
Quatre-Quatreux

re: Le Jimny, est-ce le bon choix ?

Message par Animal »

Ayant pas mal de trafic sur ce forum et n'ayant aucune réponse, je me rends compte que je n'ai peut-être pas posté au bon endroit et/ou été assez clair.

Si tel est le cas, merci de m'orienter vers le bon forum.

:)
jeje 13
Quatre-Quatreux

Message par jeje 13 »

Un peu de patience, les reponses vont arriver.
Pour ma part je pense que le jimny peu correspondre a ce que tu recherches, mais sans le modifié plus que de raison. Pour ton utilisation un bon jeu de pneus neige et le tour est joué.
Renault duster 2 L

Blog : Les tribulations d'une famille en liberté http://voyage-et-liberte.fr
gaston26

Message par gaston26 »

salut
un excellent choix,cherche pas a exagerer sur les pneu,un bon jeu de pneu neige ou mixte ca ira tres bien,une petite protection et tu seras heureux sans te ruiner ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

un jimny essence c'est good, evites le diesel a mon avis...

4 pneus neige et une protection de BT et tu es le roi de pétrole ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un forum dépend de ses intervenants
c'est pas réponse automatique :D
encore faut-il qu'ils soient là
et en ce moment c'est le week-end... ;)

un 4x4, tout ce qu'on lui apporte comme modification, ça peut agrémenter le look, ça peut améliorer ses possibilités en franchissement, ça peut augmenter ses performances mécaniques MAIS c'est toujours fait au détriment soit de la fiabilité soit de la tenue de route et dans tous les cas c'est illégal

alors ça vaut le coup de modifier un 4x4 quand on en a un réel besoin

sinon... mieux vaut le laisser "stock" ne serait-ce que pour le contrôle technique

le JIMNY est un des derniers purs et durs prévus, sans concession au SUVisme, pour faire du tout terrain. d'origine il passe comme un lézard dans des endroits où les autres ne suivent pas.

le mieux est de l'utiliser comme ça et, au fil des kilomètres, d'aviser quant aux transformations absolument indispensables

à savoir qu'un assureur, en cas de gros sinistre, ne couvre que ce qui est homologué
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
gui6473
Quatre-Quatreux

Message par gui6473 »

salut;
pour balade et utilisation loisir, le jimny c'est bien.
ce n'est pas une mauvaise voiture sur route, même assez confortable: j'ai fait Bayonne/Albertville et retour et les enfants étaient ravis. Après c'est sur faut pas dépasser le 110 , ce n'est pas fait pour.
Niveau conso le diésel est beaucoup mieux surtout après 2006 ( 86cv contre 65)mais tu perds la sélection manuelle 4x4 pour une sélection électrique.
Sinon c'est assez fiable, facile à bricoler et les pièces se trouvent facilement.
de retour en kdj 120.
Animal
Quatre-Quatreux

Message par Animal »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pour le débat essence/diesel, je pensais m'orienter vers le diesel pour le couple avantageux et la consommation moindre, ce qui m'aurait permis de mettre d'avantage à profit les pauvres petit 40 litres du réservoir.

Comme l'as indiqué Christian (et les autres), je préfère la sécurité au look, surtout si j'en ai pas besoin.

Merci à Gui pour la description de la route en famille, c'est plutot rassurant pour moi.

Le choix est donc fait, merci encore et bon week-end à tous.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

mais tu avais déjà choisi puisque tu ne proposais qu'un véhicule :D
ImageImage
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Animal a écrit :En attendant, la problématique est la suivante :
- ce sera mon véhicule principal (seul)
- je dois transporter mon fils de temps en temps à l'arrière sur un réducteur (et promener un peu, pique-nique, vélo etc.etc.).

Le réducteur pour les mômes, c'est pas aux WC que ça se passe...?? :lol:
Dans une tire, c'est plutôt d'un réhausseur dont il s'agit!!

:sors:

:D
Répondre