Chaine de distribution.

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
smaj.6902
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Lyon (mais plutôt à coté)
Statut : Hors ligne

Chaine de distribution.

#1

Message par smaj.6902 »

Losque j'ai amené mon GR 3.0VDI pour la vidange des 15000 kms, j'ai remarqué qu'un autre GR de la même cylindrée était déculassé.
Comme il n'est pas possible de disposer de la revue technique, j'essaie de glâner des informations par ci , par là.
J'ai remarquer que le moteur était équipé d'une chaine de distribution.
Quel est l'entretien demandé concernant cette chaine. :?:
Avatar du membre
smaj.6902
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Lyon (mais plutôt à coté)
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#2

Message par smaj.6902 »

Incroyable ! aucune réponse.
Me serais-je tromper d'adresse en posant cette question, qui je croyais être à la portée des spécialistes de ce site.
Tant pis. :(
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#3

Message par coyote »

C'est clair on a pas réponse à tout.....et on est loin d'être tous des pros....mais nous essayons de faire partager notre vécu.

Savais pas que le GR 3,0L avais une chaîne contrairement au 2,8L pourvu d'une courroie.

Souhaitons que tu obtiennes réponse à ta question
Avatar du membre
smaj.6902
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Lyon (mais plutôt à coté)
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#4

Message par smaj.6902 »

C'est pas grave, on ne peut pas tout connaitre sinon il n'y aurait pas de forum. Je m'en vais aller poser la question vers le constructeur.
Merci de t'être donné la peine de répondre. ;)
Avatar du membre
fransix
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : cher
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#5

Message par fransix »

Ayant possédé un 3.3 l de 82 avec chaine de distribution en 380000 kms rien à signaler de spécial pour cette chaine .En ce qui concerne le 3.0 l peut être est ce moins rustique et que celà demande certaine vérif enfin on en reparle à 380000 ..................
Je pense que le gros avantage de la chaine est qu'elle s'use beaucoup moins vite qu'une courroie et surtout qu'il ne faut pas la changer tous les 80/100000 kms,enfin suis pas spécialiste juste mon avis
@micalement
@ + Fransix


Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
Avatar du membre
chico
Messages : 546
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : indre et loire
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#6

Message par chico »

comme tu le dit il est impossible de trouver de la doc technique sur ce vehicule donc plutot que de dire une connerie !!
si j'ais le temps de trouver des infos je te les donnerais
"Il y a plus de barbarie.... à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment....que de le rôtir et manger aprés qu'il est trépassé"
Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#7

Message par Doc »

Pas trouvé de document fiable qui demontre qu'il a bien une chaine (ce qui semble bien etre le cas pour le 3.0vdi). En revanche, il y en un ici http://www.loisirs-autos.com/patrol_gr_3.0_long.htm qui parait avoir :glouglou: avec son ACT orphelin :D
Bonne recherche
Avatar du membre
fransix
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : cher
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#8

Message par fransix »

de toute façon vu la fiabilité des vdi pas de soucis le moteur sera changé avant la chaine :lol: :lol:
@ + Fransix


Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
Avatar du membre
smaj.6902
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Lyon (mais plutôt à coté)
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#9

Message par smaj.6902 »

Dans le manuel d'entretien, nul part il est mentionné le changement d'une éventuelle courroie de distribution. Si ce n'est pas prévu à l'entretien peut être est ce du au fait qu'il n'y a pas de courroie.
Comment peut on dans ce cas en retrouvée une dans les données technique du Patrol GR 3.0 VDI.
Quand il m'est répondu que le moteur sera changé avant la chaine, celà veut-il dire que ce genre de moteur est fragile ? :?:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Chaine de distribution.

#10

Message par pattbo »

probablement.......

D'une façon générale, la différence entre une couroie de distribution et une chaine réside dans le silence de fonctionnement (courroie). C'est ce qui justifie son utilisation. Par contre, la courroie doit être changée (tous les X Km) car elle ne prévient pas avant de casser.

La chaîne elle, fait plus de bruit. Elle travaille également (les maillons prennent du jeu, et la chaine se "détend" progressivement) . Mais, elle prévient avant de casser : soit elle tape sur le carter (cas des citroen traction 1950) et cela s'entend ! soit ça commence à s'embrouiller au niveau des soupapes, et cela s'entend aussi. Donc si ton moteur tourne normalement, faut pas trop s'en faire.

Par contre, si tu as beaucoup de Km et que un jour tu sois obligé de déculasser, profites en pour la changer, ça ne coute rien à ce stade.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre