Bonjour jeeper.
Effectivement, l'opération est complexe.
Bon à savoir: les bougies sont alimentées en
7V et il ne faut surtout pas s'amuser à les brancher en direct sur la batterie ou autre source de courant en 12v.
D'après le manuel
- pour le cylindre n°1, pas de difficulté particulière
- pour le cylindre n°2, il faut enlever la patte arrière de l'alternateur (rear generator bracket qui disent dans le texte)
- pour le cylindre n°3, il faut déconnecter la pipe d'admission en provenance de la vanne EGR au niveau du coude d'admission et enlever le coude d'admission
- pour le cylindre n°4, il faut repousser le filtre à gasoil pour pouvoir y accéder.
En vo, ca donne ca:
1. Disconnect negative battery cable.
2. To access the glow plug for cylinder number one,
no additional components need to be removed.
3. To remove the glow plug for cylinder number two,
remove the rear generator bracket.
4. To remove the glow plug for cylinder number three,
remove the EGR pipe from the intake elbow and
remove the intake elbow.
5. To remove the glow plug for cylinder number four,
relocate the fuel filter assembly.
6. Disconnect glow plug electrical connectors.
7. Remove glow plugs from cylinder head.
Couple de serrage: 12.5 N-m
Il faut évidemment bien contrôler qu'il n'y ai aucune saleté dans les puits de bougies avant de réinstaller les nouvelles et tout remonter en sens inverse.
Les controles avant de tout remonter:
- avant de mettre la nouvelle bougie, s'assurer que le puis de bougie et le connecteur sont secs, propre et dégraissés
- contrôler la résistance de la bougie avec un multimètre approprié (< 0.8 Ohms)
- serrer la bougie à la main ou avec un outil flexible aussi fort que possible et finir le serrage au couple préconiser avec l'outil approprié
- Il est très important de respecter le couple de serrage (vu le niveau ce compression, ca se comprends aisément)
- ne pas tordre (faut être fort

), cogner ou faire tomber la bougie durant l'installation
la même en vo:
- Before a new glow plug is installed, make sure that the thread of glow plug and glow plug bore in the cylinder head is dry, clean, and oil/grease-free
- Check the resistance of the glow plug with an appropriate multi-meter, resistance should be less than 0.8 Ohms.
- Tighten the glow plug by hand or means of a flexible tool (e.g. rubber hose) as far as possible and finish tightening with a correctly set torque wrench.
- Strictly observe the required tightening torque.
- Do not bend, knock, or drop the glow plug while installing.
D'après le manuel, ils disent que si par mégarde un bout de céramique tombe dans le cylindre, il faut tout démonter pour le récupérer...
en vo:
CAUTION: If a fragment of the ceramic heater of the glow plug has fallen into the combustion chamber, the cylinder head MUST be removed
Mais avant de te lancer dans une telle aventure, vérifie que:
- ta batterie est correctement chargée
- les difficultés de démarrage ne seraient pas liées aux basses température de ces derniers jours
- le carnet d'entretien préconise le changement (vu ton kilométrage, j'ai pas souvenir d'avoir vu cette intervention au programme).
- ton circuit d'alimentation est propre (filtre à air, filtre à gasoil).
Perso, je ne me suis pas encore posé la question, ni lancé dans l'opération, mais si d'aventure tu te lances, un p'tit reportage photo serait le bienvenu...
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.