HDJ100 boite manuelle ou automatique et autres questions
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
bartolomite
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
HDJ100 boite manuelle ou automatique et autres questions
Petite incursion chez les conducteurs de Toyota
amicale évidemment....
J'aimerais un avis sérieux sur la différence entre le HDJ100 en boite auto et en boite manuelle pour une utilisation en 4x4 intensive mais excluant le raid en Afrique, et le franchissement sportif.
J'ai la possibilité de récupérer un HDJ100 VXV en boite auto propre et avec un kilométrage de 230 000 mais sans équipement particulier.
Mon Def 100 TD5 est assez équipé (coquille, sabot, barre latérale, snork, amorto de raid etc) et je crains de ne aps pouvoir faire la même chose avec sachant que :
Je pars toujours seul avec pas mal de matos de montagne et de photo pour mes reportages et qu'il faut que je rentre...
J'ai eu pas mal de soucis avec mon Def mais je suis tjs rentré (il tombe en panne là ou il faut mdr)
Comme je vais souvent en montagne dans des endroits escarpé et d'accès difficile l'angle d'attaque et de sortie ainsi que la garde au sol sont des critères importants. Le HDJ100 est à la traine par rapport au Def à ce niveau et cela m'inquiète un peu.
J'ai sacrifié le confort pour cela en choisissant un Def à l'époque... et puis le prix des Toy argggg
Dans les pyrénées les "pistes" ressemblent parfois à celle de la Sécrem et des BFMud sont bien utiles/ aux cailloux ainsi qu'une bonne garde au sol
Derniers point la largeur... Mon def est passablement rayé et je crains que le HDJ100 avec 20 cm de mieux en largeur ne souffre encore plus (même si je me moque de l'aspect) et ne me permette pas de passer dans des endroits étroits.
Voilà, cela fait pas mal de choses
Mais je suis très ouverts à vos commentaires utiles
(en ce qui concerne les blagues Toyota/Def je suis vacciné MDR)
Bien à vous
THierry
- dede83
- Banni
re: HDJ100 boite manuelle ou automatique et autres questions
et file moi le 10:diable:

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Pat
- Administrateur

Ou alors il y a d'autres critéres que tu n'avoue pas
- Confort,
- Performance,
- Fiabilité,
- Plaisir de conduire,
- Un kiné insistant
, - Une nouvelle femme dans ta vie

-
bartolomite
- Quatre-Quatreux
en effet je recherche
plus de confort pour mes enfants et ma compagne sur les longs trajets
plus de sécurité parce que la banquette arrière sans appuis tête pour les enfants
plus de fiabilité parce que je suis en panne trop souvent même si j'ai une utilisation intensive ....
Je passe par des endroits souvent étroits et j'ai une tente de toit assez plate pour passer sous les branches mais bon je suis prêt à sacrifier des éléments pour en gagner d'autres
reste la question de la boite auto
Je suis très habitué à passé des trucs assez difficiles en manuel avec mon Def
Il est fréquent de tomber sur des dévers musclé, des talus notamment coté espagnol
Apparemment la boite auto du vx possède une position manuelle pour la 1 et la 2
Je dois tester cela ce we mais comme le véhicule n'est pas chaussé en BFMud comme mon Def...
A te lire et à bien regarder ton cahier des charges, en choisissant un 100, à mon humble avis tu fais fausse route ...
A changer ton Def pour passer chez Toy, avec tes souhaits, un 95 ( voire un 120 à la condition sine qua non de poser le kit de renfort des ailes avant ) me semble bien plus adapté
Sinon, tu as le Disco aussi en restant Land Rover
Compromis compromis ....

- platplat
- Monument historique
Le 100 est trop gros pour ce que tu veux en faire à mon avis.
La BA, est à mon sens en TT un truc génial, tu peux bloquer un rapport pour avoir du frein moteur, et n'avoir à s'occuper que de la gestion de l'accélérateur est un truc génial.
Ensuite, le choix de la voiture pour remplacer ton Def. Franchement, je ne sais pas.

platplat a écrit : Ensuite, le choix de la voiture pour remplacer ton Def. Franchement, je ne sais pas.
Un compromis difficile à trouver en effet
Le Terrano aussi pourrait aller

- bob74
- Quatre-Quatreux
Le 100 est plus adapté pour de la piste roulante et les voyages au long cour.....
La fiabilité sera sur les deux ainsi que le confort. J'ai revendu le 95, il avait 255000 kms, et pas de soucis particulier. Le train avant est quand même a suveiller et a entretenir régulièrement.

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
sinon comme Anjuna. Le pb dans ce que tu nous dis n'est pas la marque
Le 100 est justement idéal pour ce que tu ne veux pas (le raid) et peu adapté pour ce que tu veux (la balade et les chemins plus ou moins technique).
Il est par ses dimensions fait pour les grands espaces.
Il faut chercher dans tous les véhicules de taille plus moyenne disco, KZJ95, ou d'autres marques.
ensuite, difficile de conseiller plus une marque qu'une autre, tu perdras d'un côté et gagnera de l'autre. aucun véhicule n'étant parfait.

-
bartolomite
- Quatre-Quatreux
J'ai 4 enfants et ...une femme mdr
Tout le monde râle que mon Def est bruyant et inconfortable
mais moi je le trouve idéal pour aller planter mon bivouac dans des coins pas possibles.
Le HDJ 100 VXV est pour moi une opportunité
230 000 km et en super état modèle 2000
J'aimerais conserver mon Def mais je dois évoluer au moins pour qq années
(Dans 5 ans la moitié de mes enfants ne voudra plus partir avec moi et je prendrai un 90 yeahhh)
La garde au sol du HDJ 100 est moyenne (220 mm) et son angle d'attaque faible (34°) mais cela suffit peut être pour la plupart des situations. Je n'en sais rien.
Le 110 est aussi dédié plus au raid qu'au franchissement pur et j'ia souvent galéré dans des zones trialisantes en Pyrénées catalans par exemple
Certains d'entre vous qui ont un HDJ font quand même des chemins accidentés non ?
J'ai rarement croisé ce type de véhicule sur les pistes que je pratique c'est vrai et jamais croisé un modèle rayé comme le mien MDR
Preuve peut être que les propriétaires les réservent au sable et aux grands espaces en effet.
C'est par exemple rare en Ardèche ou les pistes sont très resserées
A vous lire il faut que je renonce a ce que je fais en Def pour rester sur des pistes roulantes et larges.... C'est aps vraiment ma conception du 4x4