Présentation et demande de conseils Pour un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Présentation et demande de conseils Pour un T2

Message par christian.styling »

les moyeux avant manuels sont extrêmement fiables
manuels ils ont deux positions qu'on met... à la main en descendant du 4x4 : FREE ou LOCK

la position FREE est la position à sélectionner tout le temps lorsque l'on se sert du 4x4 comme voitures deux roues motrices et c'est une précaution si on prête le volant à un non initié : au cas où cette andouille enclenche la position 4x4 sur du bitume ça sera sans séquelles puisqu'il sera sans le savoir resté en réalité en 4x2 :cool:

la position LOCK doit impérativement être sélectionnée si on veut rouler en 4x4 sur une surface glissante sinon le crabotage du pont avant ne servirait à rien
mais il est tout à fait possible et sans aucun dommage mécanique de mettre les moyeux sur LOCK le matin, de faire la liaison routière jusqu'au début de la piste, d'enclencher la position 4x4 hors goudron, de revenir sur la route à la maison en position 4x2 et de remettre les moyeux avant sur FREE le soir...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Déterrage de topic :devil:

J'ai une question générale sur les moyeux auto (y'en a sur le mien, même si plus pour très longtemps). Qu'est-ce qui déclenche le crabotage des moyeux auto lorsqu'on passe en 4x4 ? Le couple sur les arbres de transmission ? :hein:

J'ai remarqué aussi que les vis BTR sont TRES bien serrées d'origine... Y'a des précautions à prendre pour éviter de retrouver avec la tête de la vis toute seule au bout de la clé Allen ?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :les moyeux avant manuels sont extrêmement fiables
manuels ils ont deux positions qu'on met... à la main en descendant du 4x4 : FREE ou LOCK

la position FREE est la position à sélectionner tout le temps lorsque l'on se sert du 4x4 comme voitures deux roues motrices et c'est une précaution si on prête le volant à un non initié : au cas où cette andouille enclenche la position 4x4 sur du bitume ça sera sans séquelles puisqu'il sera sans le savoir resté en réalité en 4x2 :cool:

la position LOCK doit impérativement être sélectionnée si on veut rouler en 4x4 sur une surface glissante sinon le crabotage du pont avant ne servirait à rien
mais il est tout à fait possible et sans aucun dommage mécanique de mettre les moyeux sur LOCK le matin, de faire la liaison routière jusqu'au début de la piste, d'enclencher la position 4x4 hors goudron, de revenir sur la route à la maison en position 4x2 et de remettre les moyeux avant sur FREE le soir...

Salut à tous,

Un tout petit bémol si je peux me permettre. Si l'"emprunteur" du véhicule ne sais pas que tu as monté des moyeux manuels et qu'il suis scrupuleusement ce qui est marqué sous le pare soleil la il va y avoir de la casse. :D En effet, sous la casquette il est dit que tu peux passer de 2H en 4H tout en roulant et si tu lui a mis les moyeux en position FREE ou 2x4, la je donne pas cher pour la boite de transfert ou les dents vont devoir passer instentanément de la vitesse 0 à je ne sais combien de t/mn à 50km/h, s'il essaye de passer en 4H à cette vitesse. :malade: Donc,de préférence, je laisserai les moyeux enclenchés si je devais prèter un jour mon T2.

Bon, tout cela reste théorique parce que je ne prète pas mon T2 à quelqu'un qui ne connais pas un minimum les T2. :D

Mais la boite de transfert ne possédant pas de synchros, peut être qu'il ne sera pas possible de passer de 2H en 4H en roulant. Je ne sais pas et je n'ai pas du tout envie de tester. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

nono74 a écrit :Déterrage de topic :devil:

J'ai une question générale sur les moyeux auto (y'en a sur le mien, même si plus pour très longtemps). Qu'est-ce qui déclenche le crabotage des moyeux auto lorsqu'on passe en 4x4 ? Le couple sur les arbres de transmission ? :hein:

J'ai remarqué aussi que les vis BTR sont TRES bien serrées d'origine... Y'a des précautions à prendre pour éviter de retrouver avec la tête de la vis toute seule au bout de la clé Allen ?

Salut

Oui, c'est lorsque tu crabotes le pont avant en passant en position 4H ou 4L sur la boite de transfert, que les deux demis arbres sont entrainés depuis la boite, que ceux ci s'enclenchent au niveau des moyeux. Mais ne me demande pas comment cela marche à l'intérieur du bins. Je ne sais pas. En tous les cas, il y a un certain angle de rotation à passer avant qu'ils ne s'enclenchent. Et si tu passes en marche arrière, ils se déconnectent puis se reconnectent après la encore avoir passé un certain angle de rotation. C'est vraiment pas top quand tu es planté. Tu perds chaque fois pendant quelques secondes l'entrainement sur le pont avant si tu veux jouer de la marche avant/ marche arrière pour t'en sortir :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

vincent sch a écrit :[...]les dents vont devoir passer instantanément de la vitesse 0 à je ne sais combien de t/mn à 50km/h[...]

tu as raison, ça n'est pas prévu pour cette manoeuvre :ouin:

mais au cas où... je ne sais pas ce que tu en penses : le "crabotage du pont avant" se fera sans résistance autre que la timonerie de transmission qui tourne librement... ça ne devrait pas casser ?
--
vincent sch
Modérateur

Oui, la je suis tout à fait d'accord avec toi. Si cela passe, une fois les dents en prise, plus de soucis. :)

A plus

Vincent
Image
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Ben pour les modèles avé moyeux auto, si on passe en 4H en marche, l'entrainement du pont avant se fait lors du crabotage puisque les moyeux ne se verrouillent qu'après. C'est donc que ça doit être prévu pour résister à ce genre de c***eries.

Pis le mieux ça reste encore de pas prêter à des gens qui savent pas.
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Redéterrage de topic,

Suite à une sortie dans le gras, au nettoyage le karcher a fait se décoller une pièce en caoutchouc, de forme vaguement pyramidale. Sur la doc, ce truc est collé sur le triangle inférieur, à coté de la chappe de l'amortisseur.

Elle est appelée "bound bumper" (yes, my documentation is in english)

Question : à quoi sert ce truc, est il utile de le recoller ou pas ?

Marci !! :)
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

christian.styling
Administrateur
Administrateur

un truc qui ressemble vaguement à ça

Image
--
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Plus ou moins, oui, mais le mien n'est pas boulonné sur le triangle

Répondre