Tanguy disait sur un autre post qu'il y a un gain en baisse de température générale du moteur en cas de dépose du catalyseur.
Dédé disait qu'un mélange trop pauvre en gas oil risque de causer des problèmes d'échauffement haut moteur.
La condamnation de l'EGR entraine un mélange enrichit en air, donc si on suis le raisonnement échauffement
J'aimerai tester la solution de Tanguy qui consiste à déposer le catalyseur.
Mais j'aimerai faire le test de telle sorte que cela soit réversible. J'ai déposé et ouvert le corps du catalyseur. Effectivement le catalyseur est composé d'une cartouche composé d'un noyau genre céramique enfiché dans le corps métalique. Ce noyau est composé de miliers de petits perçages d'une section d'environ à 1mm². Même en metant une lampe d'un coté de la cartouche et bien on ne voit pas à travers. Bizarre, comment est ce que les gaz d'échappements arrivent à passer à travers un truc pareil. Cela crée une sacré contre pression non négligeable.
Le hic, je n'arrive pas à sortir cette cartouche proprement de son corps. Quelqu'un l'aurait il déjà fais ? Comment déposer ce truc ? J'ai bien imbibé les pourtour du truc avec du gas oil, mais la céramique absorbe le gas oil comme du platre
Je ne veux pas le casser, c'est juste pour faire un essai et pour confirmer par l'expérience les hypothèses de Tanguy.
C'est juste une expérience, rien d'autre. Je déciderai plus tard de ce que je ferai
A plus
Vincent