Tenue de route Terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Tenue de route Terrano

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Comme les autres, avec si peux de km pas de soucis, la boite supporte quand même un peu quelque chose. :D Ce n’est pas une boite avec des roues en plastique. :D

Pour passer de 4RM à 2RM, pas besoin d'appuyer ou de faire quoique se soit d'autre que d'avancer le levier à fond. Si le voyant est toujours allumé, fais quelques marches avant et quelques marches arrière bien vigoureuses (tu accélères doucement et tu lâches brusquement l'accélérateur sans toucher à l’embrayage) cela donne une secousse qui libère les dents de la boite de transfert et tout va rentrer dans l'ordre.

Juste un truc, utilises tu souvent ta boite de transfert ? Je veux dire par la, passes tu souvent en 4RM ? Si ce n’est pas le cas, il se peut qu'elle soit encore un peu neuve et que les vitesses restent un peu "accrochées" dans la boite de transfert. Cela va passer avec le temps. (Une petite vérification du niveau d’huile de boite de transfert ne ferait pas de mal.)

Un autre point important, vérifie bien d'avoir les mêmes tailles de pneus sur le pont avant et sur le pont arrière. De préférence la même marque et même profil. On ne peut pas se baser sur les marquages externes des pneus. Un même marquage peut avoir un diamètre externe différent d'une marque à l'autre. J'avais cela il y a quelques semaines lorsque j'avais encore provisoirement monté des pneus neige à l'avant et des pneus mixtes à l'arrière. Le passage en 4RM sur route passait bien, mais parfois il fallait procéder à une brusque décélération pour repasser de 4RM en 2RM tout en conduisant. Une fois tous les deux ponts équipés des mêmes pneus, plus de soucis.

Remarque, c'est parfois bien de passer tout en roulant de 4RM en 2RM et de voir que le voyant reste bloqué, cela te permets de savoir que tant que tu ne décélères pas, tu restes en 4RM et donc te permets de t'occuper du levier de la boite de vitesse. C'est parfois sport de changer les vitesses et de passer de 4RM en 2RM. C'est utile quand tu es sur des routes qui changent très rapidement et qui passent de la route pratiquement sèche (2RM) à la route de neige tassée (4RM). Nissan dit qu'on peut le faire jusqu'à 50km/h. Je le fais jusqu'à 70km/h mais dans certaines conditions: Roues droite (jamais essayé dans un virage) et en débrayant en même temps. Pour l'instant jamais eu de craquements.

A plus

Vincent

PS: Joli déterrage de post. En lisant les premiers inters, je me suis dit ben ça alors, il y a des anciens qui sont revenus. C'est la que j'ai vu les dates des inters. :ouin:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Merci pour vos réponses. Le peu de route effectué comporte peu de virage. J'ai essayé le 4x4 en rentrant et il est repassé en 2RM puis en 4RM sans problème et les roues avant s'enclenchent toujours. :D OUFFF

Vincent, sur mon T2, il faut reculer de quelques mètres pour repasser en 2RM afin de désaccoupler les moyeux avant (automatiques).
On peut bien passer en 4RM longues en roulant (max 50km/h je crois) mais pour revenir en 2RM, on est obligé de s'arrêter et de faire une marche arrière après avoir repousser le levier de boîte de transfert. ;)
Ford Maverick 2.7 tdi,1998, Kit Trailmaster +5cm, SB renforcés -> vendu
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

salut,je vois que vincent a mis 2 trains de pneus différent.vu qu'il me reste 2 michelins route pratiquement neufs de la meme taille que mes bfg at,est ce que je pourrais les remettre a l'avant pendant les beaux jours et me mettre occasionnellement en 4x4 ? le soucis par contre,c'est qu'apres mes 4 bfg n'aurait plus la meme usure.non ?
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

a éviter, Vincent a du le faire en dépannage ..........

