[Frontera 2,2 DTI] Comment fonctionne l'EGR, les volets d'admission et le papillon de la pipe admission
Modérateur : této
- mich07
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Comment fonctionne l'EGR, les volets d'admission et le papillon de la pipe admission
Moi je voyais tout de suite la différence car le turbo ne fonctionnait plus du tout vanne branchée..
Je te met une photos de la wasregate, c'est bien ce que tu pensais... La tige doit rentre dans la capsule au démarage moteur, et a sortir a l'arret moteur. Capot ouvert tu entends clairement le bruit quelle fait, et en faisant vite, tu as le temps apres coupure de la voir se rouvrir...
Je ne vois pas de quel bruit il pourrait s"agir a ce regime particulier!!!!! est ce là l'origine de ton probleme justement???? avec l'apparition d'une fuite a une certaine pression!!!!!!
Tu as regardé les grosses durites et les colliers????
Sinon beaucoup rencontrent des problemes d'électrovanne qui déconnent, ca vaut le coup d'intervertir celle de la wastegate avec celle des volets, tu verras de suite si ton soucis se déporte d'un endroit a l'autre!!!!!
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
- tmy38
- Quatre-Quatreux
re: Comment fonctionne l'EGR, les volets d'admission et le papillon de la pipe admission
- Ce matin j'ai bien vu la wastegate fonctionner. Donc pas de PB du côté de la vanne à dépression derrière le vase d'expension.
- J'ai contrôlé les grosses durites. Rien vu d'anormal. J'ai resserré un collier à la sortie de l'intercooler pour la forme.
- La vanne robinet n'est pas en cause.
- J'ai enlevé la durite marron qui va vers les clapets d'admission, pour voir si elle n'était pas bouchée. RAS
Par contre, vu comme la capsule est placée (derrière le moteur), je ne peux pas voir si elle fonctionne. En plus elle doit s'ouvrir à un certain régime moteur.
Je serais bien tenté d'inverser la durite marron avec la durite blanche mais j'ai peur de mettre la pagaille dans la gestion des erreurs.
Echanger les electrovannes entre le turbo et les clapets d'admission est long car difficillement accessible et par ce froid ... Les électrovannes sont-elles toutes identiques ??
Donc le doute subsiste sur le fonctionnement des clapets d'admission mais est-ce que cela correspond au code P0234 "problème de suralimentation" ?
Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
- mich07
- Quatre-Quatreux

Avec pour les électrovannes, elles sont en théorie toutes identiques et portent la mm référence.... Une électrovanne peu déconner au moins dans un premier temps de façon aléatoire, dons a part une inversion pour pouvoir en juger, c'est pas évident!!!! Ça se fait facilement quant même....., dehors et par moins dix, c'est peut être plus compliqué!!!!!!!
Bin là, je sèche, a mon avis tu n'as plus qu'a attendre que la panne s'aggrave, pour arriver a la diagnostiquer, un peu frustrant, certes, mais même si chez Opel ils ne savent pas ou chercher!!!!!

Dis nous si tu trouves le problème, je pense que ca pourra toujours servir un jour ou l'autre a plein de gens ici!!!!!
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
- mich07
- Quatre-Quatreux
Mais là encore ce n"est que pour info, car les causes peuvent etre si nombreuses que cela fait peur!!!!!!! pour info aussi, ce capteur ne se vend qu'avec l'ensemble pipe d'admission, volet, capteurs de pression et de position!!!!!! pour un cout de 600€ environ!!!!!!!!!

