Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

Message par Tanguy »

les vannes refroidies : oui !

mais là il s' agit en plus de refroidir la circulation des gaz d' échappement avant la vanne et donc avant de les injecter dans le moteur
regarde bien le schèma ;)
sur le 2ème schéma on y voit aussi le flexible d' alimentation en LDR de la vanne
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben oui la c est les anneaux et l emplacement "réfléchi"qui refroidissent les gaz

Image
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

chic alors ! :D
si "juste ça" , ça suffit a refroidir les gaz d' échappement
le système installé sur le Patrol avec une circulation de LDR en plus c' est génial et rassurant :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
dede83
Banni

Message par dede83 »

ça dépend des moteurs :carburant ,cylindrée
et des normes ainsi que de l année de conception du système
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

dede83 a écrit :ça dépend des moteurs :carburant ,cylindrée
et des normes ainsi que de l année de conception du système
toutafé-toutafé !

c' est pourquoi je rejoins dans le raisonnement Vincent et Db
- le premier n' a trouvé que du bénéfice à supprimer le fonctionnement de la vanne EGR
- alors que Db resentait un disfonctionnement du moteur

2 véhicules différents , équipés du même moteur ...mais ... pas la même version pour cette foutue vanne
étant donné que perso , j' ai la même version de GR que Db je laisse en place tout le binz :D

voili , voilou :cool:

pour en revenr à la question initiale est-ce que la différence de conso vaut le coup de prendre le risque des éventuels problèmes mécaniques annexes , à la vue de tout ce qui a été dévellopé ici ?
:hein:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ce qui est certain c'est que sur les 2 T2 que j'ai et qui sont tous les deux de début 2003, il n'y a pas de refroidisseur des gas d'échapement qui entrent dans la vanne EGR. (J'en suis certain, j'ai déposé complètement les deux circuit et pas de refroidisseur alimenté en LDR. ;)

Moi c'est pas le petit gain de conso qui a motivé la supression de l'EGR, c'était plus le fait de ne pas encrasser le moteur et je suis conforté dans mon choix par ce que j'ai découvert sur le moteur de l'épave.

Effectivement la conception de la vanne EGR ayant changé, il y a certainement pas mal d'arguments qui tombent et qui ne sont plus vrai. On est tous d'accord la dessus que cela dépend de la version de vanne EGR. ;)
On pourrait simplifier en disant que les systèmes EGR qui ne disposent pas encore du refroidisseur de gaz d'échapements ne sont pas au point et qu'il est préférable de les supprimer.

Pour les générations suivantes, il est préférable de les laisser en place

A plus

Vincent

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Dans tous les cas c'est une aberration. Même si elles sont améliorées elles apportent du négatif.
Malheureusement leur action est prise en compte par l'Ecu et on ne peut plus la supprimer simplement sans effets néfastes sur nos moteurs.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

C'est marant, le descritif du moteur avec système de LDR est vraiment trés proche de celui de mon X-Trail DCI. Même config et dispositions. C'est vrai que les japonais essayent de standardiser leurs moteurs.

Pour les versions avec ou sans système de LDR, je suggère de regarder la techno de L'EGR.
Sur les premiers X-Trail VDI, c'etait trés basique avec un système pneumatique assez rustique.
Avec l'évolution de l'EGR et ses moteurs pas à pas fragiles, il a fallu refroidir les gaz plus sérieusement.

Je dirais que sur les versions trés rustiques, je vois pas comment supprimer l'action de l'EGR peut entrainer une différence de conso; dans ce cas précis, la supprimer ne peut apporter que du bien...c'est d'ailleurs une remarque générale quelquesoit les versions.
Toute la question est de savoir comment a été effectuée la manip???? Le cicuit était il bien étanche???

De toute façon, si commande électrique, chacun peut déconnecter le circuit électrique et faire un test de conso. C'est sans danger.

Pour info: je viens de regarder l'état de mon huile à 10000Km et EGR déconnectée: pas photo en terme de noirceur. Comme les entretiens sont en théorie tous les 20000Km, étant assez suspicieux, j'avais fait un test sur 18000Km pour voir avec analyse d'huile chez IESPM. Lors de la vidange, la "cuillère pouvait quasiment tenir debout" et test trés médiocre de ce fait avec recommandation de rapprocher les vidanges.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

Db a écrit :Dans tous les cas c'est une aberration. Même si elles sont améliorées elles apportent du négatif.
Malheureusement leur action est prise en compte par l'Ecu et on ne peut plus la supprimer simplement sans effets néfastes sur nos moteurs.

Pas d'accord, OK pour les anciennes techno, par contre sur les moteurs "modernes" c'est effectivement (beaucoup mieux) géré par l'ecu, donc il ne faut pas le shunter :
- La vanne ne s'ouvre que sous certaines conditions de charge, température, altitude...
- Ca permet quand même de rabaisser la température de combustion. (moins d'oxygène)

Enfin maintenant c'est détecté par l'OBD, il n'y a pas le choix... :D
golfette
Banni

Message par golfette »

j en conclu quand meme, que si c est mauvais pour nos mecaniques, au vu de la suie que ca engendre, et vu le nombre de vehicules en circulation :roll: dans le monde plus ou moins polluant je comprend mieux pourquoi mon circuit respiratoire de temps a autre se fache !!! :devil:
ce n est peut etre pas une si mauvaise chose cet egr au final!!!!!!
meme si nos machine souffrent, a mon avis c est pas autant que notre terre et au final nous......... ;)

mais je suis content d avoir appris pleins de choses tout au long des differentes interventions!! :cool: :)

merci a tous!! :clap:
Répondre