Homologation des pneus ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Anjuna
Statut : Hors ligne

Homologation des pneus ?

Message par Anjuna »

Bonjour :)

Une question m'intrigue. On voit des pneus réservés à la compétition non homologués sur route.

Si ces pneus sont ok pour la compét, ils sont forcément très techniques avec un très bon grip etc ... Alors pourquoi ne sont-ils pas homologués sur route ? :hein:

Je pense aux pneus utilisés en rallye raid par exemple
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
ejeepsien
Quatre-Quatreux

re: Homologation des pneus ?

Message par ejeepsien »

Anjuna a écrit :Bonjour :) Une question m'intrigue. On voit des pneus réservés à la compétition non homologués sur route.
Je pense que c'est le libre choix du manufacturier de demander ou non une homologation, selon le marché qu'il convoite, et selon la perspective d'obtenir ou non l'homologation.

Si c'est coûteux (la procédure d'homologation) pour une hypothèse de micro-marché, ils n'y vont pas. De même s'ils ont de bonnes raisons de penser que l'homologation sera difficile à obtenir, parce que le pneu risque de ne pas satisfaire à telle ou telle norme, ils n'y vont pas.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Anjuna a écrit :Bonjour :)

Une question m'intrigue. On voit des pneus réservés à la compétition non homologués sur route.

Si ces pneus sont ok pour la compét, ils sont forcément très techniques avec un très bon grip etc ... Alors pourquoi ne sont-ils pas homologués sur route ? :hein:

Je pense aux pneus utilisés en rallye raid par exemple
un pneu pour le rallye raid comme le Rock (que j'ai eu l'honneur de jouer avec les composants et de voir de très très près la conception)
et un pneu ou la performance dépasse la rentabilité
il arrive que les Rock ne fasse qu'une spéciale de plus le comportement au sol est complètement diffèrent et si tu connais pas ta voiture tu te demandes si on t'a pas refiler des vieux clous qui ne tiennent pas la route
de plus les pneus on des conditions de roulage avec des chauffes que l'on doit gerer pour trouver la bonne adherence
des Rock ne sont pas fait pour aller a 30km/h et demander des CV pour les tenir
par exemple le rock a un cahier de charge avec la conduite du pied gauche cela permet de mettre en appuis le véhicule mais aussi cela bouffe et tue les pneus
si tu as déjà essayé des pneus slicks sur circuit on comprend mieux le retour que l'on peu avoir sur un véhicule basique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Je pense que c'est le libre choix du manufacturier de demander ou non une homologation, selon le marché qu'il convoite, et selon la perspective d'obtenir ou non l'homologation.

Si c'est coûteux (la procédure d'homologation) pour une hypothèse de micro-marché, ils n'y vont pas. De même s'ils ont de bonnes raisons de penser que l'homologation sera difficile à obtenir, parce que le pneu risque de ne pas satisfaire à telle ou telle norme, ils n'y vont pas.
OH oui le nombre de composant n'est pas le même et pour le prix aussi car on est sur du haut de gamme donc pas de stockage et sur cde
le tarif on se base sur du 600 euro le pneu
Image

BFGoodrich All-Terrain (New) Dimensions : 245/80-16

Pneu compétition à gomme dure réservé aux prototypes 4x4 Super Production (voiture d’usine), utilisation sur pistes cassantes et terrains sablonneux.
Caractéristiques dimensionnelles :
Circonférence : 2530 (mm)
Diamètre : 805,5 (mm)
Boudin : 249 (mm)
Masse : 21,7 (Kg)
Largeur BdR : 192 (mm)
Profondeur de sculpture : 10
Taux entaillement : 40 (%)
(mesures réalisées sur roue 7J16)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

Répondre