On y va ? - Creation d'un collectif 4x4
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- olivier (LDdS)
- Quatre-Quatreux
- Messages : 82
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : 78 - Conflans Ste Honorine
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4
- olivier (LDdS)
- Quatre-Quatreux
- Messages : 82
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : 78 - Conflans Ste Honorine
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4
Après avoir lu bien des choses à ce sujet, j’essaies à mon tour d’imaginer la forme qu’il pourrait revêtir pour couvrir les besoins d’un grand nombre. IL me semble nécessaire en préambule d’établir un certain nombre de règles fondamentales.
Préambule :
Règle 1
Ce collectif 4x4 s’adresse à l’ensemble des propriétaires de véhicules à quatre roues motrices, sans distinction de marque ou de modèle. Chacun des membres n’a pas à répondre de ses choix devant personne pour adhérer à ce collectif et en tirer le bénéfice énoncé dans la charte du Collectif 4X4.
Règle 2
La pratique des activités tous terrains, l’utilisation exclusivement professionnelle ou strictement routière, ne doivent en aucun cas jouer sur les critères d’adhésion au Collectif 4x4.
Règle 3
Ce Collectif 4x4 ne se substitue pas aux organismes existants, il s’adresse aux indépendants, « Free », aux adhérents des clubs, des associations, des fédérations. Sauf sur délibération de leurs Assemblées Générales et en ce cas, cela ne donne pas de voix délibérante supplémentaire. De même si des professionnels du milieu, souhaitent adhérer, leur adhésion correspond à celle du dirigeant et représente qu'une voix. Ainsi chaque adhésion donne droit à une voix transparente.
Règle 4
Le collectif 4x4 s’adressant à l’ensemble des propriétaires de 4x4 il représente les également les personnes non assujetties à des organismes ci-dessus mentionnés.
Règle 5
Le Collectif 4x4 défends les intérêts des propriétaires ayant une attitude civique en tous lieux, respect de la nature, des lois nationales et européennes, il ne peut être question de cautionner ceux dont le comportement vis à vis des règles de la sécurité routière active ou passive, pourraient engager des dommages à autrui.
Règle 6
Le Collectif 4x4 ne s’appuie sur aucune contingence politique ou religieuse, il est également indépendant des marques, distributeurs et concessionnaires et ne peut donc être leur représentant.
Règle 7
Pour donner de l’ampleur à son mouvement, le Collectif 4x4 doit pouvoir joindre ses membres soit par le biais des publications Internet ; Newsletters ou Forum, soit par mail. A cet effet, l’inscription en tant que membre est indispensable.
Règle 8
Les membres signataires s’engagent à participer au développement du Collectif, soit activement en fonction de leurs compétences, soit en donnant leur avis via sondage ou toute forme d’expression légale.
Règle 9
Le Collectif 4x4 s’interdit formellement de travestir le sens des informations dont il a connaissance dans le but de nuire aux associations qu’il combat et d’accepter en son sein les fédérations, associations, clubs et membres individuels dont cette pratique serait coutumière.
Règle 10
Le Collectif 4x4 se donne les objectifs qui sont démocratiquement acceptés par les membres, les moyens de les atteindre, mais il ne pourra être tenu responsable des résultats obtenus.
Quelles sont les raisons d’être de ce Collectif
Cela peut paraître très scolaire, mais il me semble important de lister précisément les raisons qui génèrent la création de ce Collectif 4x4.
1) Consommation et taux de pollution des 4x4
Il faut obtenir que l’état mette en place et communique une grille officielle des consommations et taux de pollution de tous les véhicules. Ainsi nous pourrons répondre aux détracteurs que nos véhicules ne consomment pas plus que leurs homologues à deux roues motrices.
2) Sécurité active et passive
Il faut obtenir que l’état mette en place et communique une grille officielle des résultats obtenus aux crash tests de tous les véhicules. Ainsi nous pourrons nous retourner vers les constructeurs qui doivent être à même de proposer des solutions.
3) Impact des frais de réparation
Il faut obtenir que l’état mette en place et communique l’obligation pour les assureurs de transmettre le nombre d’accidents engagé le paiement par les assurances des réparations :
- Nombre de véhicules réparés hors 4x4, montant moyen par véhicule.
- Nombre de 4x4 réparés, montant moyen par véhicule.
- Nombre de piétons blessés chaque année par des automobiles (hors 4x4), blessures infligées aux piétons.
- Nombre de piétons blessés chaque année par des 4x4, blessures infligées aux piétons.
Ces statistiques devraient permettre elles aussi de nous retourner vers les constructeurs de 4x4 et d’accessoires, et peut être de demander à l’état une prime d’adaptation de nos véhicules !
4) Valorisation de l’activité TT
Je ne suis pas le meilleur pour valoriser cette activité que je ne pratique pas, toute fois je vais essayer.
L’activité tous terrains se pratique dans le respect de la propriété d’autrui, de la nature, et du libre accès aux autres promeneurs (Piétons, cavaliers, motos…). Le développement d’espaces dédiés aux activités TT permet de canaliser cette activité afin de ne faire courir aucun dangers aux individus qui pratiquent des activités différentes.
Plus le nombre des sites TT sera important, plus les espaces pédestres seront désertés par les adeptes de loisirs mécaniques.
En tout état de cause, la pratique de cette activité ne doit pas être exercée au détriment des règles élémentaires de sécurité, du développement durable de l’espace naturelle, ainsi les voies pratiquées pour la circulation des véhicules et l’exercice du TT ainsi que les espaces verts doivent être entretenus grâce au financement des membres qui interviennent sur ces lieux. En aucun cas les accès routiers ne doivent être endommagés ou dégradés au risque d’induire pour les autres conducteurs des difficultés de circulation.
Il y a certainement autre chose à dire, quant au plaisir de pratiquer ce loisir, mais encore une fois je ne suis pas le mieux placé…..
5) Lutte contre les associations anti 4x4
La première chose est de les identifier.
Analyser les textes qu’elles produisent.
Avoir le courage de valider les réalités avancées par ces détracteurs
Se focaliser sur les points critiquables et apporter des contre arguments vérifiés et crédibles.
Adresser à ces associations les comptes rendus issus de leurs publications afin de leur donner le droit de réponse.
Dans les cas extrêmes, il faut se donner les moyens de es contraindre pour diffamation.
6) Vignettes et taxes
Compte tenu du prix d’achat élevé et des contrats d’assurances des 4x4 par rapport à leurs homologues à deux roues motrices, il faut obtenir du gouvernement européen, l’interdiction de mise en œuvre de toute taxes supplémentaires visant les 4x4 ou leurs propriétaires. Les berlines rapides sont , gros monospaces ou petites voitures sportives sont ils taxés du fait de leur consommation ou de leurs rejets de polluants ?
7) Charte des propriétaires de 4x4
Je sais qu’il existe une multitude de charte des propriétaires de 4x4. Aussi serait il nécessaire d’en produire une qui concerne tout le monde. Elle doit aborder les respect des règles de circulation routière, le respect de la nature, les règles de pratique de l’activité TT.
8) Sensibilisation
Il faut obtenir que la charte de bonne conduite soit systématiquement fourni aux propriétaires par les préfectures lors de l’immatriculation des véhicules.
9) Valorisation du réseau
La mise à jour d’une liste de fournisseurs de pièces détachées, de revendeurs, de concessionnaires à l’échelle nationale pourrait permettre à ceux qui découvrent le monde du 4x4 ou qui se délocalisent d’avoir des repères saints et efficaces.
La valorisation du réseau doit se faire selon un principe dénué de tout intérêt personnel.
Si chaque membre identifie un « fournisseur » qu’il connaît et à qui il a acheté, selon des critères identiques pour tout le monde, nous pourront éditer un tableau contenant les coordonnées de ce fournisseur, ses compétences et les « notes » que chaque membre ayant eu à faire avec lui aura donné.
Celui qui recherche un fournisseur pourra disposer rapidement d’une localisation, mais aussi de l’avis de membres du même collectif.
10) Valorisation des contrats d’assurance
Comparons nos contrats. Je pense qu’il y a certainement dans les compétences des futurs membres des compétences dans ce domaine. Peut être arriverons nous à négocier des tarifs préférentiels.
Pour l’instant je n’ai trouvé que cela, mais je suis certain qu’il y a d’autres aspects à évoquer. La législation sur les accessoires des 4x4, marche pieds, pare buffle, treuil…. Peut donner lieu à des développements.
Comment faire valoir l’avis du Collectif ?
Une fois la liste créée, il convient ensuite de reprendre point par point les éléments et de définir la stratégie pour aboutir.
Comment communiquer
Création du Forum « Collectif4x4 » accessible à tous mais avec enregistrement obligatoire (Plus pratique pour pouvoir ensuite adresser les infos aux membres). Ce forum doit être un lieu d’échange sur tous les thèmes relatifs aux 4x4 et à la protection des propriétaires de ces engins. Il est mis à jour en fonction de l’actualité et chacun peut exprimer son avis. Au demeurant le forum est lisible lorsque les textes et interventions sont courtes. Il doit servir à établir également les plans d’actions.
Création d’une Newsletter et distribution aux membres et aux associations anti-4x4.
- Cortel
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2824
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : Yvelines
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4

