JMTT a écrit :en même temps tu ne reverses aucune TVA à qui que ce soit
donc ta MO c'est du net si on ne compte pas les charges .
si tu veux être concurentiel et travailler avec des pros (s'ils sont assujettis à la TVA) en effet tu dois faire l'effort de baisser ta note globale du montant de la TVA, pour un particulier ça ne change rien ...
Je ne reverse pas de TVA et je ne la récupère pas, je ne fais que de la payer, contrairement aux autres statuts. Mais si on me demande un montage particulier, avec une pièce à 1000€ HT, je paie 196 € de TVA que je ne récupère pas, mais que je suis obligé de facturer à un pro, même si la facture est en HT. Le pro derrière va aussi ajouter 19.6% de TVA pour le client en sus des 13% de charge. Au final, pour une pièce de 1000€ HT, on se retrouve avec 616€ de TVA + charges sans avoir margé

Le seul moyen de rester concurrentiel, c'est que le pro prenne en charge directement la pièce, et c'est lui qui va pourvoir marger dessus

C'est pour cela que je ne compte pas rester en AE.
l'AE c'est bien pour travailler directement avec des particuliers ou pour facturer des services à des entreprises, mais certainement pas pour vendre des pièces aux pros.
Fabrice