Problème batteries kdj95
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
titi1
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Problème batteries kdj95
J'ai changé les 2 batteries il y a 6 mois, et je me suis absenté 2 mois, le kdj était au garage et en rentrant j'ai voulus faire un tour avec, plus de jus, tension des batteries 7,4V !! rien n'était sous tension clé de contact retirée, plafonniers, alarme, CB, boîtier additionnel hors tension.Visuellement j'ai rien trouvé qui justifie une telle perte de courant. Mes batteries sont des 91A/H capacité de 740A.
J'ai une troisième batterie optima jaune dont la charge est gérée par un coupleur séparateur, tension de l'optima 9,6V. J'ai fait l'instal. il y a 4 ans jamais de problème après plusieurs raids.
J'ai fait la manip. suivante pour voir la conso de courant.
J'ai déconnecté les 2 batteries, et j'ai retiré le fusible de protection de charge de l'optima de façon à désolidariser les batteries, coté conducteur j'ai laissé connecter la masse à la batterie et j'ai placé un fluck (multimètre) entre la borne + et le câble +
pour que le courant passe de la batterie au fluck et du fluck au câble pour que le circuit se trouve fermé. J'ai relevé 30 milliampères de conso et 120 milliampères si une porte est mal fermée plafonnier éteint. Si je considère qu'une porte était mal fermée j'arrive à une conso de 140A pour 60 jours; Je ne sais pas si ma prise de mesure est correcte, si vous pouvez m'aider à éclaircir mon problème, merci d'avance.
Pour l'instant j'ai remis en charge les batteries, mais j'ai un doute qu'elles tiennent la charge dans le temps la tension étant descendue à 7,4V.
Merci pour votre aide.
Thierry
-
kdj1206
- Quatre-Quatreux
re: Problème batteries kdj95
Je pense que c'est normal , la plupart des CC qui ont des parcs de voitures neuves , essayent de faire tourner leurs voitures au moins tout les 15 jours ou 3 semaines , ils ont mème en permanence un chargeur de batterie qu'ils utilisent dans certains cas lors des périodes plus importantes , alors 2 mois ca commence à faire beaucoup , maintenant certaines marques garderont plus longtemps la charge que d'autres , mais sur une période aussi longue ...
-
titi1
- Quatre-Quatreux
Merci de ta réponse, mais si un électricien auto ou autre, pouvait me confirmer que ma prise de mesure est bonne ou pas, ça serait vraiment cool.
A+
Thierry
- Pat
- Administrateur

Ta méthode de mesure de courant est bonne, mais c'est la suite qui doit être completée
Car la consommation de courant résiduel baisse progressivement en coupant le contact et varie pas mal d'un véhicule à l'autre, en général le calculateur central se met en veille 30mn, puis se coupe avec quand même un leger courant résiduel, et contrairement aux toys plus anciens, il est assez élevé et tu a des boitiers en veille pour les portes, la radio, le transpondeur,
Un dernier truc, sur certaines plates toyota, le fait de ne pas fermer les porte à clé ou laisser une vitre ouverte laissent l'ECU en veille et le boitier d'airbag, je ne sais si c'est pareil sur le KDJ
Autre paramètre que tu ne maitrise pas, la vrai capacité des batteries, elle est donnée à neuf et en théorie selon un cycle normalisé et à une temperature de 20°
En attendant de les changer, promenes toi avec des cables, un chargeur et une rallonge, une décharge profonde sur deux mois je ne prendrais pas de risque à les garder, c'est cher le dépanneur agrée à l'ouverture des portes du ferry et les copains charrient
Maintenant si elles ont 6 mois, elles sont garanties
deux coupe-batterie à rajouter et tu sera tranquille la prochaine fois
-
titi1
- Quatre-Quatreux
Je comprends mieux le principe de fonctionnement après tes infos.
Le kdj est dans un garage 13° en ce moment; 10° au minimum.
Oui toujours sous garantie si elle ne tiennent pas la charge je les changes.
Actuellement elles sont toujours en charge. Dès que c'est ok, je roule.
Je vais mettre 2 cosses coupes batteries sur le - que je l'utiliserai chez moi lors d'absences prolongées.
A+
Thierry
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonjour,kdj1206 a écrit :Bonsoir ,
Je pense que c'est normal , la plupart des CC qui ont des parcs de voitures neuves , essayent de faire tourner leurs voitures au moins tout les 15 jours ou 3 semaines , ils ont mème en permanence un chargeur de batterie qu'ils utilisent dans certains cas lors des périodes plus importantes , alors 2 mois ca commence à faire beaucoup , maintenant certaines marques garderont plus longtemps la charge que d'autres , mais sur une période aussi longue ...
euh, d'un côté c'est vrai, mais de l'autre...: mon DID qui maintenant roule très peu était limite pour démarrer après une immobilisation de 6 à 7 semaines (en garage, temp entre 12 et 25°) avec une batterie de 3 ans, 72Ah, chargée à fond. Depuis que j'ai monté une 2ème batterie en parallèle (70Ah), il redémarre normalement même après 10 semaines d'immobilisation.
Mon ex-KZJ90 (version à 2 batteries 70Ah d'origine) tenait aussi plus de 2 mois sans souci.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe