OBD2 - OBD II - Le retour

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zebulon30
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#71

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

En admettant que la câblage de ma prise OBD ne soit pas conforme. Si j'arrive a trouver ou se trouvent les deux fils TX et RX et que je les déplacent pour qu'ils soient bien en face avec ceux du lecteur, dans ce cas la, je devrais arriver a communiquer avec l'ECU, non ? :hein: Bon, j'ai pas encore vérifié comment cette prise est câblée sur mon modèle Je verrai cela ce week end.

Pour l'instant le lecteur n'est pas arrivé

A plus

Vincent

Salut Vincent,
Si ta prise n'est pas conforme, ça ne fonctionnera pas, même en changeant les fils de place car le protocole et l'interface sont different. Il ne suffit pas d'envoyer les 1 et les 0 dans le bon format, il faut aussi les envoyer sur les bon fils.
Sur le standard OBD ISO9141, 3 fils sont utilisés (le 4ème fils possible L-Line n'est pas câblé) Le +12V, la masse et la K-Line sur laquelle transite les données entrantes et sortantes. Si tu as 4 fils dont 1 emission et 1 reception, comment fais-tu pour les raccorder sur 1 fil (le K-line) ?
Bein tu fais pas.
Donc dans ce cas, l'interface ELM 327 ne fonctionnera pas.
Apparemment l'ECU dans ces cas là ne gère que le protocole CONSULT (la synthèse de protocole que j'avais fait il y a 2 ans), et l' ELM 327 ne gère pas le protocole CONSULT qui est spécifique NISSAN).
Ca se programme aussi, c'est moins pratique que de piloter l'ELM327 mais ça se fait.
Je saurais faire mais il faudrait que tu sois mon voisin :D .

Mais d'abord, as-tu vérifié si tu as le bon connecteur ou non ?
Tu peux déjà simplement regarder les broches présentes. Si tu as les 1, 7, 15, 16 de câblés, ça peut être bon.

D'après DB, il y a 2 modèle de prise, mais alors, il doit y avoir plusieurs doc d'atelier (une pour chaque ECU possible).

Or sur ma doc, tout comme sur celle de Batla (qui ne sont déjà pas les mêmes), le schéma est identique et comporte un TX et un RX pourr le 3L.

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Db
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#72

Message par Db »

Sur la doc du Patrol je n'ai que deux modeles de prises sur le manuel :

à partir de 1998 (td6) une prise rectangulaire
à partir de 2000 (3Vdi) une prise trapézoîdale

le brochage est le même depuis 2000 jusqu'à 2005. Il était différent en 1998.

Par contre je ne retrouve plus les num de broches.


De toute façon l'interface va bientôt arriver et on sera fixé ;)

Il se trouve que demain je vais voir mon spécialiste Nissan, je crois que je vais avoir une ou deux questions à lui poser :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
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Batla
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#73

Message par Batla »

Un article particulièrement intéressant, rédigé par un australien, explique comment interfacer un ordinateur à la prise DLC 16 broches avec signaux Tx et Rx sur les broches 12 et 13:

http://www.yellowfoot.org/chaz/Consult%20Interface.htm

Le schéma de l'interface à laquelle il fait référence est visible ici:

http://www.plmsdevelopments.com/images_if/consult_if_rev4.pdf

Cet interface initialement conçu pour la prise 14 broches est adaptable à une prise 16 broches. Elle est 'malheureusement' purement électrique: 0-12V côté CPU et +/-12V côté RS232. Pas de circuit 'intelligent' gérant l'un des protocoles OBD et donc peu de chance d'être compatible avec le développement de Zébulon.

Bon ben tout en surveillant vos réponses, je vais continuer à chercher d'autres infos.
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zebulon30
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#74

Message par zebulon30 »

Db a écrit : Par contre je ne retrouve plus les num de broches.

