Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#121

Message par Tanguy »

bon , alors ...
"rapport de visite sur un moteur 3,0L concernant la sus-dite vanne Egr et son potentiel de refroidissement"

résultat :....... :hein: :~: :sifflote: :no:



:D :D

bon j' éxagère un peu , mais pas complètement
sans démonter c' est dur de se rendre compte de quelque chose et pourtant on a regardé avec un miroir jusque derrière le bloc entre celui-ci et le plastron moteur
et justement derrière il y aurait qq chose qui pose question ... " mais caisse que c' est ? "
système d' échangeur ?
protubérance disgratieuse ?
autre ??

par contre il est évident que le Patrol de 2006 -dernière mouture- et le miens ( décembre 2003 ) ont exactement la même configuration moteur a cet endroit !

donc si vraiment il existe un échangeur sous quelque forme qu' il soit ça confirmerait la thèse de Vincent qui tend à prouver que grace à ce système , la crasse ne se dépose pas dans les tubulures et autres tuyauteries du 3,0L ... du Patrol
ce que je confirme de visu :)

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#122

Message par Tanguy »

j' ai trouvééééééééé !! :ange:

[ATTACH=CONFIG]26760[/ATTACH]

nadadiou !!
dites moi que c' est ça !!! sioupléééééé !!! :roll:

la photo est extraite du nissan parts concernant le Patrol de décembre 2003 ... c' est à dire le mmmmmiiiiiiiieeeeennns !! :D

et cette pièce est dénommée " EGR cooler "
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#123

Message par Tanguy »

et voilà l' endroit où s' intercalerait la " protubérence disgracieuse " :diable: dans le cicuit du LDR

[ATTACH=CONFIG]26761[/ATTACH]


bin dis donc !! :no:
c' est un poil complexe :(

sauf erreur de ma part : les gaz d' échappement sont bien refroidi avant d' être ré-injecté dans l' admission

n' est-ce pas ? :) ... si on suit le schéma :cool:

[edit] on y voit bien également que la vanne elle même est refroidie par le LDR
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 2003
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#124

Message par Db »

Pas étonnant que j'ai rien vu :no: C'est bien planqué. Je ne sais même pas si c'est visible.
Peut être avec un miroir ou un apn pour aller voir dans les coins :D


Par contre j'ai discuté avec mon mécano des pipes bouchées, et d'après lui on le sent.
Le moteur à moins de pêche.
Mais comme ça vient progressivement le conducteur habituel ne s'en aperçoit pas. Un essai par un candide est édifiant.
De même pour les injecteurs. D'après lui l'augmentation du claquement à bas régime est un signe d'alerte.
Il n'est pas pour un changement préventif. Il faut être attentif aux changement de comportement et ne pas attendre.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#125

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oui, tu as trouvé l'échangeur. Et c'est vraiment inaccessible comme pièce ? :( Domage, parce qu'à mon humble avis, c'est la qu'on risque d'avoir le plus d'accumulation de suie. Enfin, cela reste un simple avis.

Donc même système que sur les derniers XTrail et même système que sur les derniers T2 3L après avril 2003. Je ne sais pas quand est ce que cela a été monté sur les T2 3L, mais peut être plus tard que sur les T2 3L. :hein:

A binetôt

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#126

Message par Bebop »

Tanguy a écrit :sauf erreur de ma part : les gaz d' échappement sont bien refroidi avant d' être ré-injecté dans l' admission

je n'ai pas suivi la discution, mais je passe juste pour dire que c'est vrai et que c'est le cas sur quasiement tous les vehicules EGRisé que je connaisse ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#127

Message par vincent sch »

Ah bon ???? Pourtant le T2 2,7L et les premières versions de 3L GR et T2 confondus, n'ont pas de refroidissement des gaz réinjectés ? Serions nous les seuls véhicules à avoir se style de système EGR sans refroidissement ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#128

Message par Tanguy »

ça m' étonne cette histoire de suie ( et pourtant elles sont là )
j' essaye de comprendre :(
a la sortie de l' échappement il n' y a pas de suie grasse et épaisse c' est pourtant le même gaz que celui qui est juste a la sortie du moteur
je pense que ce qui fait la différence c' est la longueur de l' échappement qui fait office de refroidisseur et donc a pour effet de dissiper la suie et elle ne se dépose pas sous forme de "goudron" .... :hein: ( il y a surement une explication plus rationnelle , plus chimique , mais je ne saurai l' expliquer ) c' est pourquoi a la sortie de l' échappement on y trouve que des traces de fumée "sèche" .. non grasse

le même principe de refroidissement appliquée au système EGR et zou ! que des traces de fumée dans l' admission , ce qui reste plus acceptable et san gène par rapport à cette épaisse suie goudronneuse qui n' ira que croissante

je ne sais pas si je m' explique bien ... :hein:

mais dans les 2 cas : sortie d' échappement et EGR , les gaz refroidis ne font que des traces de fumée , pas de suie
voilà c' est ça mon idée :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#129

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit : même système que sur les derniers T2 3L après avril 2003. Je ne sais pas quand est ce que cela a été monté sur les T2 3L, mais peut être plus tard que sur les T2 3L. :hein:

A binetôt

Vincent
et le T2 3L tu en penses quoi ? :hein: .... :lol: :lol:

mais sérieusement ;)
ton Terrano est de 2004 il devrait avoir ce fameux échangeur , nan ?

pour le Patrol , ça colle !
depuis 2003 et peut-être pas avant : refroidisseur des gaz d' échappement
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#130

Message par dede83 »

je me permet d intervenir :diable:

1 toute les vanne egr on un système de refroidissement soit air soit eau :D

2 c est a causes des retours d huile dans l admission que les suies sont grasses :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre