embrayage
Modérateur : romainletu
- Fred 68
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
embrayage
j'aimerai bien connaître la durée de vie du disque d'embrayage sur un Sam qui fait beaucoup de TT gras (ornière mais pas de bain complet).
Est ce que la BT 4.16 peut réduire sa durée de vie ?
Je précise que je ne pose JAMAIS le pied su la pédale (sauf pour passer les vitesses.
L'origine de ma question est que mon Sam emet une odeur de brulé (qui ressemble à l'embrayage, bien qu'aucun signe d'usure ne se ressente en roulant. Cette odeur est rescente, et ne survient qu'après une bonne solicitation du moteur (surtout en TT). Mon Sam n'affiche que 15000 km.
J'ai aussi pensé à un truc coinçé qq part dans la ligne d'echappement !?
Je n'ai pas constaté de fuite d'huile sur la transmission ni sur le moteur.
Merci d'essayer d'eclaircir ma lanterne...
@+
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Re: embrayage
La durée de vie d'un embrayage est variable ... de quelques milliers de km à quelques centaines de milliers, suivant l'utilisation, la façon de conduire ou les (dé)réglages qu'il peut avoir subit. Ta façon de conduire étant hors de cause ici, vérifier la garde et le bon coulissement du cable et de la butée ainsi que le dessous de la cloche (fente d'écoulement) et la tôle pour voir si des matières étrangères n'y seraient pas introduites ou bouchées.Fred 68 a écrit :Salut,
j'aimerai bien connaître la durée de vie du disque d'embrayage sur un Sam qui fait beaucoup de TT gras (ornière mais pas de bain complet).
Est ce que la BT 4.16 peut réduire sa durée de vie ?
Je précise que je ne pose JAMAIS le pied su la pédale (sauf pour passer les vitesses...
Je ne pense pas qu'une boite courte puisse affecter un embrayage, au contraire cela le soulage, les problèmes de glissemement de celui-ci survenant normalement en 5ème, ou il y a plus de résistance sur son axe.La boue provoque également une résistance au roulement, mais pas au point de fusiller un embrayage en 15'000km, surtout avec l'aide d'une bte courte.
Fred 68 a écrit :...
L'origine de ma question est que mon Sam emet une odeur de brulé (qui ressemble à l'embrayage, bien qu'aucun signe d'usure ne se ressente en roulant. Cette odeur est rescente, et ne survient qu'après une bonne solicitation du moteur (surtout en TT). Mon Sam n'affiche que 15000 km.
J'ai aussi pensé à un truc coinçé qq part dans la ligne d'echappement !?
Je n'ai pas constaté de fuite d'huile sur la transmission ni sur le moteur.
Merci d'essayer d'eclaircir ma lanterne...
@+
En TT, on sollicite le moteur, mais on avance pas beaucoup pour le refroidir. Que dit ta sonde de température dans ces conditions ?
Vérifie le radiateur si pas obstrué par la boue, le circuit de refroidissement, le ventilo ...
Autrement, fuite d'huile sur le pot, joint de collecteur-pot qui crame, cable ou durite qui touche un endroit chaud, etc etc...
Bonne chance

- Van_Chris
- Quatre-Quatreux
re: embrayage
Tiens nous au courant quand meme hein (suis curieux loooool)
- Fred 68
- Quatre-Quatreux
re: embrayage
J'ai fais 30 bornes d'autoroute à 100 ce matin et...., rien pas la moindre odeur !
Je laisse toujours chauffer mon moteur avant d'attaquer les zones un peu dégueux. J'ai jeté un oeil sous mon capot, il n'y a rien de spécial. Le radiateur est propre. L'odeur vient vraiment de dessous la voiture.
Je dois faire mes mises à l'air de pont et de BT avant d'aller à la croisière blanche, j'en profiterais pour contrôler si tout est ok...
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15