Avis Neige et 4x4

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Kacé 88
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Avis Neige et 4x4

Message par Kacé 88 »

Excellente question Constants , à mon avis tu aurais du la poser dans un autre débat, cela je pense intêresse pas mal de 4x4 eux ... car plupart de nos véhicule fonctionne au gasoil . :idée: Je suis aussi demandeur .
Patrol court 2005 ... que du bonheur ....
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

tout pareil que tanguy. Pas de prob en montée. Par contre en descente...

Des chaines peuvent servir tout de même. Je vois chez moi (serre chevalier), les routes sont TRES verglacés. Il fait froid le soir et la nuit, mais dans la journée, il fait 4/5° et la neige fond abondament, avant de regeler vers 18h... Là, des chaines peuvent être utile. J'ai vu hier un patrol GR partir complétement en luge dans une petite descente de rien du tout (route déneigé) et j'ai vu une plate partir dans un grand fossé (4/5 mêtre) et louper de trés peu le tonneau...

Donc bon... Si tu as le budget, achéte des chaines.
terralolo
Quatre-Quatreux

Message par terralolo »

Serre Che, le plus angoissant c est le col. Avec mon X Trail , l'année dernière, malgré un vent digne des blizzard du pôle nord et 50 cm de poudre sur la route... Incroyable!!! Sans chaines, c'était du gâteau. Fo dire que mes pneus ST étaient neufs. Ceci dit , je me permettait de doubler...
J'espère que mon TERRANO (eh oui, j'ai malgré tout changé) se comportera de même. :idée:
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

le col du lautaret et en effet des fois sympa :D il est même des fois fermé pendant de courte périodes...

A pneu équivalent, je pense que ton terrano s'en tirera même surement mieux :idée:
Kacé 88
Quatre-Quatreux

Message par Kacé 88 »

En montée oui mieux avec le terrano :) en descente non , mieux avec le x-trail ( j'ai un terrano et j'avais l'x-trail ) et sur route normale X-trail plus sûr , je regrette mon x. Le terrano est très bien mais conduite avec pied droit léger . Tu montes avec le Terrano et tu descends avex l'X qui t'attend au sommet du col . Terrano par contre excellent pour sortir des sentiers battus mais n'est ce pas le but? et quand on ne peut pas se payer deux voitures , c'est un excellent compromis . :) :)
Marco91
Quatre-Quatreux

Message par Marco91 »

Merci pour tous ces avis bien interressant, avec le PICKUP monté en 17", c'est carément introuvable des chaines pour cette dimension.

J'avais bien trouvé une référence mais le prix bonjour.....

L'investissement est vraiment important pour 1 fois l'an.

En cas de problème avec la maréchaussée, je suis du 91 je crois que je vais suivre le chasse neige.......

merci ....
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Tiens nous au courant: je prends le pari que tu n'auras pas à regretter d'y être allé sans acheter des chaines.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
chasseur62
Quatre-Quatreux

Message par chasseur62 »

:->: salut a tous ,concernant les equipements pour la neige je conseil kan meme d'avoir une paire de chaine car il arrive suivant les endroit que des cols soient fermés ou interdit sauf si equipement chaines et en plus (vu a andorre pas de la case) au pied du cols comme par hasard un magasin de chaines ,et a un prix terrifiant biensur et comme tu dois monter bin t'achete a regrets car sinon les képis veille au grains ,normal kan meme car on voit pas mal de kamikazes qui croient etre plus fort (meme en 4x4) et tu les voient dans les bas fonds renversés . :~:

:->: concernant le gasoil ,je ne vois que la solution d'utiliser le GO special grand froid (d'office dans les stations renomées) ,il existe aussi des additifs antigel .

a savoir aussi que si trés froids et meme avec antigel dans le GO c la parafine contenue dans celui ci qui se fige et epaisie jusqu'a boucher les canalisations .

