Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Db
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

Message par Db »

Tanguy a écrit :...
par contre le démontage du catalyseur serait un plus , je ne devrais pas tarder a le supprimer pour le remplacer par un tube "normal" inox
- il n' y a pas de sonde sur ce pot cata
- c' est totalement transparent au CT
- la T° moteur y gagne un poil

Tu veux dire qu'elle monte ou qu'elle baisse la température ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

christian.styling a écrit :peut être que sur mon moteur ça ne pose aucun problème parce qu'injection mécanique indirecte ? en tous cas il aura fait plus de 100 000 kms avec une plaque inox bouchant le conduit sans aucun soucis

T'es sur que ton calculo n'est pas perturbé ? :lol: :lol: :lol:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ECU MOTEUR pour moi c'est les écus que je donne pour le plein :hein: sinon :no: je vois pas :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Db a écrit :Tu veux dire qu'elle monte ou qu'elle baisse la température ?

oh ; pardon !
en effet j' aurai du préciser ;)
la T° de fonctionnement est un peu moins élevé .... une petite épaisseur d' aiguille sur le cadran du tableau de bord

de plus dans le compartiment moteur à cet endroit là c' est moins chaud
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites la. :) Il faut que je regarde cela de près.

L'histoire des systèmes d'injection plus performant, c'est vrai que cela doit encrasser moins. :)

On reste d'accord que pour les modèles "anciens systèmes d'injection" la supression de l'EGR n'est pas déconseillée.

Bon, revoyons cela à tête reposé. :no:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

moi je serais vous j essaierais un truc
demander en mp
car je fais pas de pub :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

vincent sch a écrit :Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites la. :) Il faut que je regarde cela de près.

L'histoire des systèmes d'injection plus performant, c'est vrai que cela doit encrasser moins. :)

On reste d'accord que pour les modèles "anciens systèmes d'injection" la supression de l'EGR n'est pas déconseillée.

Bon, revoyons cela à tête reposé. :no:

A plus

Vincent
Tiens, un autre truc que j'avais oublié dans ma reflexion sur l'EGR:

EGR connectée, si accélération brutale ocasionnelle=grosse fumée noire indiquant que les chambres sont encrassées et, en corollaire, de son action pas cool dans le moteur telle que pollution rapide de l'huile. C'est pas répétitif indicant par là que les chambres se décrassent une fois jusqu'à la suivante; c'est à dire période d'utilisation normale puis nouvelle grosse accélération.
Sur mon véhicule, EGR déconnectée, le problème se produit jamais...

A méditer...

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
vincent sch
Modérateur

Resalut,

Il y a un truc pour lequel je n'arrive pas à être d'accord avec Tanguy et DB. C'est dingue, je vais me les mettre à dos. :D Non, quand même pas. :lol:

C'est l'affirmation que les schnorkels n'ont pas d'influence sur le comportement du moteur. Mon expérience, avec mon schnorkel, ( C'est vrai que c'est une fabrication maison et que l'arrivée n'est qu'un tube de diamètre 63) Mon expérience me prouve que j'ai une perte de charge importante générée par le schnorkel. C'est de l'ordre de 300mbars à 2700 - 3000 t/mn. C'est ce que me donne le capteur de pression sur l'intercooler. J'ai depuis enlevé le schnorkel et hop j'ai retrouvé les mesures habituelles. Donc pour moi j'ai bien constaté une perte de charge assez importante engendrée par le schnorkel. Je suis en train d'en refaire un neuf avec un diamètre bien plus important, mais avec une tête cyclo. Sachant qu'une tête cyclo crée elle aussi une perte de charge, je pense que je vais me retrouver avec le même niveau de perte de pression coté intercooler par contre le niveau de filtration sera bien meilleur. Je pense que le schnorkel influe quand même aussi sur le comportement du moteur. Au moins autant que ce que ferait un filtre à air sale. Non ? Qu'en pensez-vous ?

DB as tu encore ton mano de mesure Turbo de monté ? N'as tu pas constaté cette baisse de pression chez toi ? Bon, je reconnais que chez moi c'est un montage fabrication maison et qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le passage de l'aile pour augmenter indéfiniment les diamètres des conduites. :(

Autre chose, Tanguy est ce que tu fabriques toi même le tube qui va remplacer le cata ? Est ce qu'on trouve cela tout fait dans le commerce ? Ca m'intéresse :) Je ne sais pas, je dis peut être une anerie :D Ets ce qu'il ne serait pas simplement possible de vider ce qui se trouve dans le tube actuel ? Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de ce qui va sortir ? C'est un gros poison ce truc la, non ? :hein: Je suis pas non plus pour poluer à tout va. :( Est ce qu'on peut apporter cela en décheterie ? Ils prennent cette saleté la ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Je reconnais que l'épaisseur de suie déposée sur la conduite de l'EGR n'est pas catastrophique. Je vais essayer de faire une mesure sur celle de l'épave, plus photo.

C'est vrai que ce n’est pas comparable à ce que j'ai vu sur un circuit de Xsara 1,9TD. La bas cela représente 5mm de dépôt tout autour du tuyau et c'est une sorte de goudron très gras alors que sur le 3L c'est plutôt quelque chose comme de la suie beaucoup moins grasse. ;)

Il nous faut des faits, des mesures, des choses quantifiables pour avancer dans cette analyse. :D

..... Je repense à l'idée de reprogrammer la carto.... :hein: Bon sang, pour moi j'ai pas l'impression que c'est la solution. Mon idée est qu'il serait préférable d'offrir au moteur le débit d'air exactement de même quantité et pression entre avant et après suppression de l'EGR. C'est ça qui serait mieux, non ? Quelle peut être la conséquence d'un mélange air carburant un chouia trop riche en air ? (Ben oui, j'injecte de l'air propre avec de l'oxygène, à la place du gaz pauvre en oxygène) :hein:

Et est ce que nos moteurs sont réglés comme des horloges pour qu’ils soient influencés par la moindre variation de dosage d’oxygène ? Est-ce que chaque moteur passe sur un banc de test et de réglage avant d’être monté sur le châssis ? :hein:

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

les diesels sont déjà réglés pauvre comme ça d origine donc ça va etre accentué

tu risque la surchauffe des pistons voir du pied de bielle :(

c est pas les 3 litres qu on des problèmes comme ça :hein:

oui ça perturbe et oui il passe au ban une voiture de temps en temps pour voir les dérives de fabrication
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre