voilà c'est là que doit être le problème : est-ce que nos petits ventres supportent d'être nettoyés chimiquement à longueur de journée...Les4vieux a écrit :Pour les voyages de très longues durées,[...]
utilisation de l'eau de "Javel" en bivouac ?
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: utilisation de l'eau de "Javel" en bivouac ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- rover17
- Quatre-Quatreux
Salut ,Les4vieux a écrit :Pour les voyages de très longues durées, j'évite le micropur (ion d'argent, métal lourd). J'utilise de l'eau de javel en bouteille (moins concentré) et j'en mets autant que du micropur. Ensuite l'eau passe par un filtre à charbon (ça enlève le goût, les odeurs, les pesticides et autres polluants) et l'eau finie de passer par un filtre à UV (détruit tous les organismes vivants).
Résultat, pas une gastro durant 13 mois de voyage même dans des zones à risques.
Fabrice
Es-tu sûr que l'eau de javel soit moins nocive que le micropur ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- rover17
- Quatre-Quatreux
l'ai juste essayé dans un ruisseau marocain avec des chèvres autour pour tester ....rien
OUF !

mais c'est long à pomper , le glaçon a le temps de fondre dans le jaune ....

€uropéen de souche ...
- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
rover17 a écrit :Comme christian , j'ai aussi une petite pompinette avec le micro filtre à bactérie en cas de catastrophe
l'ai juste essayé dans un ruisseau marocain avec des chèvres autour pour tester ....rien
OUF !
mais c'est long à pomper , le glaçon a le temps de fondre dans le jaune ....![]()
J'ai aussi testé ma Katadyne sur l'eau d'un puit au Maroc..
Puisage de l'eau, décantation 1/2 heure , filtrage dans un filtre café et après passage en Katadyne - c'est sur il faut pomper mais avec de l'eau préfiltrée cela va assez vite pour en tirer 5 litres.
+ Pastille micropur DCCNA
et aucun pb

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
-
- Quatre-Quatreux
le traitement chimique / filtration est la solution radicale. et événtuellment filtre a charbon pour le gout

En effet les organismes polueurs meurt en se chargeant de chlore.
c'est pour cela qu'il faut retrouver du chlore , dans l'eau , preuve qu'il y en avait asser pour les tuer tous , s'il n'y a plus de trace de chlore dans l'eau , rien n'indique que la totalité des organismes ont étés tués ...peut etre que la quantite de chlore injecter n'etait pas suffisante.
une eau consomable peut tres bien sentir mauvais , comme une eau polluée peut etre limpide !
je rigole toujours quand je vois de joyeux randonneurs des villes , boirent aux sources de montagne , en générale si tu fait l'effort de monter sur le plateau qui allimente le torrent , tu trouves un magnifique troupeau qui lui utilise le torrent comme un WC !
- Db
- Adhérent
L'eau du bidon ne sert que pour le lavage ou est bouillie en cuisine.
Et si je vais plus loin et que les commerçants sont douteux je prend des eaux gazeuses; (plus difficile à trafiquer)
Pour le peuple, c'est pareil.
- christian.styling
- Administrateur
Bernard_83 a écrit :[...]
je rigole toujours quand je vois de joyeux randonneurs des villes , boirent aux sources de montagne , en générale si tu fait l'effort de monter sur le plateau qui allimente le torrent , tu trouves un magnifique troupeau qui lui utilise le torrent comme un WC !
les refuges de montagne n'ont aucun moyen pour assurer le traitement des "matières de vidange eaux usées" avant rejet dans la nature et pourtant ils sont très fréquentés...
y a de jolies petites résurgences en dessous avec une belle végétation bien verdoyante

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Les4vieux
- Quatre-Quatreux
C'est la même méthode que ton fournisseur d'eau : adjonction de chlore. Mais avec le filtre à charbon, y a plus de chlore à la sortierover17 a écrit :Salut ,
Es-tu sûr que l'eau de javel soit moins nocive que le micropur ?

Fabrice
- rover17
- Quatre-Quatreux
Effectivement mais si tu penses que le chlore est moins nocif que le micropur , sur quoi t'appuies-tu stpLes4vieux a écrit :C'est la même méthode que ton fournisseur d'eau : adjonction de chlore. Mais avec le filtre à charbon, y a plus de chlore à la sortie
Fabrice
€uropéen de souche ...
-
Les endroits où on ne peut pas acheter de bouteilles d'eau minérale tel que le souk du coin sont rares quand même ?rover17 a écrit :Effectivement mais si tu penses que le chlore est moins nocif que le micropur , sur quoi t'appuies-tu stp