@++ :idée: :glouglou: :glouglou:
nissan patrol 3.3 l turbo powwwaaaaa !!!! (vendu)
acheté: ford maverick colorado 2.7 tdi 125cv (vendu)
racheté: nissan terrano 2 long 3.0l family space de 2006
Kacé 88
Quatre-Quatreux

Message par Kacé 88 »

Bon , quand même quelqu'un de raisonable en la personne de chasseur . Depuis le début du débat je dis que tu peux rester au bas du col même avec 4x4 , pneus extra etc ... si la maréchaussée a reçu l'ordre de ne laisser passer que les véhicules chaînés ... ( expérience vécue!!! ) et pas moyen de discuter :bang: :bang: solution : acheter une paire de chaines sur place comme par hasard , une station service à côté .. comme le dit si bien Chasseur ou :) :( :) :( attendre le dégel . Bon depuis j'espère que notre amis est arrivé . C'était le conseil du 88 mais c'est vrai que chez nous on est très respectueux des lois ... :!: Ah , ces gens de l'est :discute:
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

bonjour a tous.
je vous donne mon avis et mon experience perso:
j ai ete 4 ans moniteur de ski a la plagne et a tignes donc la neige et les departs et arrivees folklo je connais. :lol:
depuis environ 10 ans les prefets ontdonne des consignes tres strictes aux gendarmes:
*forte chute de neige gros depart: tout vehicule etranger au departement ou departement de montagne chaine obligatoire meme avec pneus neiges
et meme sur 4x4 et si cela devient le bazar ou dangereux plus personne ne montent sauf les residents avec obligations(pompiers,gerants,pisteurs,moniteurs,conducteurs d engins)
*chute de neige moyenne gros depart: sont autorises a monter les vehicules equiper de pneus neiges (ou de bon pneus mixtes pour nous les 4x4) ou routes avec chaines.le reste reste en bas tant qu il n ya pas du matos ou route degagee.
*pour des stations comme val , tignes , val tho, ste foy la plagne des convois sont formes par les gendarmes avec encadrement strictes car il arrive que la neige tombe si vite que a peine la lame passe la route disparaisse de nouveau sous des chutes de neiges du ciel ou des pentes. :~:

maintenant pour ce qui est d avoir des chaines je pense que cela peut etre toujours utiles quand tu vis a la montagne pour les vacances de bons pneus neiges ou mixtes cela suffit.si tu as encore un doute le mieux que je te conseille c est investir dans un bon jeux de pneux neiges mais dans ce cas la investit !!!!!!!!!le pire qu il puisse t arriver est d attendre 3h en bas avant d avoir une belle route. :glouglou: :D
pourquoi je dis quand tu vis a la montagne car hors grosse affluence les chasses neiges ne soccupent que des gds axes et pas des montees aux villages isoles et aux station :bang: et croyez moi en tarentaise j ai mis plusieurs fois mes chaines pour passer soit avec mon bj mon range ou mon patrol.
un exemple ce week end a tignes : tres petit depart et chute de neige importante seulement a partit du milieu de nuit passage de la lame une fois toutes les 2 h.
moi je suis monte vers minuit et avec le vent la route avait gele en sous couche et la neige qui tombait dessus devenais tres foirde donc non compactable par les pneus pour le grip: avec 4 pneus bf at neuf il y a des endroits ou le passage etait juste j ai bien failli chainer. :~:

de toute facon le dernier mot tu ne l auras pas avec un gendarme qui a decide de te laisser en bas.il ne veulent pas d un gars au tas un jour de depart et cela meme si tu arrives avec les meilleurs equipements du monde.

voila en conclusion les pneus,les pneus,les pneus et de la patience
au fait pour ceux que ca interesse: tignes lundi 20 decembre grand beau ,30 km/h de vent -5 et 80 cmmmmmmmmmmmm de fraiche (mini) tombee dimanche dans la journne: c etait le pieddddddddddd :idée: :ange: :D :) :o : :cool:
amities a tous
greg 74
Répondre