Je reste (a titre perso) sceptique sur l'entree des pros dans ce collectif. En effet, des que des pros entrent en jeu (qu'ils soient membres ou simplement cites), ils ont une capacite d'action (et d'intimidation) beaucoup plus importante que n'importe quel particulier.
Je vois en effet mal un pro "descendu" par un post du forum, accepter cet etat de fait dans la joie et la bonne humeur.
Ce que cherche le monde des pratiquants du 4x4, ce n'est pas une grosse machine commerciale ou un vecteur de communication pub. Ce qu'ils veulent (et corrigez moi si je me trompe), c'est simplement etre capable de se sentir representes par une structure non politique, non commerciale, non lucrative, dont le seul but est de relayer le message de la base a un maximum de politiques. point barre.
Si je propose demain une charte simple avec une ligne de defense (ou de proposition) qui consiste simplement a conserver notre droit a frequenter les chemins et a ne plus servir de boucs emissaires, nous allons avoir des milliers de personnes qui se reconnaitront a travers ce message.
Si tu introduits d'autres variantes et requetes des le debut, tu commences a empieter sur le domaine du Codever, de pour4x4 ou de la FF4x4.
Laissons leur ce role pour lequel ils ont ete crees, et conservons notre "neutralite" qui seule nous permettra de reunir les pratiquants.
- olivier (LDdS)
- Quatre-Quatreux
- Messages : 82
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : 78 - Conflans Ste Honorine
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4
- Cortel
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2824
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : Yvelines
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4
STEPQUEST a écrit :faire face à un 38 tones !
Je pense que tu sous-estime notre (nos) adversaires



