achat de sangles et manilles, crochets ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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funquad
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#61

Message par funquad »

christian.styling a écrit :Bonjour André tu te fais rare :D
je fais rouler le quad ... :D , 2 véhicules sympas, 2 fois plus d'occasions de s'évader ... :D

et j'ai les futurs voyages à préparer, la Corse en mai, c'est bouclé, nous partons en petit groupe et perso je serais en quad.

la Roumanie, 3 semaines en août, bivouac et autonomie, là je prends le Pajero. C'est un peu plus compliqué à organiser et à faire l'itinéraire, mais je pense qu'on va y arriver.

merci le net ... :idée: ;)
André
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Tanguy
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#62

Message par Tanguy »

mon p' tit grain de sel :D

depuis que "nous" avons déplanté un copain , posé grave sur les ponts , dans un chemin qui payait pas de mine :cool:

je suis bien content de plusieurs choses :

- d' avoir acheté des manilles galva diam 16 dans une coop. maritime
- 2,5m. de chaine diam. du fil 8 et soudé ( quand je lui ais demandé si ça tiendrais a 4 ou 5 tonnes il m' a dit : "avant de commencer a travailler ? parceque là ça chatouille à peine !" :D )
- des manilles inox diam 6
le tout dans cette coop

et surtout d' avoir soudé un anneau supplémentaire a l' arrière de mon T2 sur le même côté du chassis qui supporte le crochet d' origine
( crochet d' origine a l' avant droit , anneau supp. soudé a l' arr. droit )

ce qui a surement évité une déformation de mon T2 :cool: : devant moi il y avait 3 4x4 tous sanglés et accrochés au crochet avant de mon T2 et derrière dans l' axe , ma sangle ( 7,5T. ) accroché a l' avant du 4x4 posé

et vas-y petit ... tout le monde tire en coeur pour déplanter not' copain :~:

comme test de résistance des manilles , de la sangle .....et de mes soudures c' est pas mal et je suis fier du résultat :D :idée:

on a quand même donné 5 ou 6 bonnes secouses avant de le sortir de là

ça a été la pire des expériences :( mais tout a tenu

c' est pourquoi il ne faut jamais lésiner sur la qualité de matériel de sécurité , le jour ou tu en as besoin tout est parfait et là c' est rassurant !
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#63

Message par Tanguy »

:grr: .. j' ai trompé :grr:

diam 8 l' inox pas 6

a titre indicatif : 2E. les manilles galva , 5E. les inox et la chaine vendue au poids ....j' ose même pas le dire ....10E. les 2,5m. :cool:
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#64

Message par christian.styling »

j'ai plein de copains qui treuillent avec des petites manilles
même pas en inox
si je leur dis que c'est "limite"...
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#65

Message par Tanguy »

et quand au "bout de fil"... :D ... diamètre 5mm. tout dyneema qu' il est je ne veux même pas en entendre parler :lol:

le jour ou ça casse , c 'est une lame de rasoir de 10m. de long lancée dans l' atmosphère à 200km/h.

au secours ! :o :
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#66

Message par christian.styling »

de toutes façons les "non élastiques" comme : chaînes, câbles en acier ou plasma rope (//dyneema) c'est réservé au treuil ou au tirfor

pour tracter avec un 4x4 faut un minimum d'élasticité donc => sangles (en ce qui concerne les sangles de manutention faut une longueur suffisante sinon y a pas assez d'allongement) ou corde nylon ou kinetic...

nb : en plus des sangles j'ai une corde nylon en diamètre 24 mm et longueur 25 mètres (avec des épissures que j'ai tressées avec mes petits doigts à chaque extrémité) ébin : on ne sent absolument aucune secousse même quand on est sur du terrain où la reprise d'adhérence du 4x4 tracteur est imprévisible ; par contre lover une longueur de corde est moins facile que enrouler une sangle...
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#67

Message par christian.styling »

[quote="pattbo"] Il n'y aurait pas de probléme de sécurité, j'aurais rien dis ... A la limite, que les spécialistes 4x4 fassent leur marge sur des trucs comme ça, c'est leur buisiness ... Mais vendre en plus du risque, j'ai du mal à accepter ...
Un conseil : Laissez tomber toutes les manilles qui n'ont pas de gravage . ]

à force de chercher sur ce problème j'ai enfin trouvé un "marchand" de matériel de déplantage 4x4 qui donne des conseils de sécurité concernant les manilles, c'est là :
http://www.nobles.com.au/overview.asp?a ... 1400.66803

et... c'est vrai qu'on n'est jamais assez prudent

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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#68

Message par christian.styling »

pattbo a écrit :Image
devinette : quelle est la plus résistante ? et quelle est la moins chére ? ]http://pattbo.free.fr/pratique4x4/manil ... 54_web.jpg[/img]
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regardez bien ce que vous achetez ...
je me demande... ébin voui j'suis pas le seul à me poser des tas de questions... ;) :
à diamètre égal et dans la même qualité de métal pourquoi est-ce qu'il y a une différence de Charge Maximale Utile ???

Est-ce que la réponse ne serait pas la suivante :
en traction, d'une même force donnée, une manille avec un doigt qui se visse risque de ne plus pouvoir être dévissée ce qui pose un très grave problème alors qu'une manille avec un doigt boulonné par un écrou situé à l'extérieur comme le numéro quatre n'a pas de force d'écrasement sur le pas de vis... donc on peut l'ouvrir sans problème...

:?: :?: :?:
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#69

Message par pattbo »

la tête d'écrou est en fait une tête de vis ;) pas de boulon ici .


Ce n'est pas le même métal, loins de là . La rouge est en acier HR , la moulée en merdasse .... ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
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re: achat de sangles et manilles, crochets ?

#70

Message par christian.styling »

[quote="pattbo"]Ce n'est pas le même métal, loins de là . La rouge est en acier HR , la moulée en merdasse .... ] oké ça explique le différence de résistance...

sur le Hi-lift une fois j'ai pété la goupille de sécurité qui est en fait un boulon de 8 mm X 80 mm (à peu près) ; j'était pressé alors je l'ai remplacé par le premier boulon de même taille que j'ai trouvé dans ma caisse à outil mais je n'ai actionné le levier qu'une fois avant que ça casse ; je suis retourné chercher dans ma caisse un vrai boulon en acier noir et celui-là il est toujours sur le hi-lift... c'est incroyable la différence de résistance de ce qu'on nous vend pour le bricolage et de ce qu'utilisent les professionnels (pareil pour les chaînes de traction...) bon ébin : je vais changer mes manilles :D
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