bougies préchauffage cherokee 2.8crd

Modérateur : valJeep

jeeper
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bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#1

Message par jeeper »

bonjour à tous, ;)

j'aurais souhaité changer mes bougies de préchauffage sur mon cherokee 2.8crd de 2005mais ca me semble complexe... :roll:

quelqu'un aurait-il déjà fait cette opération ?

le mien à 100000kms mais je trouve qu'il démarre plus comme avant.
est-ce que ca peut venir de la distribution ; on croirait que ca le fait depuis que la distribution a été faite......

merci d'avance

bonnes fêtes de fin d'année !
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gazadonf
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re: bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#2

Message par gazadonf »

Bonjour jeeper.

Effectivement, l'opération est complexe.

Bon à savoir: les bougies sont alimentées en 7V et il ne faut surtout pas s'amuser à les brancher en direct sur la batterie ou autre source de courant en 12v.

D'après le manuel
- pour le cylindre n°1, pas de difficulté particulière
- pour le cylindre n°2, il faut enlever la patte arrière de l'alternateur (rear generator bracket qui disent dans le texte)
- pour le cylindre n°3, il faut déconnecter la pipe d'admission en provenance de la vanne EGR au niveau du coude d'admission et enlever le coude d'admission
- pour le cylindre n°4, il faut repousser le filtre à gasoil pour pouvoir y accéder.

En vo, ca donne ca:
1. Disconnect negative battery cable.
2. To access the glow plug for cylinder number one,
no additional components need to be removed.
3. To remove the glow plug for cylinder number two,
remove the rear generator bracket.
4. To remove the glow plug for cylinder number three,
remove the EGR pipe from the intake elbow and
remove the intake elbow.
5. To remove the glow plug for cylinder number four,
relocate the fuel filter assembly.
6. Disconnect glow plug electrical connectors.
7. Remove glow plugs from cylinder head.
Couple de serrage: 12.5 N-m

Il faut évidemment bien contrôler qu'il n'y ai aucune saleté dans les puits de bougies avant de réinstaller les nouvelles et tout remonter en sens inverse.

Les controles avant de tout remonter:
- avant de mettre la nouvelle bougie, s'assurer que le puis de bougie et le connecteur sont secs, propre et dégraissés
- contrôler la résistance de la bougie avec un multimètre approprié (< 0.8 Ohms)
- serrer la bougie à la main ou avec un outil flexible aussi fort que possible et finir le serrage au couple préconiser avec l'outil approprié
- Il est très important de respecter le couple de serrage (vu le niveau ce compression, ca se comprends aisément)
- ne pas tordre (faut être fort :D ), cogner ou faire tomber la bougie durant l'installation

la même en vo:
- Before a new glow plug is installed, make sure that the thread of glow plug and glow plug bore in the cylinder head is dry, clean, and oil/grease-free
- Check the resistance of the glow plug with an appropriate multi-meter, resistance should be less than 0.8 Ohms.
- Tighten the glow plug by hand or means of a flexible tool (e.g. rubber hose) as far as possible and finish tightening with a correctly set torque wrench.
- Strictly observe the required tightening torque.
- Do not bend, knock, or drop the glow plug while installing.
D'après le manuel, ils disent que si par mégarde un bout de céramique tombe dans le cylindre, il faut tout démonter pour le récupérer...

en vo:
CAUTION: If a fragment of the ceramic heater of the glow plug has fallen into the combustion chamber, the cylinder head MUST be removed
Mais avant de te lancer dans une telle aventure, vérifie que:
- ta batterie est correctement chargée
- les difficultés de démarrage ne seraient pas liées aux basses température de ces derniers jours
- le carnet d'entretien préconise le changement (vu ton kilométrage, j'ai pas souvenir d'avoir vu cette intervention au programme).
- ton circuit d'alimentation est propre (filtre à air, filtre à gasoil).

