OK.pierrot a écrit :anciennement, logique pure de distance temps... "je suis à x minutes". C'était la grande époque des cartes avec courbes d'isochrones... Toute ma jeunesse
Depuis, avec les évolutions des coûts des carburants notamment, la distance - km revient, car x km = x € .![]()
Il est clair qu'aujourd'hui le calcul se fait selon 2 critères : le coût, et le temps.
Oui.pierrot a écrit :Dernier point qui retombe sur un de nos points d'accords, concernant les quartiers pavillonaires périurbains : savais-tu que le surendettement massif se situe majoritairement dans ces quartiers, et tient souvent aux coûts de transports et à la multimotorisation des ménages ?![]()
Mais, je ne suis pas si sûr que ce soit la multimotorisation qui en soit la cause, même si fatalement, elle en est une des raisons.
Pour moi, la vraie cause est surtout l'envie d'avoir tout, tout de suite sans passer par la case économie pour acheter.
Pas compliqué : j'ai vu une tite dame entrer dans un appartement sans meubles, la première chose qu'elle a acheté c'est un plasma 107 cm. Elle a mis 1 an pour avoir un lit.
Elle aurait eu une capacité de crédit, elle serait passé directe au surendettement.
Ne se passe pas une semaine sans que l'on reçoive au courrier une offre de crédit renouvelable (tu noteras d'ailleurs que depuis qu'ils se sont fait allumer par les tribunaux, il y a la gentille petite phrase :" tout crédit doit être remboursé, veuillez vérifier cotre capacité de remboursement avant de la contracter")
Mon gamin de 8 ans a déjà des potes qui ont un portable.

C'est à mon sens plus ça que la voiture qui a endetté les ménages. il y a 20 ans le surendettement était moins important, et les foyers en étaient déjà à 2 voitures.
Le cout des terrains et des maisons oblige aussi à flirter plus vite avec la capacité maxi de remboursement quand on veut rester au plus près du job. Sinon, on s'éloigne, mais on augmente le post carbure.
De fois, j'essaie de ne pas raconter que des conneries.pierrot a écrit :NB : bon en même temps j'avoue que là le débat est intéressant... intelligent. merci Platplat c'est cool![]()