Faudrais quand même juste vérifié, au cas où le brochage ne serait pas le bon, que le fait de branché l'interface ne vas provoquer un court-circuit.
C'est peu probable car le boitier d'interface tire le 12V depuis la prise OBD donc si le 12V de la prise n'arrive pas ou il faut, l'interface ne sera pas alimenté. Et si ce 12V arrive n'importe ou, ça pourrait griller l'interface :(

A+,
Guillaume
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zebulon30
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#75

Message par zebulon30 »

Batla a écrit :Un article particulièrement intéressant, rédigé par un australien, explique comment interfacer un ordinateur à la prise DLC 16 broches avec signaux Tx et Rx sur les broches 12 et 13:

http://www.yellowfoot.org/chaz/Consult%20Interface.htm

Le schéma de l'interface à laquelle il fait référence est visible ici:

http://www.plmsdevelopments.com/images_if/consult_if_rev4.pdf
PLMS, je connaissais, mais pas l'autre.
Batla a écrit : Cet interface initialement conçue pour la prise 14 broches est adaptable à une prise 16 broches. Elle est 'malheureusement' purement électrique: 0-12V côté CPU et +/-12V côté RS232.
Que veux-tu dire par purement électrique ? Que c'est pas hydraulique :lol: :lol:

Trève de plaisanterie. Dans tous les cas, il s'agit d'une liaison série et ça se gère très bien par programme. Seule l'adaptation des niveaux électriques des signaux est différentes (la partie interface). L'interface est plus simple, mais le programme est plus compliqué !
Batla a écrit : Pas de circuit 'intelligent' gérant l'un des protocoles OBD et donc peu de chance d'être compatible avec le développement de Zébulon.

Aucune même :(

Et sans possibilité de tester, cet autre projet interessant se fera sans moi.

Y'a pas quelqu'un sur le forum qui saurait faire ?

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Bijour,

#76

Message par skalraf »

si je comprend bien, il faut du 12v sur la RS232. Et c´est possible de le mettre. Au boulot je le fait fréquemment, on peut lui mettre 5v, 12v et 24v (la sur un pc normal je pense que ce n´est pas possible). Donc il faudrait le manuel des cartes-mères de chacun......





Cordialement Raf :eek:
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zebulon30
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#77

Message par zebulon30 »

skalraf a écrit :si je comprend bien, il faut du 12v sur la RS232. Et c´est possible de le mettre. Au boulot je le fait fréquemment, on peut lui mettre 5v, 12v et 24v (la sur un pc normal je pense que ce n´est pas possible). Donc il faudrait le manuel des cartes-mères de chacun......

Cordialement Raf :eek:


Non, non ! :(
Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau :D On met pas du 12V comme ça n'importe où.
C'est l'interface ELM327 qui se charge de gérer les niveaux des signaux logiques.

12V pour les niveaux des signaux logique, c'était il y a 20 ans.
Maintenant, les tensions qui circulent sur un port série, c'est plutôt de l'ordre de 3V-5V pour les ordinateurs portables.

A+,
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Re-bijour,

#78

Message par skalraf »

quand je dis que je le fais au boulot, ce n'est pas il y a 20 ans :D :D :D ........

Je bosse dans un SAV avec des prestation specifique sur PC ;) . Et le fais de mettre du 12v ou autre c'est au norme. Donc tu ne le met pas n'importe ou... c'est juste un jumper à bouger ;) ...........





Cordialement Raf :eek:
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#79

Message par zebulon30 »

skalraf a écrit :
... c'est juste un jumper à bouger ;) ...........


OOOOOKKAYYYYYYYYYY :D

Je croyais que tu balançais du 12V sur les broches du connecteur RS232 :hein: :( :D

Oui, le "semblant" de norme RS232, c'est de 3V à 24V.

A+,
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#80

Message par Db »

Plus je lis des truc plus je me dis que le Patrol n'est pas OBDII.
Pourtant on doit pouvoir en tirer quelque chose.

source 1

source 2

et il y en a d'autres :(
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