Perso, je ne me suis pas encore posé la question, ni lancé dans l'opération, mais si d'aventure tu te lances, un p'tit reportage photo serait le bienvenu...

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
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gazadonf
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re: bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#3

Message par gazadonf »

Après vérification, que ce soit pour le programme A ou pour le B, à aucun moment il n'est fait allusion aux bougies de préchauffage dans les programmes de maintenance.

Pour les 100 000, si tu suis le programme A (utilisation soft - révision tous les 20 000), il faut
- faire la vidange moteur et changer le filtre à huile
- inspecter et changer si nécessaire le filtre à air
- remplacer le liquide de refroidissement
- remplacer la courroie d'accessoire (ce n'est pas la courroie de distribution, ne pas confondre)
- inspecter l'huile de la boite de transfert
- inspecter les plaquettes et le liquide de frein
- inverser les pneus
- inspecter la ligne d'échappement
- contrôler la présence d'eau dans le filtre à gasoil

Si c'est le programme de maintenance B (conditions extrêmes et utilisation intensive - révision tous les 10 000), il faut
- faire la vidange moteur et changer le filtre à huile
- remplacer le filtre à air
- remplacer le liquide de refroidissement
- remplacer le liquide de frein
- inspecter les plaquettes de frein
- inspecter la ligne d'échappement
- contrôler la présence d'eau dans le filtre à gasoil
- faire la vidange des ponts avant et arrières
- faire la vidange de la boite de transfert
- faire la vidange et remplacer les filtres de la boite auto
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re: bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#4

Message par jeeper »

bonne année et bonne santé à tous !

merci gazadonf pour toutes ces infos!

alors en fait, j'ai voulu tester mes bougies comme on fait pour une 205 ;
j'ai mis la batterie en direct... mais ca démarre toujours pareil.

il fait froid dehors mais il a quand même du mal à demarrer et il broute pendant 2 secondes après.

en fait, je pense qu'il faut tout démonter coté gauche du moteur pour avoir accès aux bougies.
j'ai commencé mais l'accès pour démonter l'admission est complexe ...
il y a pas beaucoup de place par au dessus et par en dessous c'est pareil.

dans tes doc, vois-tu quand on parle du changement des bougies?

merci
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gazadonf
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re: bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#5

Message par gazadonf »

jeeper a écrit :bonne année et bonne santé à tous !

merci gazadonf pour toutes ces infos!
De rien.
alors en fait, j'ai voulu tester mes bougies comme on fait pour une 205 ;
j'ai mis la batterie en direct... mais ca démarre toujours pareil.
A ne surtout pas faire!!! (cf post précédent)
Heureusement qu'ils insistent sur le fait que les bougies sont alimentée en 7V et non en 12...
T'as de la chance de ne pas les avoir niqué sur ce coup là...

Voilà ce qu'ils disent dans le manuel:

Code : Tout sélectionner

CAUTION: The glow plug system is a 7 volt system.
The glow plugs DO NOT tolerate any over
voltage. Full battery voltage will destroy the glow
plug immediately. DO NOT test the glow plugs with
a 12V source as damage will occur to the glow
plug.
il fait froid dehors mais il a quand même du mal à demarrer et il broute pendant 2 secondes après.
Déjà, as-tu vérifié si tu n'avais tout simplement pas une prise d'air sur l'arrivée du gasoil? Normalement, tu ne dois pas appuyer plus de deux fois pour que le champignon sur la pompe de gasoil devienne dur.
Si ils ont changé le filtre à la dernière révision, il est peut-être mal resserré.

