à 16 ans je me casse et je passe les 9 années suivantes à affronter la vie avec plus ou moins de bonheur en rhone alpes (romans 26-belley 01 - lyon 69 )
depuis tout jeune , à l'epoque ou mes parents nous envoyés en colonie pendant l'été , j'ai gardé gravé au fond de moi les senteurs du sud et l'odeur de la pinede ou l'on nous emmenait faire la sieste tout les aprés midi .ça se passait à sanary dans les années 60.
en 79 , j'ai une opportunité et je descends sur la côte avec un contrat d'interim en poche en me disant qu'enfin j'allais realiser un vieux reve : vivre au soleil .
depuis , les années ont passées , j'ai payé le prix de mon reve , au prix fort comme tout le monde ici. sauf que c'est plus un reve.
aujourd'hui , j'ai un niveau de vie plus que correct , une tres belle maison avec piscine et tout le tralala , 4 voitures et une jolie femme . la belle vie quoi !
eh ben vous savez quoi ? je pense à longueur de journée : vivement que je foute le camp d'ici ! c'est incroyable mais vrai !
cet amour des grands espaces ne m'a pas quitté je l'avais juste mis en berne le temps d'assurer l'avenir . et ce n'est pas les 2 ou 3 voyages qu'on fait dans l'année qui calme mes envies , au contraire ! plus j'en vois et plus j'ai envie d'en voir et plus les années passent et plus je suis pressé de partir .
et c'est la qu'on en revient à la question de base : partir oui mais pour ou ?
dans mon cas , j'aimerais bien , avant d' etre trop vieux entamer et " finir " ??? un tour du monde (je mets des guillemets à finir , çà vous aura pas echappé ) mais aprés ?
les pays du magreb ? je rejoints christian sur son point de vue , tu peux te retrouver à poil du jour au lendemain . mais on peut se contenter d'y vivre sans investir ,reste la barriere de la langue et surtout de la culture trés "typée " ( chacun mets ce qu'il veut dans ce mot ) qui n'est peut etre pas facile à vivre au quotidien sur le long terme ?
la roumanie ? c'est un bon choix ! joli pays , population sympatique et accueillante , (quant je dis population , ça veux pas dire foule , y a pas grand monde ) c'est trés rural , un peu trop peut etre mais on s'y sent bien , pas de sentiment d'insecurite et en plus , la langue française y est trés rependue . bon , pour vivre en roumanie , il faut savoir ce passer des supermarchés , il faut revenir à une façon de vivre plus basique mais c'est pas forcement desagréable. comme disait coluche :
dites nous de quoi vous avez besoin et on vous dira comment vous en passer

sinon , y a le portugal ,( je plussois christian , encore ! ) paradis pour les quatrequatreux . comme la roumanie d'ailleurs mais avec quelques differences . d'abord , y a des supermarchés

mais bon , ça reste l'europe , avec ses paysages assez ressemblants , et coté depaysement c'est pas le top !
conclusion , pour mon coté aventurier je choisirais..............madagascar, mer , soleil , foret tropicale et faible cout de la vie et langue française . mais pas forcement sans risques !!??
pour le cote grands espaces , c'est l'amerique du sud mais là c'est portuguais ou espagnol obligatoire en 2eme langue selon le pays !
quoi qu'il en soit , pour nous , tout ça restera à l'etat de projet tant que l'on aura pas résolu l'entrave majeure qui consite a convertir notre capital "pierre " en monnaie sonnante et trébuchante . a savoir :
vends region grassoise villa de caractere en traditionnel 180 m2 habitables sur 2 niveaux et sous sol de 150 m2 dont garage 2 voitures + abri 2 voitures sur 3000 m2 terrain plein sud .piscine ceramique 5x12 - pelouse 1500m2 avec arrosage autom . terrasse dallée et ombragée 150 m2 avec bbq .
rdc : large hall d'entrée hoctogonal avec toilettes et vestibule desservant : à droite,un grand salon sam en toit cathédrale et poutres apparentes,cheminée.(55m2)
en face , acces cuisine entierement equipée avec annexe cellier buanderie.
à gauche , couloir de service pour une chamre /ou bureau a gauhe et au fond , une grande chambre avec dressing et salle de bain ( plan 2 vasques , baignoire d'angle , douche et toilettes )
a l'etage : une mezzanine coin detente / lecture et une chambre toit cathédrale poutres apparentes , salle de douche et toilettes . loggia
chauffage par le sol au gaz de ville - porte de garage motorisée ét isolante - toutes les ouvertures portes et fenetres sont à embrasures .
deux choses pour terminer :
- les modos peuvent censurer mon annonce s'ils là juge déplacée (y'a pas de probleme)

je suis pas tout à fait hs puisse qu'on a abordé plus haut les prix de l'immobiler . bon d'accord , je profite un peu de la situation mais faut dire que les clients se bousculent pas alors je fais feux de tout bois des fois qu'il est un riche foromeux qui veut investir dans le sud

- aux investisseurs qui veulent se dorer sur la cote : le soleil ça se paye et sur ce coup là , va falloir briser le cochon