T2 et remorque agricole

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
pataboat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: T2 et remorque agricole

Message par pataboat »

Y a-t-il un PTAC sur la carte grise de ton tracteur car c'est lui qui compte
si PTAC < 3t5 + remorque > 750 kgs permis BE (+ carte grise et assurance pour la remorque)
si PTAC > 3t5 + remorque > 750 kgs permis CE (+ carte grise et assurance pour la remorque )
le texte :
Catégorie E (B) véhicule tracteur PTAC < 3t5
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Catégorie E (C) véhicule tracteur PTAC > 3t5
Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.

A noter:
Pour la conduite des tracteurs agricoles, il faut être titulaire d'un permis de conduire en état de validité prévu par le Code de la Route.

Les régimes dérogatoires prévus par le Code de la Route ne sont applicables que pour le secteur agricole.

Tu as sur le site du travail hygiène et sécurité des collectivités territoriales un bon récapitulatif
et c'est ici :

http://hsct2.free.fr/fichepratik/condtracteur.php
Terrano 2.7 long BM (1997/2003)
Terrano 3L long BVA (2003)
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

Comme je suis coincé par ces foutus permis, j'envisage tout (ou presque) :no:
Je sais que@Nico. 300m3 de feuilles font 30 semi remorques et non 3 (je crois pas qu'il existe des remorque de 100m3?!), en revanche oui j'en ai pour environ 60 voyages avec ma remorque.

si si les remorque font en moyenne 35 a 40m3 pour les TP et apres couramment 90 a 100m3 pour les fma qui soit dit en passant se manoeuvre assez failement pour sortir d'un village si les route font 2m5m de large mini et pas de pont en dessous de 4m

pour moi c'est de la folie de tracter une remorque de ce type avec un vl devant
ca va enormement appuyer au cul a mon avis trouve toi une remorque grillagé tu en mettra autant dedans et tu sera dans la legalité elle sera freinée et en cas de pepin dans ta traversé de village ca ira
ou alors mieu un petit fourgon benne avec des ridelle grillagé
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
pataboat
Quatre-Quatreux

Message par pataboat »

nico39 a écrit :

si si les remorque font en moyenne 35 a 40m3 pour les TP et apres couramment 90 a 100m3 pour les fma
100m3 fma c'est effectivement pour des transports de volumes particuliers (décharges poubelles par exemple) et la charge glisse sur le fond pour vider!

Quant aux restes de tes remarques, je suis parfaitement d'accord avec toi !
Terrano 2.7 long BM (1997/2003)
Terrano 3L long BVA (2003)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est ce que je disais au début du post, je ne roulerais pas avec un truc comme ça dérière n'importe quelle VL, mais bon chacun voit midi a sa porte.

Une petite question bête, pourquoi les remorques agricole ont toujours l'éssieu placé a l'AR comme ça?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

pat 25 a écrit :C'est ce que je disais au début du post, je ne roulerais pas avec un truc comme ça dérière n'importe quelle VL, mais bon chacun voit midi a sa porte.

Une petite question bête, pourquoi les remorques agricole ont toujours l'éssieu placé a l'AR comme ça?
deja c'est plus facile a manoeuvrer, mais c'est surtout pour eviter le portafaux arriere. il te faudrait beaucoup plus de place pour sortir d'une rangee de vigne, de verger,.......
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

pataboat a écrit :YA noter:
Pour la conduite des tracteurs agricoles, il faut être titulaire d'un permis de conduire en état de validité prévu par le Code de la Route.

Les régimes dérogatoires prévus par le Code de la Route ne sont applicables que pour le secteur agricole.

