pierrot a écrit :moi ça commence à m'énerver ce vieux débat écolo vs quatrequatreux...
Vous savez les mecs qu'on peut être les deux ?
Vous savez également que oui la bagnole n'est pas une solution "efficace" à terme ? (mon métier c'est urbaniste...) et la bagnole, c'est quelques aspects pratiques, mais également de l'emprise sur voirie, de la pollution, des accidents et un coût social certain...
Du reste, à ceux qui s'imaginent que la bagnole en ville est un couple sacré, je vais leur rappeler que la bagnole en ville n'a que 50 ans, quand les villes en ont 5000...
Bref
oui c'est débile en tissu urbain de prendre sa caisse pour aller chercher sa baguette et ses clopes.... Tout simplement parce que la ville, ses voiries, etc, ça n'a jamais vraiment été conçu pour ça...
Bref... moi qui suis à la fois un usager quotidien des transports collectifs (voire cycliste l'été, l'effronté !!), et possesseur d'un Def décatalysé et déEGRisé, vous me classez comment les gars ?
Bon allez sur ce Paul et Mickey bonne nuit
Urbaniste à Lyon.
Voilà un beau métier, et une belle ville. Qui plus est, assez facile à rouler.
Vous avez un beau tram, et des TC. Je ne les ai jamais pris. Quand je monte là haut, après 4OO bornes, je vas jusqu'a mon but, je perds pas 20 mn à attendre le TC.
Seulement, en étant habitant de la 3eme ville de France, tu dois avoir un léger handicap quant à la vie des gens qui habitent dans les autres villes, plus petites, et non desservies par un réseau correct de transport.
Je peux t'en citer des centaines, à côtés des 7/8 grandes villes parfaitements desservies.
Au delà de ça, les centres villes, sont des endroits de vie, mais aussi de travail. Les commerçants qui sont la vie de ces centre villes, ont besoin que les clients y viennent.
Et malheureusement ce client, ne fera pas 2 bornes pour attrapper son bus, puis se faire chahuter dans un TC avec ses achats pendants 20 mn.
Donc, de ce côté là, vous avez faux.
Sinon, pour ta tirade écologique, personne ici ne dit le contraire.
D'ailleurs bon nombre de ceux qui sont ici sont des écolos convaincus. Sauf que l'écologie ne se résume pas à habiter dans un appart' en centre ville (grande la ville tant qu'a faire), et à dicter aux autres la bonne façon de vivre, ene leur expliquant que c'est pas bien, que ça pollue , tout en se payant des vacances ou des week end de l'autre côté de la France, voire de la Planète pour les plus fortunés.
L'écologie, c'est le respect de son environnement au quotidien.
Aujourd'hui l'écologie est le truc qui a bon dos pour emmerder ses concitoyens.
Sans faire de politique, jette un coup d'oeil sur les convictions des "grands" des partis écologistes actuels........Ce sont aujourd'hui les plus grands partis de lutte des classes.
Ce sont les trotskistes et communistes d'aujourd'hui : une intelligencia qui a le droit de faire ce qui lui plait, et explique aux autres ce qu'il ne faut pas faire.
Cf nos 2 joyeux clowns télévisés qui se pavanent à travers le monde avec un équipe complète à l'aide d'engins polluants et qui nous expliquent que l'avenir de la planète, c'est nous devant la téloche à regarder à travers le petit écran ce que nous n'aurons plus le droit d'aller voir par nous même.