






magnifiques photos trouvées sur facebook, que je poste pour ceux qui n'y sont pas.
copyrights DPPI - http://www.catapac.com/
le dakar a bien fait de venir sur le continent américain, il lui a redonné la démesure.
je connaissais un gars qui l'a fait par deux fois en moto, il passait l'année à préparer sa moto dans le garage, on habitait la mer, et il n'est pas allé une seule fois s'entraîner sur le sable ... il a fait 2 ou 3 jours à chaque fois ...stv8 a écrit :Confrontés à la dure réalité du rallye, de nombreux pilotes insuffisamment préparés sont contraints à l’abandon. Explications.
*
Après sept étapes, le Dakar 2011 a déjà perdu près d’un tiers de ses participants. Sur 407 partants à Buenos Aires, 133 ont déjà jeté l’éponge. Une hécatombe*! Samedi, afin de limiter la casse, la direction a carrément décidé raccourcir la 7e*étape entre Arica et Antofagasta.
Si certains concurrents abandonnent à cause d’un accident ou de soucis mécaniques d’autres, moins bien préparés, ont appris à leurs dépens que le Dakar est une course extrêmement exigeante*à ne surtout pas prendre à la légère. « Il y en a qui n’ont pas mis leur cul sur une moto de l’année, c’est aberrant*», s’emporte le pilote belge Christophe Geoffroy (Honda) qui a abandonné dimanche.
Les amateurs, plus vulnérables, sont en première ligne*: «*On les reconnaît dès le premier regard, explique David Castera, le directeur sportif du Dakar. Ils frottent leurs pieds par terre. Le soir, ils arrivent trop tard, du coup, ils commencent à être sales car ils ne se lavent plus tous les jours. Ils sont en décalage.*»
Un engrenage fatal
Moins préparés que leurs concurrents, ils sont vite pris dans un engrenage fatal. Derniers arrivés au bivouac après chaque étape, ils doivent ensuite apporter des réparations à leur véhicule pour repartir tôt le lendemain matin. Ça laisse peu de temps pour le sommeil et les repas. La fatigue, en revanche, s’accumule. «*Certains participent au Dakar parce qu’ils en ont les moyens, mais ils s’exposent, observe le pilote français Gilles Diguiet (96e*au général). Ils réalisent que c’est beaucoup plus dur que ce qu’ils pensaient. Faire 10.000 km en 15 jours n’est pas donné à tout le monde.*»
Repérés par la direction qui leur conseille parfois d’abandonner, ces pilotes sont suivis de très près,*notamment par les équipes médicales postées tout au long du rallye*: «*On les garde à l’œil car ils sont au bord de la rupture*», confirme David Castera. Le patron du Dakar envisage-t-il une sélection plus rigoureuse pour l’édition 2012*? Pour y participer cette année, il suffisait simplement de donner un certificat médical et un test d’effort…
source RMC SPORT*
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]