Salut à tous,
Pour ma part, les deux 3L que j'ai sont des versions 2003. Par contre, je n'ai jamais essayé de supprimer le moteur pas à pas de la vanne EGR. Mon avis est que l'ECU ne voit absolument aucune modif. Lui "voit" bien la vanne EGR qu'il pilote. Par contre elle n'a plus aucun effet. Donc l'ECU ne voyant rien continue de "travailler" comme avant.
Trifon, si après pose d'une plaque sur le circuit EGR, tu as un voyant qui s'allume alors que tu n'as rien déconnecté, peux tu nous dire ce que c'est comme voyant ? As tu un capteur de débit de monté sur la ligne EGR ? Y a-t-il un turbo à géométrie variable sur les modèles de Xtrail dont tu parles ? As tu un capteur de pression turbo de monté sur l'intercooler ? Désolé pour toutes ces questions, mais j'essaye de comprendre un peu ce qui est à l'origine de l'allumage de ce voyant.

S'est vrai que si un voyant s'allume, c'est bien le signe concret que l'ECU a vu quelque chose qui ne lui plaît pas et dans ce cas on peut suspecter que l'ECU change le mode de marche du moteur.

Pour l'instant, je n'ai jamais rien eu en 150000 bornes d’EGR condamnée. Je suppose que l'ECU n'a rien pu voir.
DB, quand tu dis que l'ECU n'a plus la bonne info en entrée, tu veux dire par la que l'ECU ne remarque pas qu'on lui a bouché une conduite d'arrivée d'air pauvre en oxygène. Dans l'absolu, c'est vrai qu'on prive le moteur d'une arrivée d'un mélange de gaz quasi inerte. (Je dis quasi inerte parce qu'il doit être très pauvre en oxygène mais par contre c'est vrai qu'il pourrait y avoir des imbrulés)

Mais on compense justement ce manque de produit gaz par un nouveau réglage du diaphragme du turbo. En effet, après condamnation de l'EGR, celui ci reçoit plus de gaz d'échappement donc on décale la courbe de réaction du turbo. Justement, l’opération de réglage du diaphragme revient à ramener nouveau cette courbe de réaction du turbo, donc de pression et de débit, dans les valeurs initiales. A mon humble avis, la modif de débit d'air est vraiment très faible entre avant et après mise en place de la plaque. Mais, je vais essayer d'approximer les débits de gaz dont nous privons le moteur après suppression de la vanne. Je pense commencer par calculer la section de passage des conduites, puis évaluer les pertes de charges des conduites et de la vanne elle même, puis calculer le débit d'air rejeté par le moteur dans les différentes phases ou la vanne va s'ouvrir en fonction d'une pression de refoulement que je vais estimer. A mon humble avis, les modifs sur les lignes d'échappements ou les schnorkels risquent d'être bien plus perturbantes que celle de condamner l'EGR.

Mais bon, on va essayer de dimensionner cela pour voir quelle est la proportion de gaz introduit dans le moteur avec la vanne EGR active sur le volume d'air frais venant du coté du filtre à air.
Comme dis, je ne suis pas du tout de la partie, pas mécano, ce que j'ai appris sur la méca s'est ici. Par contre, j'aimerai comprendre.
DB peux tu un peu décrire le bruit à bas régime. Je crois comprendre ce que tu dis, c'est vrai que j'avais cette impression de cliquetis plus présent à bas régime.

Mais je mettais cela sur le compte des vibrations en moins coté moteur et donc que j'entendais maintenant un bruit qui existait déjà avant. Il y a un hic quelque part, normalement la vanne est fermée au ralenti.

Donc normalement pas d’effet sur le fonctionnement moteur. A moins qu'elle ne soit pas fermée.

Tiens, ça c'est le premier point à vérifier, en plus c'est facile pour moi de vérifier ce point la. Je vais faire cela en premier.
Je reste intéressé par d'autres avis et si tu as un post sur le forum copain, je suis preneur.
A plus
Vincent