vincent sch a écrit :Merci Tanguy,

Je vais pouvoir m'instruire.
OK, pour supprimer le tube cata. C'est vrai que c'est pas compliqué, la encore pas de sonde, donc impossible à l'ECU de voir quoique ce soit. Ok pour tout ce que tu dis.
Un petit bémol quand même, tu vas diminuer la perte de charge en aval du circuit échappement, donc automatiquement, les ailettes du premier étage du turbo vont tourner un poil plus vite et donc tu va comprimer le circuit d'air neuf un poil plus haut ce qui explique que tu va gagner un poil coté moteur.
Ben tout compte fait, on en revient presque au même que ce qu'on a avec la suppression de la vanne EGR. Peut être qu'après dépose du cata il te faudra retoucher un poil le réglage de la butée du diaphragme si tu as une boite manu. Il ya peut être risque que dans certaines config l'ECU te passe le moteur en mode de fonctionnement dégradé parce que tu auras un résultat d'équation Débit/ Pression trop haut par rapport à ce que l'ECU tolère. Mais peut être que le "gain" est moins important que la condamnation de la vanne EGR et que tu restes dans la tolérance de l'ECU.
As tu monté un schnorkel ? Si oui, est t'il équipé d'une tête cyclonique ? Si oui, as tu remarqué une baisse de patate après ce montage ?
A plus
Vincent
bon , alors ...

j' ai ami un mécanicien toujours en activité en qui j' ai la plus totale confiance car ancien pilote privé de rallye-cross qui faisait ses propres prépas avec son budget au ras des paquerettes

( il faisait lui, même ses boites de vitesses , chassis , etc... ) dans les années 70 ...
pour planter le décor !

dés qu' il a eu son GR Y61 en 2008 , la première modif a été de virer le pot cata pour le remplacer par un tube inox , son GR a actuellement dans les 70.000kms et aucun soucis de ce côté
la contre pression est toujours assuré par la grosse gamelle de l' échappement qu' il ne vaut mieux pas retirer !
lorsque j' en ais fais l' essai , pour voir , le turbo fait un bruit de "ventilateur affolé" dans le schnorkel !! et ça j' aime pas du tout !!

il faut savoir qu' un échappement libre déplace la courbe de puissance vers le haut donc l' impression de vitalité est trompé par le bruit qui est flatteur
par contre si on veut du couple a bas régime il faut conserver la contre pression
d' ailleurs tête SAFARI ou cyclonique , à part le bruit d' aspiration différent , le rendement moteur est identique en sensation , mais l' efficacité de filtration du cyclonique est incomparable
pour en revenir à l' EGR , mon copain a failli le supprimer et après avoir regardé de plus près son fonctionnement et les implications sur l' électronique : niet !
il a laissé en place cette foutue vanne
et comme le dit DB c' est pas ce qui se fait de mieux pour le moteur ... mais supprimer le système est ( peut-être ) pire encore
quand a en arriver à ce que la suie bouche les tubulures d' admission !!
vous avez déjà vue le diamètre de celles-ci sur le 3,0L ?
même avec 2 ou 3mm d' encrassement je suis près a parier qu' on y verrait pas la différence en conduite
dernier point : je n' utilise que du carburant de marque et généralement de l' ELF car il est au même prix que chez Carrouf par chez moi
j' ai déjà remarqué que le ralenti et les reprises sont bien meilleures avec ce carburant
peut-être que les additifs présents dans ce carburant font qu' il encrasse moins ??
d' où la constatation de tubulures d' admission correctes sur le Terrano comme sur le GR actuel , elles sont noircies , mais pas encrassées