ATTENTION, il ne faut utiliser aucun outil pour le resserrer. il se serre à la main uniquement.
S'il tourne facilement, ne le serres surtout pas avant d'avoir débranché la prise du détecteur d'eau sinon tu risque d'arracher le faisceau électrique.
Cette prise n'est pas visible facilement car elle est située sous le filtre (en tout il y a 3 prises, 2 en façade et 1 dessous).
Donc, si mal serré, débranche la prise, resserre et rebranche la prise (assez chiant car à faire en aveugle avec un détrompeur).
en fait, je pense qu'il faut tout démonter coté gauche du moteur pour avoir accès aux bougies.
j'ai commencé mais l'accès pour démonter l'admission est complexe ...
il y a pas beaucoup de place par au dessus et par en dessous c'est pareil.

dans tes doc, vois-tu quand on parle du changement des bougies?

merci

Ils précisent que c'est à changer uniquement en cas de problème.
Par contre, pas beaucoup de schéma concernant le démontage.
Il n'y a que ca et les n° ne sont pas détaillés (concerne la bougie n°3).
bougies.JPG
D'après ce qui est décrit dans le manuel d'atelier, si tu avais un problème de bougies, ton voyant moteur ferait des siennes.
Sinon la méthode pour tester les bougies est la suivante (nécessite le banc de test spécifique biensur):

Code : Tout sélectionner

DIAGNOSIS AND TESTING - GLOW PLUGS
CAUTION: DO NOT start the engine before the glow system test correctly.
1. Measure the electrical resistance of the glow plug in the installed condition, resistance should be less than 0.8 Ohms.
The ground contact must be as close as possible to the glow plug contact to avoid introducing errors in the
measurement.
2. If the resistance is out of tolerance, remove the glow plug and check it again separately.
3. Use the actuator test function for the glow plug module and glow plug lamp. The design and function of the glow
plug module tests each glow plug to check the complete glow system.
4. If MIL is OFF and OBD has not recognized a malfunction of the glow system, testing is finished and the engine
can be started.
5. If MIL is still ON, check the electrical connectors of glow plugs and power up the glow plugs again.
La chose à retenir c'est que si ta bougie à une résistance supérieure à 0,8 Ohms, c'est qu'elle est à remplacer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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re: bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#6

Message par gazadonf »

gazadonf a écrit : Si ils ont changé le filtre à la dernière révision, il est peut-être mal resserré.
Ou encore plus con, ils n'ont pas fait la purge d'air avant de redémarrer... (vu le niveau des mécanos du réseau Chrysler, ce serait guère étonnant).

Il y a une vis de purge sur la pompe pas loin du champignon. Desserres là, appuies sur le champignon et voit ce qui se passe.

Il ne doit pas y avoir d'air qui ressorte.
Si c'est le cas, ben tu sais ce qu'il te reste à faire...
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re: bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#7

Message par jeeper »

merci bien ...

j'ai pas trop le temps de faire du démontage en ce moment.

je vais me pencher sur le problème mais ca ne doit pas venir du filtre à gasoil, il a été changé il y a 1 an.

à bientot
sunazur
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salut

#8

Message par sunazur »

enteressant le topic...
je trouve ca http://www.lostjeeps.com/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=56696
dan le site de notres colleques au US....
Dan le connecteur on peu avoir deja une première idée de la situation.

en lisant la procédure s est très complique , malheureusement ( pour la 2 et la 3 surtout ) .....
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gazadonf
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re: bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#9

Message par gazadonf »

sunazur a écrit : je trouve ca http://www.lostjeeps.com/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=56696
dan le site de nos collegues au US....
Très intéressant ce lien également.

Où l'on apprend que le code erreur si une bougie est claquée est P1267 (lorsque le voyant check engine est allumé) et qu'il faut faire très attention au démontage car les bougies peuvent casser.

Et là, pas d'autre solution que de tout démonter pour aller à la pèche aux morceaux... :malade:

Pour l'anecdote, ce code ne figure pas dans le manuel d'atelier (6079 pages tout de même... Toute version essence et diesel 163cv)
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re: bougies préchauffage cherokee 2.8crd

#10

Message par jeeper »

merci pour le post, c'est interressant !

...La chose à retenir c'est que si ta bougie à une résistance supérieure à 0,8 Ohms, c'est qu'elle est à remplacer...

comment fais-tu pour controler?

merci
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