Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
nouveau et heureux possesseur d'un T2 2,7 tdi court , j'ai un petit souci au niveau des pneumatiques
a l'avant des michelin Latitude Tour HP 235/70/16 neufs et a l'arrière des Pirelli Scorpion S/T 235/70/16 40 % d'usure ,
j'utilise mon 4x4 la semaine sur le goudron et le week-end pour la chasse dans des chemins quelquefois un peu boueux mais sans grandes difficultés , dois je laisser les pirelli a l' arrière ou les mettre a l'avant pour avoir plus d'adhérence en 4rm dans les chemins
Salut,
Ben déjà, le T2 n'étant pas équiper de différentiel de boite, je te conseil fortement de mettre les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière. (même marque, même modèle, même taille)
Si tes meilleurs pneus sont à l'avant, tu auras une meilleure trajectoire et ça peut t'éviter de tomber dans une ornière par exemple.
D'un autre coté les meilleurs à l'arrière, te permettront d'avoir une meilleure motricité vu que le glissement limité est sur le pont arrière. donc c'est lui qui agira efficacement si tu commences à patiner en limitant le patinage de tes roues et en répartissant la poussée. Tu sortiras donc plus facilement d'une zone boueuse.
perso, je partirai sur la 2éme solution.
Mais mets des pneus identiques, c'est le plus important, y'a un risque de casse de boite voir de pont avant que je prendrais pas si j'étais toi.($$$)
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
terrapowa a écrit :Salut,
Ben déjà, le T2 n'étant pas équiper de différentiel de boite, je te conseil fortement de mettre les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière. (même marque, même modèle, même taille)
Si tes meilleurs pneus sont à l'avant, tu auras une meilleure trajectoire et ça peut t'éviter de tomber dans une ornière par exemple.
D'un autre coté les meilleurs à l'arrière, te permettront d'avoir une meilleure motricité vu que le glissement limité est sur le pont arrière. donc c'est lui qui agira efficacement si tu commences à patiner en limitant le patinage de tes roues et en répartissant la poussée. Tu sortiras donc plus facilement d'une zone boueuse.
perso, je partirai sur la 2éme solution.
Mais mets des pneus identiques, c'est le plus important, y'a un risque de casse de boite voir de pont avant que je prendrais pas si j'étais toi.($$$)
Salut,
Tout d'abord sur le T2 comme beucoup de 4x4 en 2RM les pneus avant s'usent plus que les pneux arrières ( de plus avec train qui se dérègle facilement sur T2). Ensuite; si tu as un T2 à phares rond, le pont AV est bien plus solide que ceux à phares carrés de dernière génération, 2000 ou 2001 je crois. Je connais un gars avec un T2 lon qui tracte une remorque a pizza depuis xxxxx kms en 4x4 longue et jamais de casse !! Mais moi perso j'essaye de permuter pour avoir une usure assez similaire et de ne pas me mettre en 4x4 dans les cas indiqués sur la notice.
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
je permutai les pneus aussi, j'ai laissé tombé, car hormis les arrêtes des pneus avant qui s'arrondissent à force de braquer, pour la profondeur des crampons l'usure est identique.
A la rigueur, tous les 15000-20000 kms pourquoi pas.
je précise que j'ai une conduite "souple".
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
je vais rester comme ça pour l'instant , en attendant de trouver 4 jantes pas trop chères
avec un train de pneu été route et un hiver pour la chasse et la gadoue
je n'utilise les 4rm que dans les chemins , je ne pense pas que la différence de sculpture des pneu la hauteur étant la mène puisse poser un problème
on "ressent" en partie la route et le comportement des pneus sur la route à travers le volant : si on mettait les meilleurs pneus à l'avant on serait trahi par les moindres possibilités des pneus arrière... et on risquerait de faire un 180° imprévu et involontaire
sur route on peut considérer le T2 comme une propulsion arrière à deux roues motrices avec des roues avant libres donc, contrairement à d'autres 4x4, il est possible -mais c'est regrettable- de ne pas avoir à peu près le même niveau d'usure aux quatre pneus et surtout les quatre mêmes modèles de la même marque comme recommandé sur un 4x4