C'est clair qu'il y a un risque a entreprendre. Moi, je prefere 100 fois reunir des gens autour d'une idee simple dans un 1er temps, batir et faire evoluer la structure sur des adherents presents et actifs qui elaboreront et feront evoluer ce collectif en fonction de leurs attentes plutot que d'essayer de calquer une structure toute flambant neuve sur des electrons libres qui risquent de ne pas adherer.
Une fois les gens sensibilises a ce collectif, il sera alors temps de preparer des etats generaux du 4x4 de loisir et d'affiner notre ligne de conduite.
Ne pas mettre la charue avant les boeufs, etre a l'ecoute de ce veulent les pratiquants, leur fournir une structure representative et adapte, des zones d'expression et de debats rapides et performantes, c'est ca que se propose de faire Collectif4x4. Un collectif d'idee, de representation, mais pas un collectif commercial. Jamais.
- jean-yves 26
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1524
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : valence
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4

les idées fusent, ce serai bon de nous sortir un exposé synoptique

ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
- phil4x4
- Quatre-Quatreux
- Messages : 623
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 91
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4
suis pas d'accordCe collectif 4x4 s’adresse à l’ensemble des propriétaires de véhicules à quatre roues motrices, sans distinction de marque ou de modèle. Chacun des membres n’a pas à répondre de ses choix devant personne pour adhérer à ce collectif et en tirer le bénéfice énoncé dans la charte du Collectif 4X4.