J Lennon
- tmy38
- Quatre-Quatreux
mich07 a écrit :Je viens de dicuter avec un gars qui a roulé tres longtemps en vectra 2.2, il a rencontré ce genre de soucis, voyant orange en cote et en charge. Malheureusemment sans pouvoir se reppeler du code que ca lui sortait, son probleme venait du capteur de position du volet d'admission.
Mais là encore ce n"est que pour info, car les causes peuvent etre si nombreuses que cela fait peur!!!!!!! pour info aussi, ce capteur ne se vend qu'avec l'ensemble pipe d'admission, volet, capteurs de pression et de position!!!!!! pour un cout de 600€ environ!!!!!!!!!![]()
Celui-là je l'ai déjà eu à environ 90000 Km et effectivement j'ai eu droit au changement total, pour le prix entre 400€ et 500€ c'est sur. Le pire, c'est qu'avant de changer la pipe, donc avant de trouver la panne, Opel m'avait changé le capteur de pression atmos et le capteur de pression turbo à 90 € la pièce ... et ils ne me les ont pas repris ... donc j'ai 1 capteurs de pression atmos et 2 turbo en pièce de rechange.
J'ai déjà essayé de les changer, sans résultat.
Mon Front a 130000 km, en dehors des problèmes électroniques et EGR (c'est lié), je n'ai pas eu de gros soucis. Un embrayage à 116000 Km que j'ai faire faire en Espagne, il avait souffert dans le sable lors d'un raid au Maroc. Une fuite de LR qui revient périodiquement, Opel m'a changé la pièce de dérivation et je resserre de temps en temps les colliers autour de la dérivation en bas du radiateur.
En revanche, je crois que j'ai dû avoir toutes les pannes electroniques, c'est vraiment dommage car ça noircit le tableau car ce 4x4 est vraiment attachant.
Heureusement, pour l'entre aide, il y a ce Forum, c'est vraiment super.
Après un Front, je crois qu'on est prêt pour prendre un Land
- mich07
- Quatre-Quatreux
---------------------------------------
Influence des volets de turbulence
Les dysfonctionnements possibles des volets de turbulence n'ont que très peu d'incidence sur le test du système d'alimentation en air.
Le dysfonctionnement des volets de turbulence pendant la marche a les conséquences suivantes :
Les volets de turbulence restent bloqués en position fermée : manque de puissance à haut régime
Les volets de turbulence restent bloqués en position ouverte : dégradation des émissions.
Débitmètre massique d'air M57TU
Le débitmètre massique d'air mesure la masse d'air frais aspirée par le moteur.
La masse d'air est utilisée par le boîtier électronique DDE comme variable pour les fonctions suivantes :
régulation du recyclage des gaz d'échappement
Calcul du débit de limitation
Fonctionnement
Le boîtier électronique DDE alimente le débitmètre massique d'air en tension et en masse de la façon suivante :
U_HR, tension de la batterie
M_HFM, masse
Le débitmètre massique d'air renvoie au boîtier DDE la valeur de la masse d'air au moyen du signal T_HFM.
Ce signal est un signal rectangulaire ayant une amplitude de 5 V et une fréquence comprise entre 1,2 et 14 Hz. Cette fréquence correspond à une période de 0,8 à 0,07 ms.
Le boîtier électronique DDE calcule la valeur de la masse d'air en mg/course à partir de la fréquence de ce signal.
Traitement des défauts
Réactions en cas de défaut :
Désactivation du recyclage des gaz d'échappement
Désactivation de la régulation de pression de suralimentation
Limitation du débit
Sortie d'une valeur de consigne dépendante du régime moteur
Commande des volets de turbulence DDE5.0
Les volets de turbulence pilotables sont logés dans les canaux tangentiels du système d'admission et sont fermés ou ouverts en fonction de l'état de fonctionnement.
Conditions dans lesquelles les volets de turbulence sont fermés :
à bas régimes et à bas débits d'injection (commande cartographique)
Les volets de turbulence restent d'une façon générale ouverts quand :
la température du liquide de refroidissement est < à 15°C OU
la température d'admission d'air est < 15°C.
Fonctionnement
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. Lorsqu'elle est activée par le boîtier électronique DDE, l'électrovalve d'inversion envoie une dépression sur la capsule à dépression qui actionne alors la tige de réglage. Les volets de turbulence se ferment. Lorsque les volets de turbulence sont ouverts, la tige de réglage se trouve en butée arrière.
Traitement des défauts
En cas de détection d'un défaut lors de l'activation du convertisseur de pression, les défauts suivants peuvent être mémorisés :
4130, court-circuit vers B+ lors de l'activation
4141, court-circuit vers B- lors de l'activation
4152, coupure lors de l'activation
4153, surchauffe étage de sortie
Conséquences des défauts
Si les volets de turbulence restent coincés en position ouverte : les valeurs d'émissions se détériorent à bas régimes, sinon aucune conséquence.
Si les volets de turbulence restent coincés en position fermée : perte de puissance d'env. 10 % à hauts régimes.
----------------------------------------------
J Lennon
- tmy38
- Quatre-Quatreux
Donc par défaut les volets de turbulence sont ouverts et vu les températures actuelles, devraient rester ouvert. Donc même si l'électrovalve d'inversion est défectueuse, les volets restent ouverts et les conséquences ne devraient pas être un problème de suralimentation.
Le débitmètre, quand à lui est d'origine, et est dans un kilométrage où pas mal de Front ont du le changé. Cependant pour partir au Maroc, j'en ai acheté un sur eBay "aluminium07" (ce n'est pas un Bosh, mais c'est moins cher 50€) comme pièce détachée, et lorsque je le change j'ai encore le problème, il arrive même dans des montées moins fortes. Si je mets en cause la fiabilité de ces débitmètres non Bosh, le problème pourrait venir de là.
Est-ce que quelqu'un sur le forum, a déjà utilisé un débitmètre venant de "aluminium07" et a constaté un dysfonctionnement ?
Je peux commander un débitmètre Bosh chez "mecatrouvé" à 150€ mais si ce n'est pas ça, je me retrouve avec 200€ de débitmètres et toujours avec ma panne.
En plus, c'est tellement simple à changer un débitmètre que je me dit que le mécano Opel a bien du y penser dans sa recherche et n'écarter cette solution que si c'en est pas une.
- mich07
- Quatre-Quatreux
tmy38 a écrit :Merci, le principe d'activation devient plus clair.
En plus, c'est tellement simple à changer un débitmètre que je me dit que le mécano Opel a bien du y penser dans sa recherche et n'écarter cette solution que si c'en est pas une.
Ce n'est peut etre pas la solution qui vient a l'esprit parce que certainement pas dans la logique des choses ni dans les symptomes majoritairement provoqués par un débimetre HS.....
Donc effectivement, il conviendrait de trouver une solution pour en tester un sans avoir a l'acheter, car sa fait raler si c'est pas ca!!!! a voir avec ton mécano.... peut etre que tu peux lui soufler l'idée!!!!
Parce que quoi qu'il en soit, apres avoir exploré toutes les pistes logiques, il te faudra bien chercher des trucs plus vicieux et moins évident!!!!!!

Une petite question, ta conso n'a pas augmentée depuis que ca déconne?
J Lennon
- tmy38
- Quatre-Quatreux
Sinon, pas d'augmentation de consommation.
- mich07
- Quatre-Quatreux
tmy38 a écrit :Je n'ai pas pu avoir un RdV chez Opel avant le 6/01. Catastrophe, c'est pire que chez l'ophtalmologiste . Heureusement, que la panne n'est pas permanente.
Sinon, pas d'augmentation de consommation.
Bon bin plus qu'a patienter jusqu'a l'année prochaine, et tiens nous au courant, c'est toujours intéressant!!!!!

J Lennon