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Oui comme le dit Skalraf, c'était vraiment en dépannage. J'aime pas trop, tu sens que la boite souffre et qu'il y a pas mal d'éfforts mécaniques à vaincres. :( quand tu es en 4RM. Tu le remarques de suite, sur 100m à peine tu sens les vibrations dans la boite. :( Je ne ferai pas 1km comme cela sur du sec. Ca fait peur. :(

Si tu as deux jeux différents de pneus (de même taille niveau marquage sur le pneu) de montés sur les ponts, alors évite à tout prix de rouler en 4RM.
Sur du mou, en sortie TT, c'est pas trop grave. Mais même sur de la neige, la tenue de route n'est vraiment pas top avec deux jeux de pneus différents. Le pont arrière à parfois tendance à vouloir passer devant quand le diamètre des pneus arrières est plus grand que ceux de devant. :D

A éviter.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Jérôme24 a écrit :Merci pour vos réponses. Le peu de route effectué comporte peu de virage. J'ai essayé le 4x4 en rentrant et il est repassé en 2RM puis en 4RM sans problème et les roues avant s'enclenchent toujours. :D OUFFF

Vincent, sur mon T2, il faut reculer de quelques mètres pour repasser en 2RM afin de désaccoupler les moyeux avant (automatiques).
On peut bien passer en 4RM longues en roulant (max 50km/h je crois) mais pour revenir en 2RM, on est obligé de s'arrêter et de faire une marche arrière après avoir repousser le levier de boîte de transfert. ;)

A mon avis, tu peux repasser en 2RM sans soucis. La seule différence, c'est que les moyeux automatiques vont restés enclenchés tant que tu n'auras pas fait la chtite marche arrière. Et tu devrais ainsi pouvoir craboter comme tu veux en fonction de l'état de la route. Neige tassée, hop 4RM, plus de neige, hop 2RM, reneige, hop 4RM. Pff s'est fatiguant cette conduite. Ahhhh la boite auto. On en rêve, cela fait au moins un levier en moins à gérer. :D
Enfin, c'est mon avis. La il nous faudrait l'expert es moyeux automatiques. :D .

J'ai jamais compris comment cela marche les moyeux autos. :hein: Mais si comme pour les autres T2, tu peux passer de 2RM en 4RM en roulant, pour moi cela veut dire que les moyeux entrainent toujours les demis arbres avant que tu sois en 2RM ou en 4RM. Comme cela les pignons de la boite de transfert entrainant l'avant sont entrainés et cela explique que tu peux passer en 4RM tout en roulant. Si les demis arbres n'étaient pas entrainés par les roues en mode 2RM, cela voudrait dire que les pignons de la partie entrainement du pont avant sont immobiles. Et comme il n'y a pas de synchro sur la boite de transfert et bien cela ferait des drôles de bruits pas très rassurant lors des passages de 2RM à 4RM. Est ce le cas ? Est ce que les demis arbres tournent toujours que tu sois en 2RM ou 4RM ? :hein:

A plus

Vincent
Image
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

c'etait plutot pour les utiliser en ete,histoire de les user et d'economiser mes bfg,mais dans ce cas je crois que je vais les revendre
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Ben je suis pas trop calé en méca mais d'après ce que j'avais pu lire sur le forum, oui ils tournent toujours et l'absence de différentiel central impose de décraboter les moyeux avants...
J'espère que je dis pas de bêtises... :D
Nissan Terrano 3.0 L BVA 2003, moyeux auto, ressorts Djebel Line +5cm, Amortos OME Nitrocharger Sport, SB renforcés-> vendu
vincent sch
Modérateur

Bon, ben si ce que tu dis es vrai et confirme ce que je pensai,alors tu peux passer de 2RM en 4RM et de 4RM en 2RM tout en roulant et vice et versa sans soucis. (Je précise en longue hein :D ) pas de passage de longue en courte tout en roulant. :D )

De plus cela doit être bien marqué sous la casquette du pare soleil coté conducteur. :)

A plus

Vincent
Image
Jérôme24
Quatre-Quatreux

Message par Jérôme24 »

Oui je confirme que je peux passer en roulant de 2RM en 4RM et c'est bien marqué sur le pare soleil, sans excéder une certaine vitesse dont je me rappelle plus.

En revanche c'est l'inverse dont j'ai un doute.
Répondre