C'est uniquement avec cette distinction que ce collectif aura une représentativité palpable et une force significative vis à vis de nos élus , des administrations , des médias .....Elle doit être traité comme une activité de loisirs à part entière afin d'en avoir le même traitement.
là on rentre dans la mécanisme pour 4x4 et ça existe déjà ! Il suffit d'aller leur donner un coup de mainela peut paraître très scolaire, mais il me semble important de lister précisément les raisons qui génèrent la création de ce Collectif 4x4.
1) Consommation et taux de pollution des 4x4
Il faut obtenir que l’état mette en place et communique une grille officielle des consommations et taux de pollution de tous les véhicules. Ainsi nous pourrons répondre aux détracteurs que nos véhicules ne consomment pas plus que leurs homologues à deux roues motrices.
2) Sécurité active et passive
Il faut obtenir que l’état mette en place et communique une grille officielle des résultats obtenus aux crash tests de tous les véhicules. Ainsi nous pourrons nous retourner vers les constructeurs qui doivent être à même de proposer des solutions.
3) Impact des frais de réparation
Il faut obtenir que l’état mette en place et communique l’obligation pour les assureurs de transmettre le nombre d’accidents engagé le paiement par les assurances des réparations :
- Nombre de véhicules réparés hors 4x4, montant moyen par véhicule.
- Nombre de 4x4 réparés, montant moyen par véhicule.
- Nombre de piétons blessés chaque année par des automobiles (hors 4x4), blessures infligées aux piétons.
- Nombre de piétons blessés chaque année par des 4x4, blessures infligées aux piétons.

6) Vignettes et taxes
Compte tenu du prix d’achat élevé et des contrats d’assurances des 4x4 par rapport à leurs homologues à deux roues motrices, il faut obtenir du gouvernement européen, l’interdiction de mise en œuvre de toute taxes supplémentaires visant les 4x4 ou leurs propriétaires. Les berlines rapides sont , gros monospaces ou petites voitures sportives sont ils taxés du fait de leur consommation ou de leurs rejets de polluants ?
On tombe dans lun autre panneau; celui de la désinformation. La surtaxe européenne (si le projet abouti) ne concerne pas les 4x4 mais les gros véhicules (et d'ailleurs plutôt les gros rejets). Apparament les travaux se dirigeraient plûtot vers de nouvelles normes antipollution encore plus sévère pour les véhicules neufs. Il y a eu des supervignettes dans le passé pour les grosses cylindrées pour protéger notre industrie nationale. Demain il aura peut être une supervignette pour protéger notre air. J'hésiterai à 'achèter le nouveau cayenne ou le nouveau range



Buisness non10) Valorisation des contrats d’assurance
Comparons nos contrats. Je pense qu’il y a certainement dans les compétences des futurs membres des compétences dans ce domaine. Peut être arriverons nous à négocier des tarifs préférentiels.

Voici quelques réflexions . La chasses est ouverte



@+

- phil4x4
- Quatre-Quatreux
- Messages : 623
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 91
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4


suis ok avec tes posts . NON COMMERCIAL
en plus c'est un commercial qui parle




- Softroader
- Dinosaure
- Messages : 2152
- Date d’inscription : juillet 2002
- Localisation : 91, Ballancourt
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4
Oui mais tu seras surement d'accord que cela comprend éventuellement des SUV.....Pour moi ce collectif s'adresse avant tout à l’ensemble des pratiquants du loisirs 4x4 , sans distinction de marque ou de modèle.
- phil4x4
- Quatre-Quatreux
- Messages : 623
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 91
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: On y va ? - Creation d'un collectif 4x4
OuiOui mais tu seras surement d'accord que cela comprend éventuellement des SUV.....
tant que l'on utilise son SUV , 4x4 conventionnel ou 4x4 non conventionnel pour faire du 4x4 en temps que loisirs !!!!!.
Une deuch 4x4 celà me va très bien. ce n'est pas la taille des pneus, le couple conique, la puissance ou la garde au sol qui détermine l'activité

@+
