[Dangel] Visco et routes enneigées
Modérateur : MG94
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Visco et routes enneigées
Vu la quantité de neige tombée par chez moi et ce depuis plusieurs jours ( semaines? ) j'ai expérimenté à loisir la conduite de mon Partner Dangel extreme par routes glissantes. J'ai remarqué une chose et j'aimerais avoir votre avis de spécialistes.
La motricité est tout simplement phénoménale et je ne suis jamais en difficulté dans les cotes aussi verglacées soient-elles. Par contre, je me suis payé quelques frayeurs sur terrain plat. J'explique. Tout va bien je roule tranquillement sur route enneigée. Soudain une inégalité plus accentuée que les autres provoque une perte d'adhérence des roues avant et la le couple est transféré à l'arrière ce qui provoque une accentuation de l'embardée initiale. Jusqu'à présent j'ai toujours pu rattraper l'embardée en contre-braquant et en coupant les gaz, mais j'imagine qu'avec un peu plus de vitesse ca pourrait être très chaud.
Je précise que j'ai pas mal d'expérience de conduite sur neige avec des véhicules normaux ( traction surtout ) et la ca me fait tout drôle.
Y a t'il un truc? Ceux qui ont un visco connaissent-ils le phénomène ou est-ce propre à Dangel?
Merci à vous
- yannick a
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re: Visco et routes enneigées
J'avais un Berlingo Dangel Extrème, et jamais connue ça



En braquant à fond il avait juste tendance à poussé tout droit et ça quel que soit la surface, mais jamais ce phénomène là.
J'ai eu la chance de discuter avec un des pilotes essayeur de chez Dangel quand j'ai cherché mon bébé, il m'a expliqué l'importance des pneus, le moins d'écart d'usure possible et toujours les mêmes pneus avant et arrière.
Il est d'ailleurs dit dans la notice de régulièrement permuter les roues avant et arrière, je le faisais tous les 10000kms, et mes pneus ont largement dépassé les 70000kms, et les Fedima F/OR ont fait 32000kms jusqu'à la vente du véhicule seulement 40% d'usure.
Fais peut-être contrôlé ta boite de transfert, pour être sûr, ça me parait bizarre ton histoire.
Amicalement
Yannick
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re: Visco et routes enneigées
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re: Visco et routes enneigées
Je pense que le phénomène est normal... Le visco "prenant" cela pour une perte d'adhérence...Par contre, je me suis payé quelques frayeurs sur terrain plat. J'explique. Tout va bien je roule tranquillement sur route enneigée. Soudain une inégalité plus accentuée que les autres provoque une perte d'adhérence des roues avant et la le couple est transféré à l'arrière ce qui provoque une accentuation de l'embardée initiale. Jusqu'à présent j'ai toujours pu rattraper l'embardée en contre-braquant et en coupant les gaz, mais j'imagine qu'avec un peu plus de vitesse ca pourrait être très chaud.
Le phénomène peut, je pense aussi arrivé en virage... initialement, cela part de l'avant puis, en général assez brutalement, cela part de l'arrière quand le coupleur renvoi plus de couple... Certains systèmes électroniques ont justement un capteur sur la colonne de direction pour limiter le renvoi de couple sur le train arrière dans ces conditions...
Mais un système mécanique n'en a pas...
Et ne pas oublier qu'un visco-coupleur n'est pas un système progressif et proportionnel à la différence d'adhérence...
J'avais vaguement entendu d'un phénomène proche avec l'hydro-coupleur mécanique du CRV...
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- Quatre-Quatreux
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re: Visco et routes enneigées
Cela étant, maintenant que j'ai identifié le problème, je suis plus prudent sur le plat quand je vois que ca glisse et que c'est irrégulier.
Tiens encore une question: le fait de relâcher les gaz, ca provoque quoi sur le visco? Le couple repasse au neutre? C'est ce que j'observe mais je n'en suis pas certain.
- Softroader
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re: Visco et routes enneigées
Je pense qu'il se passe deux choses :Tiens encore une question: le fait de relâcher les gaz, ca provoque quoi sur le visco? Le couple repasse au neutre? C'est ce que j'observe mais je n'en suis pas certain.
- le fait de lâcher l'accélérateur diminue la perte d'adhérence de l'avant, donc le visco durcit moins.
- ce lâché d'accélérateur crée aussi un transfert de masse vers l'arrière... Bref, plus de "poids" sur le train arrière ce qui peut augmenter l'adhérence et la stabilité de ce dernier...
Autre chose auquel je n'avais pas pensé. Le différentiel arrière à glissement limité peut peut-être aussi être une raison de tout cela. Je m'explique. Le visco renvoi plus de couple à l'arrière, 1 roue arrière perd de l'adhérence, le différentiel à glissement limité agit et reporte du couple sur la roue arrière ayant de l'adhérence... et rompt cette adhérence...
C'est ce qui se passe sur une propulsion avec un glissement limité et qui permet en jouant avec l'accélérateur de contrôler le travers... sur circuit...
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re: Visco et routes enneigées

Quand tu dis que le lâcher d'accélérateur transfère la masse sur l'arrière, c'est pas plutôt sur l'avant à l'instar d'un coup de frein?
- Softroader
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re: Visco et routes enneigées
Oui, c'était complètement à côté de la plaqueriridangel a écrit :Très interessant tout ca!
Quand tu dis que le lâcher d'accélérateur transfère la masse sur l'arrière, c'est pas plutôt sur l'avant à l'instar d'un coup de frein?


Donc, je reprend s'il y a un transfert de masse vers l'avant, outre le fait de plus être sollicité par le moteur, regagne de l'adhérence par le "poids" en +...
d'où une sollicitation moins importante du visco...
Bref, tout cela pour dire que cela ne me parait pas suspect... Évidemment, les pneus ont une grande importance sur la neige...
- scoubidoo
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re: Visco et routes enneigées

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re: Visco et routes enneigées
C'est subtil quand même

J'ai eu l'occasion d'affiner un peu plus la question car j'ai maintenant repéré un endroit où elle me le fait à chaque coup ou presque. C'est à la suite d'une ligne droite, il y a un moment ou ca descend juste un poil mais alors vraiment pas beaucoup. Au niveau des gaz c'est constant. J'ai l'impression que cette très très légère descente transfère un peu de masse sur l'avant qui du coup devient plus sensible aux irrégularités du terrain. Ca dérape et le visco prenant ca pour une perte de motricité ( comme le dit Softroader ) envoie le couple sur l'arrière qui accentue le phénomène.
Pour l'instant ca ne m'est arrivé qu'à cet endroit précis. Comme je le disais, rien de grave surtout que je roule tranquille mais je peux concevoir que cela puisse être très chaud si ca devait arriver à bonne vitesse.