Tu as sur le site du travail hygiène et sécurité des collectivités territoriales un bon récapitulatif
et c'est ici :

ben j'ai pas trouvé mon bonheur la dedans.
Pour la conduite occasionnelle d'un tracteur, possesseur de tous mes permis PL, depuis des siècles, (plutôt 1981) j'ai besoin de la fimo ou pas, pour aller sur la route. J'ai lu qu'il la fallait pour le transport de marchandise, mais là, c'est pas mon cas.
Ni celui de Terrapowa...
t'as une idée??
pour moi, c'est plutôt à l'époque de la moisson, que 'en aurais besoin, pi c'est tout.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

didi a écrit :ben j'ai pas trouvé mon bonheur la dedans.
Pour la conduite occasionnelle d'un tracteur, possesseur de tous mes permis PL, depuis des siècles, (plutôt 1981) j'ai besoin de la fimo ou pas, pour aller sur la route. J'ai lu qu'il la fallait pour le transport de marchandise, mais là, c'est pas mon cas.
Ni celui de Terrapowa...
t'as une idée??
pour moi, c'est plutôt à l'époque de la moisson, que 'en aurais besoin, pi c'est tout.

je sais pas si la FIMO est obligatoire pour un tracteur agricole; mais tout ce que tu transporte sur une remorque (sauf si c'est solidaire de celle ci) est considere comme marchandise. ;)
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

pataboat a écrit :Y a-t-il un PTAC sur la carte grise de ton tracteur car c'est lui qui compte
si PTAC < 3t5 + remorque > 750 kgs permis BE (+ carte grise et assurance pour la remorque)
si PTAC > 3t5 + remorque > 750 kgs permis CE (+ carte grise et assurance pour la remorque )
le texte :
Catégorie E (B) véhicule tracteur PTAC < 3t5
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Catégorie E (C) véhicule tracteur PTAC > 3t5
Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.

A noter:

et c'est ici :

Merci pour ces précisions, effectivement je suis allé voir leur site, pas mal d'infos intéressantes.
nico39 a écrit :Comme je suis coincé par ces foutus permis, j'envisage tout (ou presque) :no:
Je sais que@Nico. 300m3 de feuilles font 30 semi remorques et non 3 (je crois pas qu'il existe des remorque de 100m3?!), en revanche oui j'en ai pour environ 60 voyages avec ma remorque.

si si les remorque font en moyenne 35 a 40m3 pour les TP et apres couramment 90 a 100m3 pour les fma qui soit dit en passant se manoeuvre assez failement pour sortir d'un village si les route font 2m5m de large mini et pas de pont en dessous de 4m

pour moi c'est de la folie de tracter une remorque de ce type avec un vl devant
ca va enormement appuyer au cul a mon avis trouve toi une remorque grillagé tu en mettra autant dedans et tu sera dans la legalité elle sera freinée et en cas de pepin dans ta traversé de village ca ira
ou alors mieu un petit fourgon benne avec des ridelle grillagé
pat 25 a écrit :C'est ce que je disais au début du post, je ne roulerais pas avec un truc comme ça dérière n'importe quelle VL, mais bon chacun voit midi a sa porte.

Pour ce qui est de tracter avec un VL, je posé la question à tout hasard comme je lis souvent que certains utilisent leur 4X4 pour aller au bois. mais bon effectivement je prendrais pas le risque de flinguer mon véhicule perso (surtout le T2 :D ) pour ça. Sans compter les risques d'accidents.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

didi a écrit :ben j'ai pas trouvé mon bonheur la dedans.
Ni celui de Terrapowa...
t'as une idée??

A mon avis non pour la FIMO. ça serait pousser le bouchon. ;)
De plus si c'est pour des activités agricoles, tu dois être couvert par l'assurance de l'exploitation?
Tu n'as peut être même pas besoin de permis toa :hein: .... mais si tu les as tant mieux.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

terrapowa a écrit :A mon avis non pour la FIMO. ça serait pousser le bouchon. ;)
De plus si c'est pour des activités agricoles, tu dois être couvert par l'assurance de l'exploitation?
Tu n'as peut être même pas besoin de permis toa :hein: .... mais si tu les as tant mieux.

je ne suis pas exploitant agricole.
Et donc il me faut le PL pour le tracteur.
Je donne un coup de main, par plaisir. Des fois, je prends la route, et là, y'a la marée chaussée aussi...pis elle, elle se fout que je sois gentil, elle veut que je sois en règle :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre